FIA WEC au Nurburgring, LMP1 : Porsche victorieux devant Audi
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FIA WEC au Nurburgring, LMP1 : Porsche victorieux devant Audi

6 Heures du Nurburgring 2016 - FIA WEC
6 Heures du Nurburgring 2016 - FIA WEC

Quelle course ! Les 6 Heures du Nurburgring, 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, sont passées aussi vite que les deux heures d’un Grand Prix de F1. Bien qu’Audi ait remporté les qualifications en monopolisant le 1ère ligne de la grille de départ, c’est Porsche qui s’impose, donnant à la 919 Hybrid n°1 des Champions du Monde en titre Hartley-Webber-Bernhard une première victoire. Sur les deux autres marches du podium, Duval-Di Grassi-Jarvis et Lotterer-Fässler placent respectivement leur Audi R18 n°8 et n°7 – à moins d’une minute – devant les Porsche n°2 et Toyota n°5 et n°6.

6 Heures du Nurburgring 2016 - FIA WEC
6 Heures du Nurburgring 2016 – FIA WEC

FCY : Full Course Yellow

Bien parties, les Audi R18 n’ont pu lutter contre les Porsche 919 Hybrid qui sont revenues pendant la course, sur le plan de la performance, gérant très bien leur efficacité énergétique. Mais c’était sans compter le trafic et Marc Lieb a été jugé responsable d’une grosse touchette avec le Porsche 911 GTE Am d’Abu Dhabi Proton Racing. Écopant d’une pénalité – drive through – infligée à la Porsche n°2, Romain Dumas et Neel Jani ne purent que batailler pour revenir au contact de la tête, emmenée par la Porsche n°1. Ce n’était pas le jour de l’équipage n°2 qui a du changer le capot arrière – après l’avant pour l’incident précédent – suite à une touchette à l’arrière avec la BR01 LMP2 qui le suivait, après un gros freinage lors une manœuvre de dépassement. De plus les nombreux FCY “Full Course Yellow” ou Safety Car Virtuel sur l’intégralité du tracé, n’ont pas entamé la stratégie des Porsche au grand dam des Audi.

Faiblesse de conduite de turbo-intercooler pour les Toyota

Le début de course n’a pas été bon pour le Toyota Gazoo Racing, les TS050 Hybrid se révélant assez inconstantes. En seconde partie de course, leurs chronos se sont améliorés mais le retard accumulé du début n’a pu être comblé. De plus, un soucis sur les conduites de turbo-intercooler persiste, générant des arrêts aux stands imprévus, ce problème étant la cause de l’abandon dans le dernier tour des 24 Heures du Mans. Résultat mitigé avec les 5ème et 6ème places pour respectivement Buemi-Davidson-Nakajima sur la n°5 à 1 tour et Sarrazin-Conway-Kobayashi sur la n°6 à 4 tours.

LMP1 privée sans fiabilité

Au niveau des LMP1 privée non hybride, la fiabilité n’était pas au rendez vous. La CLM P1/01 n°4 du ByKolles Racing a été contrainte à l’abandon suite à une nouvel incendie alors qu’elle dominait les Rebellion R-One en début de course. Le proto suisse n°13 de Imperatori-Tuscher-Kraihamer prend la 7ème place à 16 tours des leaders. La R-One n°12 de Prost-Heidfeld-Beche termine à la 17ème place, derrière les LMP2, suite à un très long arrêt aux stands.

Tous les classements des 6 Heures du Nurburgring sont > IcI <

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Crédit photos @ FIA WEC

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