Théâtre du premier round de la saison FIA WEC, le circuit de Silverstone accueillait ce week-end la première épreuve d’Endurance de 6 Heures où la météo fut capricieuse, puisque des chutes de neige ont eu raison de l’annulation de la troisième séances d’essais libres ! Les qualifications se sont donc disputées dans des conditions climatiques humides, les Alpine A460 #36 et #35 de l’équipe Signatech-Alpine et Baxi DC Racing Alpine se classant respectivement septième et dixième du LMP2, en raison d’une mauvaise exploitation des pneus pluie. En course, l’A460 #36 de Nicolas Lapierre/Gustavo Menezes/Stéphane Richelmi manque de peu le podium de la catégorie et la seconde Alpine A460 #35 de David Cheng/Nelson Panciatici/Ho-Pin Tungont a effectué une course régulière qui leur permet de rallier l’arrivée au septième rang.
Partis avec l’ambition de grappiller des positions malgré une stratégie prudente, Nelson Panciatici et Gustavo Menezes remontaient le peloton LMP2 au fil de leur relais. Cet effort était poursuivi par Ho-Pin Tung et David Cheng d’un côté, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi de l’autre. Survenue peu avant une neutralisation à l’approche de la mi-course, une crevaison empêchait la #35 de rester dans le tour du leader et la condamnait à évoluer loin de la tête. En souffrance lors des seconds relais, avec une dégradation importante des gommes, les Alpine A460 profitaient des circonstances de course pour remonter.
Au volant de l’A460 #36, Nicolas Lapierre se hissait ainsi sur le podium dans la dernière heure. Gêné par une LMP1 qui l’obligeait à sortir large dans le virage n°1, il retombait en quatrième position. Peu après, une crevaison l’empêchait d’espérer mieux. Cette quatrième place n’en demeure pas moins le meilleur résultat de l’équipe à Silverstone depuis le retour d’Alpine en Endurance. Sur l’A460 #35, c’est Nelson Panciatici qui concluait les 6 Heures en septième position, après une course régulière.
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Le résultat d’ensemble est encourageant. Les deux voitures sont à l’arrivée avec de bons points. Ce n’était pas gagné d’avance dans la mesure où l’A460 est une nouvelle voiture, que nous en faisions rouler deux pour la première fois en WEC et que nous ne savions pas comment les pneus allaient fonctionner en compétition. Les conditions climatiques ont compliqué notre préparation et nous ont fait perdre du temps, notamment lors des qualifications. Tout ceci nous donne envie de travailler d’arrache-pied pour rivaliser avec une concurrence relevée. Nous allons devoir nous bagarrer si nous voulons bien figurer à chaque course. »
Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Comme nous le savions, ce Championnat du Monde est particulièrement relevé et il sera très disputé tout au long de l’année. Nous manquions un peu de connaissance de la voiture dans des conditions particulières puisque, nous n’avons roulé que sur le sec lors des essais d’avant-saison. De ce fait, lors des qualifications, nous n’étions pas à notre véritable niveau sur une piste humide. Nous sommes partis avec une stratégie conservatrice puis nous nous sommes montrés un peu plus agressifs et aurions pu jouer le podium. Les pilotes n’ont fait aucune faute, l’équipe non plus. Les fondations sont posées. Tout le monde a répondu présent et a rendu une copie encourageante. »
Nelson Panciatici, Alpine A460 #35 : « C’était une bonne course au cours de laquelle nous avons su nous montrer rapides. Nous sommes partis dans l’inconnu avec les pneus. Nous étions en course pour le podium mais une crevaison, juste avant neutralisation, nous a coûté un tour sur le leader de la catégorie. La pointe de vitesse est là, c’est une bonne chose. Il nous faut travailler sur la gestion des pneus. Au sein de l’équipage, il y a une très bonne entente, c’est de très bon augure. »
Nicolas Lapierre, Alpine A460 #36 : « Nous avions une voiture performante mais seulement sur quelques tours. Nous avons eu trop de dégradation au niveau des pneumatiques, notamment lors des deuxièmes relais. Nous allons analyser tout ça et corriger le tir en vue de Spa, le mois prochain. Les conditions ont aussi été très spéciales, pour les deux rookies qui m’accompagnent, ça ne les plaçaient pas dans les meilleures dispositions. Nous espérons de meilleures conditions à Spa pour travailler plus sereinement. »
Classement LM P2 – 6 Heures de Silverstone
1. RGR Sport by Morand #43 179 tours
2. Extreme Speed Motorsports #31 + 32’’0
3. G-Drive Racing #26 + 41.9
4. Signatech-Alpine #36 + 1 tour
5. Strakka Racing #42 + 2 tours
6. Manor #45 + 2 tours
7. Baxi DC Racing Alpine #35 + 3 tours
8. SMP Racing #37 +3 tours
9. Extreme Speed Motorsports #30 + 4 tours
10. SMP Racing #27 + 8 tours
Source CP Alpine
Crédit photos @ Alpine (MH. Bâcle)