Où se situent les Audi ? C’est la question à laquelle nous voulions avoir une réponse après le changement de catégorie énergétique opérée entre 2014 et 2015, de 2 à 4 MJ. Devancées par les Porsche 919 Hybrid, les R18 e-tron quattro pointent 2 sec plus tard dans leur meilleur chrono, celui de la n°7 (Fassler/Lotterer/Treluyer). La n°8 (Di Grasi/Duval/Jarvis) réalise le 4ème temps à 3 dixième de la n°7.
3 secondes au tour, voila le gain entre la version 2014 et 2015 pour la R18 e-tron quattro. Avec plus de 2500 km d’essais effectués lors du Prologue FIA WEC sur le circuit Paul Ricard, les deux Audi sont prêtes dixit le Dr Wolfgang Ullrich : « Nous avons beaucoup appris au Paul Ricard après nos essais de Motorland Aragon et Sebring. Ce que nous avons vu en piste est bon. Si nos adversaires ont roulé comme il se doit, nous savons où nous en sommes. Je le répète, si ce que nous avons vu est la réalité, alors nous sommes prêts. Nous avons gagné trois secondes par rapport à 2014. Le souci est que l’on ne sait pas ce que les autres ont fait. Sebring était pour nous une bonne base avant de continuer dans la même direction au Paul Ricard. Les gommes Michelin ont sans conteste apporté un vrai plus. Porsche semble avoir travaillé sur une qualification samedi soir, ce que nous n’avons pas cherché à faire. »
L’objectif de la marque aux anneaux pour 2015 est clair : reprendre la couronne mondiale garder le trophée des 24 Heures du Mans.
Les classements officiels sont disponibles ici : http://fiawec.alkamelsystems.com/
La synthèse des meilleurs temps : http://fiawec.alkamelsystems.com/Results/05_2015/00_PAUL%20RICARD/76_FIA%20WEC/201503281410_Overall/90_Classification_Overall.PDF
Crédit photos @ Joris Clerc, Nicolas Delpierre & Kevin Goudin