Après les 6 Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans, l’équipage Lapierre-Richelmi-Menezes décroche sa troisième victoire consécutive en catégorie LMP2 en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. À mi-saison, ce nouveau succès permet à la Signatech-Alpine n°36 de creuser un peu plus l’écart en tête du Trophée Endurance FIA LMP2. L’autre équipage, celui de la Baxi DC Racing Alpine n°35 de Panciatici-Tung-Cheng marque les points de la septième place.
Avant de grimper sur le podium du Nürburgring, le week-end de Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes a été riche en émotions ! Vendredi, dès le début de la première séance d’essais libres, Nicolas Lapierre partait à la faute. Les mécaniciens de l’équipe Signatech-Alpine entraient en action pour que leurs pilotes puissent débuter leur programme de travail lors de la seconde session. Samedi matin, les deux Alpine A460 affichaient une bonne forme, puisque la Baxi DC Racing Alpine n°35 et la Signatech-Alpine n°36 signaient les 3e et 4e chronos de l’ultime séance d’entraînements. Désigné pour les qualifications, le duo Richelmi-Menezes qualifiait la n°36 en deuxième position, tandis que la paire Panciatici-Cheng réalisait le dixième temps.
Dimanche c’est sous un soleil resplendissant que le départ des 6 Heures du Nürburgring était donné à 13h00. Lors des premiers tours, Richelmi conservait la deuxième position, tandis que Panciatici gagnait une place. Rapidement, la n°35 décalait sa stratégie, avec David Cheng qui remplaçait Nelson Panciatici. Une fois le peloton éclaté, Nelson Panciatici reprenait le volant, tandis que Gustavo Menezes remplaçait Stéphane Richelmi dans la n°36. En bagarre avec deux autres concurrents pour la tête du LMP2 (G-Drive Racing et Stakka Racing), ce dernier héritait des commandes peu avant la mi-course. Malgré les fréquentes neutralisations « Full Course Yellow », l’équipe Signatech-Alpine appliquait son tableau de marche et l’Américain passait le relais en occupant toujours la tête. Nicolas Lapierre s’installait à bord de la n°36, alors qu’il restait un peu plus de deux heures et demie à courir. Surveillant l’écart avec Bruno Senna, il gérait la course jusqu’à franchir l’arrivée en vainqueur.
Au volant de la n°35 pour les deux dernières heures, Ho-Pin Tung réalisait une fin de course solide, puisque le Chinois remontait jusqu’à la septième place. Grâce au résultat du week-end, l’équipage de la Signatech-Alpine n°36 compte désormais 38 points d’avance sur ses plus proches poursuivants. Le trio de la Baxi DC Racing Alpine n°35 est dixième du classement général.
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Pour Alpine, gagner en Allemagne, dans le temple de la voiture de sport, est un moment extrêmement fort, qui contribue à la crédibilité de notre démarche ! Nous pouvons reconnaître et assumer que notre voiture n’était peut-être pas la plus rapide ce week-end. Mais l’équipe ne s’est pas écartée de sa stratégie et cette victoire est amplement méritée. Je tiens à saluer la motivation et le professionnalisme de notre équipage vainqueur. Alors qu’ils n’en sont qu’à leur première saison d’endurance, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi donnent le sentiment d’avoir autant de vécu que Nicolas Lapierre ! J’avais dit avant le début de la saison que nous avions une ‘dream team’ et cela se vérifie. J’espère maintenant que la n°35 parviendra à suivre cette voie et à faire enfin décoller sa saison. »
Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « L’équipe a démontré sa force ce week-end. Nous avons mal commencé avec la sortie de la n°36 en essais libres 1, mais nous sommes restés sereins et concentrés. Nous étions malgré tout un peu moins rapides que nos principaux rivaux sur un tour. Pour les qualifications, nous avions décidé de nominer Stéphane Richelmi qui se sentait bien sur ce circuit. Il a fait du très bon travail, ainsi qu’au départ et en début de course. Je suis vraiment heureux que nous décrochions cette troisième victoire, car il est toujours difficile de confirmer après les 24 Heures du Mans. Nous sommes également satisfaits de voir la n°35 dans les points, cela réamorce une spirale positive avant la seconde partie de saison. »
Nicolas Lapierre : « C’est un résultat magnifique pour toute l’équipe, qui nous met dans une très bonne position au championnat. Le début du week-end a été difficile, avec ma sortie qui nous a fait perdre du temps de roulage sur un circuit que je n’affectionne pas particulièrement. Dans ces conditions, la deuxième place en qualifications constituait déjà un très bon résultat. Nous avions un bon rythme en course, c’est dommage que la bagarre avec G-Drive n’ait pas duré plus longtemps ! Quand j’ai récupéré la voiture, une bonne partie du travail avait été faite par mes équipiers. Il me suffisait d’adopter un bon rythme pour finaliser cette victoire. »
Nelson Panciatici : « C’est positif de terminer la course en marquant des points. J’ai pris le départ, mais il était très difficile de doubler et nous avons décalé notre stratégie. J’ai passé le volant à David avant de le récupérer pour la mi-course. Cela nous a permis de mieux exploiter notre potentiel global. Je suis satisfait de mon pilotage, tout s’est bien passé aujourd’hui. Nous devons encore progresser sur la performance et l’homogénéité. Ce résultat nous donne une base sur laquelle nous pourrons construire nos prochaines courses. »
CLASSEMENT LMP2 6 HEURES DU NÜRBURGRING
1. Signatech-Alpine n°36 – 178 tours
2. RGR Sport by Morand n°43 +52’’734
3. Extreme Speed Motorsports n°31 +2 tours
4. Strakka Racing n°42 +2 tours
5. Manor n°44 +2 tours
6. SMP Racing n°37 +3 tours
7. Baxi DC Racing Alpine n°35 +3 tours
8. SMP Racing n°27 +3 tours
9. Extreme Speed Motorsports +6 tours
TROPHÉE ENDURANCE FIA LMP2
1. Signatech-Alpine 112 pts
2. RGR Sport by Morand 74 pts
3. G-Drive Racing 67 pts
4. Extreme Speed Motorsports 59 pts
5. SMP Racing 50 pts
6. Strakka Racing 46 pts
7. Extreme Speed Motorsports 28 pts
8. SMP Racing 26 pts
9. Manor 18 pts
10. Baxi DC Racing Alpine 14 pts
Crédit photos @ Alpine et FIA WEC