Seconde victoire consécutive pour l’équipage vainqueur du Mans 2014, l’Audi R18 e-Tron Quattro n°7 de Tréluyer/Fässler/Lotterer, qui remportent les 6H de Spa Francorchamps après un long duel face à la Porsche 919 Hybrid n°18 de Dumas/Jani/Lieb. La troisième marche du podium est occupée par l’autre Porsche, la n°17 de Webber/Hartley/Bernhard.
LMP1, Audi et Porsche loin devant Toyota
“Un week-end à oublier pour Toyota”, de l’aveu même de Toshio Sato nouveau président de Toyota Motorsport : « Comme à Silverstone, nous avons observé une amélioration de nos chronos mais ça ne suffit pas pour affronter Audi et Porsche qui ont réalisé un travail impressionnant… Nous allons faire des examens approfondis pour étudier l’origine des problèmes techniques et de l’écart sur nos adversaires. » En effet, la première TS040 Hybrid, la n°2 de Wurz/Sarrazin/Conway se classe 5ème à 3 tours (!!) des vainqueurs, André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer et derrière l’Audi n°9 de Albuquerque/Bonanomi/Rast (4ème). L’autre Toyota TS040, la n°1 de Buemi/Davidson termine à la 8ème position après des problèmes mécaniques importants.
Audi a pu faire la différence sur Porsche grâce à une stratégie offensive et à une consommation économe de la R18 e-Tron Quattro avec ses pneumatiques, permettant de gagner sur les relais, comme l’a démontré Lottterer. Du côté de Stuttgart, la 919 Hybrid n°17 de Webber/Hartley/Bernhard a perdu la tête de la course suite à une pénalité et un problème mécanique.
LMP2, Jota Sport revient face au G-Drive Racing
Les Ligiers JS P2 ne sont pas invincibles, Jota Sport l’a démontré en remportant la victoire en LMP2 avec la Gibson 015S-Nissan de Evans/Tincknell/Dolan. Derrière, on retrouve la Ligier JS P2 n°28 du G-Drive Racing de Yacaman/Derani/Gonzalez alors que les vainqueurs de Silverstone, la n°26 a été victime d’un problème moteur. Troisième, le Team SARD Morand avec la Morgan Evo de Ragues/Webb/Amberg. L’Oreca 05 KCMG de Lapierre/Howson/Bradley, 4ème, devance l’Alpine A450b de Chatin/Panciatici/Capillaire, 5ème.
LM GT, doublé Aston Martin
Doublé pour Aston Martin qui signe la victoire en catégorie GTE Pro et GTE Am ! La Vantage n°99 de Rees/MacDowall/Stanaway s’impose devant les Porsche 911 RSR n°92 de Lietz/Makowiecki et n°91 de Estre/Müller. Déception pour Bruni/Vilander, sur la Ferrari n°51, pénalisés d’une minute en fin de course suite à une erreur des mécaniciens dans les stands qui ont laissé échapper un pneu… et la victoire en GTE Pro !
La Vantage n°98 de Dalla-Lana/Lamy/Lauda décroche la victoire en catégorie Am.
Crédit photos @ Kevin Goudin, FIA WEC (DPPI), Dunlop Motorsport, G-Drive Racing, Sard Morand