Après avoir présenté ses équipages 2017 et l’Alpine A470 à Boulogne-Billancourt la semaine dernière, l’équipe Signatech-Alpine avait rendez vous avec le Prologue FIA WEC sur l’Autodrome de Monza pour deux journées d’essais obligatoires pour les concurrents engagés au Championnat du Monde d’Endurance. Le meilleur chrono de l’équipe française est revenu à Nelson Panciatici qui se classe 5ème en 1’36”559 à 0”481 du meilleur prototype LMP2. De son côté, Romain Dumas réalise la 3ème meilleure vitesse de pointe avec 314 km/h, derrière les deux Porsche 919 Hybrid LMP1 (319,5 et 316,7 km/h).
Beaucoup de travail avant Silverstone !
Le premier jour, l’équipage de l’Alpine A470 n°36 – Romain Dumas, Gustavo Menezes, Matt Rao – menait un programme d’exploration des réglages et d’exploitation des pneumatiques. Lors de la session de l’après-midi, Gustavo Menezes s’adjugeait le meilleur chrono de la catégorie LMP2, avec un tour en 1’37”020. La seconde Alpine A470 n°35 effectuait ses premiers tours de roues à Monza et une bonne partie de la journée était consacrée trouver la position de conduite satisfaisant Nelson Panciatici, Pierre Ragues et André Negrão.
La pluie s’invita lors de la séance d’essais nocturne où les six pilotes Alpine effectuaient tout de même un run chacun. Dimanche, la piste s’asséchant, les chronos tombaient et le VMax augmentaient. Romain Dumas accrochait un joli 314 km/h, l’Alpine A470 étant devancée que de 5,5 km/h par la plus rapide des Porsche 919 Hybrid LMP1. Nelson Panciatici réalisait le cinquième chrono en 1’36”559 sur la Signatech-Alpine n°35, derrière les Oreca 07 du TDS Racing, Vaillante Rebellion, Jackie Chan DC Racing et G-Drive Racing. Ces 5 voitures sont séparées par moins d’une demi seconde. Sur la Signatech-Alpine n°36, Romain Dumas signait le 10ème temps en 1’36”814.
Nelson Panciatici : « Le week-end s’est bien passé. Nous avons pris le temps de bien travailler la position de pilotage avant de rouler un peu plus fort ce dimanche. Mais comme il ne s’agissait que de notre premier roulage avec la voiture, nous n’avons pas autant cherché la performance que les autres équipages. Les conditions nous ont également permis de rouler sous la pluie et de nuit, cela pourra nous être utile à un moment ou un autre ! »
Romain Dumas : « Ces deux jours m’ont permis de véritablement découvrir la voiture, l’équipe technique et mes équipiers. C’est un bon début, même si des problèmes de freins m’ont coûté du temps de roulage. L’équipe a néanmoins prouvé sa capacité de réaction pour corriger ce point et cela me donne confiance. Il n’y a que lors de mon dernier run que j’ai pu attaquer et je me suis bien amusé. Cela démontre que l’Alpine A470 est une bonne base. Il faut continuer à travailler ! »
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Bravo à l’équipe Signatech Alpine Matmut, qui a aligné deux magnifiques A470 pour ce prologue du Championnat du Monde FIA WEC. De jour et de nuit, sur une piste sèche ou détrempée, nos pilotes ont pu s’étalonner dans toutes les conditions et sur un circuit typé “haute vitesse”. Les enseignements du week-end seront donc précieux en vue des 24 Heures du Mans. Comme nous le pressentions, le niveau de la catégorie LMP2 est encore plus relevé et serré qu’en 2016. Plus que jamais, nous sommes confiants dans nos atouts et dans notre capacité à défendre nos titres mondiaux avec panache. Nous sommes impatients de lancer la saison, dans deux semaines à Silverstone. »
Philippe Sinault, Team Principal Signatech Alpine Matmut : « Ce week-end n’a pas été simple pour l’équipe. Nous avons connu quelques petits soucis techniques, ce qui est légitime sur de nouvelles voitures. On peut remarquer à quel point le niveau est serré, avec dix voitures régulièrement dans la même seconde et six LMP2 capables de signer le meilleur temps sur un tour. Nous sommes satisfaits du travail effectué par nos pilotes, notamment ceux avec qui nous débutions notre collaboration. Malgré des roulages perturbés par nos soucis de freins, Romain Dumas est toujours resté positif et il a fait preuve d’une bonne communication avec l’équipe. Matt Rao s’est montré rapide, sur le sec comme sur le mouillé. Quant à André Negrão, il a prouvé que le bagage de la monoplace à haut niveau permettait de s’acclimater rapidement à l’endurance. Pas de surprise en ce qui concerne Nelson Panciatici, Gustavo Menezes et Pierre Ragues, que nous connaissions déjà bien ! Après ces 2 400 km de roulage, l’équipe va pouvoir travailler et préparer les 6 Heures de Silverstone. »
Pierre Ragues : « C’est un grand plaisir de retrouver cette équipe. Il y a de nouvelles têtes, car la structure s’est encore professionnalisée, mais l’état d’esprit demeure. Concernant la voiture, c’était en revanche très différent de ce que j’ai connu jusqu’en 2015. Notre ingénieur a tout fait pour nous mettre en confiance. Nous avons pu accumuler pas mal de kilomètres et j’ai pris du plaisir en effectuant un relais complet avec le plein d’essence. Tous les voyants sont au vert ! »
Gustavo Menezes : « Je tire un bilan positif de ces deux jours d’essais. C’était la première fois que nous travaillions avec Romain et Matt et nous avons vite trouvé un bon mode de fonctionnement. Je crois que nous avons bien progressé, même s’il est difficile de juger les chronos car les uns et les autres ne roulent pas dans les mêmes conditions sur ce type de journée. L’écart entre l’Alpine A460 de l’an passé et notre nouvelle A470 est énorme. Tous les domaines ont progressé et cela va beaucoup plus vite. Je suis impatient d’être à Silverstone. »
Source CP Alpine
Oh là, oui, quand les chronos s’affolent, les chiffres n’arrivent plus dans le bon ordre pour écrire les nombres 😀 Faute de frappe corrigée ! Merci Antoine 😉
Ca marche fort chee Porsche a 391km/h lol