Pour la quatrième fois en cinq ans, c’est une Audi (R18 #7) qui s’est imposée à Silverstone en FIA WEC, à l’issue d’une course à rebondissements. Ce 106ème succès d’Audi en Endurance (Le Mans Prototype) a été annulé par les officiels pour hauteur de patin avant non conforme. C’est donc la seule Porsche 919 Hybrid (#2) rescapée qui empoche la victoire sur le tapis vert devant la Toyota TS050 Hybrid (#6) à un tour. Le 3ème n’est autre que la Rebelion R-One (#13) à… 10 tours !
Après 194 tours, la nouvelle Audi R18 LMP1-H #7 est arrivée en tête, Marcel Fässler, Benoit Tréluyer et André Lotterer devançant le trio Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb sur la Porsche 919 Hybrid #2 avec 46 sec d’avance. Cette dernière est repassée à son stand à 10 min de la fin pour un ravitaillement éclair, tout comme la Toyota TS050 Hybrid #6 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi. Bien que la Porsche était plus à l’aise dans les lignes droites et freinages, l’Audi a su économiser ses pneus – Michelin “Soft Temps Froid” – et conservant les mêmes gommes lors du dernier arrêt alors que les autres équipes avaient opté pour les “Soft Temps Chaud”.
Les Champions du Monde en titre Bernhard/Hartley/Webber ont vu leur chance de l’emporter se réduire à néant après un violent contact avec la Porsche 911 RSR du Gulf Racing de Mike Wainwright. L’Audi R18 #8 de Duval/di Grassi/Jarvis a également abandonné suite à un problème du système hybride malgré la venue d’un ingénieur sur place pour évaluer l’étendue du problème ! Du côté des Toyota TS050 Hybrid, elles n’ont pu suivre le rythme de leurs concurrents, la #5 de Buemi/Davidson/Nakajima ayant concédé 24 tours pour réparer sa carrosserie suite à une crevaison. Toyota obtient 27 points, contre 26 à Audi et 18 à Porsche. Mais Audi a fait appel de la décision des commissaires sportifs.
Exploit ! Les Rebellion R-One ont terminé dans le top 5 après être parties en queue de peloton : la #13 de Tuscher/Kraihamer/Imperatori s’est classée au pied du podium à 10 tours des vainqueurs, la #12 échouant à 12 tours. La CLM P1/01 du ByKolles Racing a terminé juste devant les GTE-Pro après un long arrêt en début de course.
Crédit photos @ Porsche et FIA WEC