Ce week-end s’est déroulé le Prologue FIA WEC, avec une météo capricieuse, essais avant l’ouverture du championnat d’endurance programmé à Silverstone dans deux semaines. Dans la catégorie reine des LMP1, la Toyota TS050 Hybrid n°8 de Davidson/Lapierre/Nakajima est le seul prototype a être descendu sous 1min 31sec au tour, avec un chrono en 1’30”547. En LMP2, catégorie très disputée, ce sont 14 voitures qui sont regroupées dans la même seconde avec Matthieu Vaxivière sur l’Oraca 07 du TDS Racing crédité d’un meilleur temps en 1min36sec. En LMP GTE, chez les Pros les nouvelles Porsche 911 RSR ont survolé les débats devant les Ford GT 40 et chez les Amateurs, la Ferrari 488 GTE d’AF Corse sauve l’honneur de la marque italienne. A noter que les vieillissantes Aston Martin V8 Vantage marquent le pas en GT.
LMP1 : Toyota devant Porsche
Plus d’une seconde d’écart, c’est au final ce qu’il faut retenir de la catégorie LMP1, Toyota prenant l’avantage sur Porsche avec la Toyota TS050 Hybrid n°8 pilotée par Nicolas Lapierre, dont c’était l’anniversaire hier. Les Porsche 919 Hybrid n°1 et 2 se retrouvent respectivement à 1’119 (1’31”666) et 1’297 (1’31”823), derrière la seconde japonaise n°7 qui a réalisé son meilleur chrono en 1’31”332. La seule LMP1 non hybride, l’ENSO CLM P1/01 du ByKolles Racing à moteur Nissan n’a réalisé que 6 tours, donc non significatif de ses performances mais qui manque sérieusement de préparation.
LMP2 : TDS Racing, Vaillante Rebellion, Jackie Chan DC Racing
C’est le TDS Racing qui décroche le meilleur temps des LMP2 avec leur Oreca 07 n°28, catégorie relevée du FIA WEC tant les écarts sont faibles entre les voitures. Derrière le limougeaud Matthieu Vaxivière se place Bruno Senna sur l’Oreca 07 du Vaillante Rebellion n°13, puis Ho-Pin Tung au volant de l’Oreca 07 du Jackie Chan DC Racing n°38. L’Alpine-Signatech A470 n°35 de Nelson Panciatici se classe 5ème derrière l’Oreca 07 du G-Drive Racing n°26 de Roman Rusinov. Romain Dumas sur l’autre Alpine-Signatech A470 n°36 décroche le 10ème temps à 0″769 du meilleur (problèmes de freins).
Avec le nouveau règlement, les écarts entre LMP1 et LMP2 se sont resserrés puisqu’à Monza 5″5 les séparent et en terme de VMax Earl Bamber a pointé sa Porsche 919 Hybrid n°2 à 319,5 km/h contre 314 km/h pour Romain Dumas sur l’Alpine-Signatech A470 n°35.
LMGTE :Porsche in, Aston Martin out
Avec sa nouvelle 911 RSR, Porsche a tenu à l’écart la concurrence en catégorie Pro, avec Michael Christensen sur la Porsche 911 RSR n°92 en 1’47”379 devant la Ford GT 40 n°67 d’Harry Tincknell à 0”151. Le lyonnais Kévin Estre et Fred Makowiecki se placent surle podium 100% Porsche. Les 10 premiers chronos, pilote par pilote, sont dans la même seconde mais aucune Aston Martin V8 Vantage ne s’y trouve ! Le plus rapide des pilotes de la marque anglaise étant Richie Stanaway (n°95) à 1”245 de la Porsche 911 RSR n°92. La meilleur des Ferrari 488 GTE est celle d’AF Corse n°51 de James Calado qui se classe 9ème.
Chez les Amateurs, la marque italienne place la 488 GTE en tête avec la n°54 du Spirit of Race de Miguel Molina devant les Porsche 911 RSR (ancienne 991) du Gulf Racing UK et Dempsey Proton Racing. La meilleure Aston Martin est 4ème avec Pedro Lamy.
Tous les classements du Prologue FIA WEC 2017 à Monza sont ici :
Tours les plus rapide par pilote
Vitesse maximale par voiture/pilote
Source CP FIA WEC