Si la lutte en LMP1 et LMP2 a été “feutrée” pour ces 6 Heures du Nurburgring, en catégorie LM GTE, il n’en a rien été. Les Aston Martin Vantage avaient mangé du lion leur permettant de se battre avec rudesse, à chaque instant, contre les Ferrari et les Ford GT ou les Porsche en catégorie GTE Am. Les animosités des 24 Heures du Mans n’étaient pas encore closes.
aVantage en GTE Pro ?
Les Aston Martin by Prodrive sont parties le couteau entre les dents, n’hésitant pas à jouer des coudes pour se faire une place sur la piste du circuit de l’Eifel. Le duo Thiim-Sorensen sur la Vantage n°95 a fait une superbe course mais c’était sans compter sur les Ferrari 488 GTE d’AF Corse remontées comme des pendules après leurs déboires en terre mancelle. Bruni-Calado remportent leur première victoire de l’année sur la 488 n°51 devant leurs collègues Rigon-Bird à 29 sec sur l’autre 488, la n°71. Contrairement aux apparences, la Ford GT n’a pas démérité, loin de là, avec un pilotage aussi agressif que ses concurrents. Pla-Mücke sur le n°66 terminent 4ème suite à une pénalité en fin de course pour infraction lors d’un ravitaillement.
GTE Am à l’inverse
En catégorie GTE Am, le classement est inverse. L’Aston Martin Vantage GTE n°98 de Dalla Lana-Lamy-Lauda reste invaincu depuis le début de saison, remportant une fois de plus la course en Allemagne. La Porsche 911 RSR n°78 du KCMG de Camathias-Henzler-Ried termine seconde à 29 sec, avant qu’elle ne soit déclassée. Du coup c’est la Ferrari 458 GTE n°83 d’AF Corse de Perrodo-Collard-Aguas ; auteur d’une sortie ayant entrainé le safety car virtuel, perdant du coup ses chances de victoire ; qui prend le deuxième place devant la Corvette C7.R n°50 du Larbre Compétition de Ruberti-Ragues-Yamagishi.
Tous les classements des 6 Heures du Nurburgring sont > IcI <
Crédit photos @ FIA WEC