Ferrari et AF Corse ont cru au doublé en GTE Pro jusqu’à huit tours du drapeau à damier, mais la Ferrari 488 GTE #51 de Bruni/Calado en tête depuis le départ est rentrée au box moteur cassé. C’est donc sa soeur, la #71 de Rigon/Bird qui s’offre la victoire. En GTE-Am, Aston Martin franchit la ligne en vainqueur.
Dominatrices, les Ferrari 488 GTE le sont et c’est le résultat d’un travail acharné. Mais la fiabilité s’est rappelée au bon souvenir de l’équipe italienne, la #51 cédant sa place de leader et vainqueur à la #71. Davide Rigon expliquait : “Le team n’a pas commis la moindre erreur de stratégie, l’auto était juste parfaite. Nous savions que ce serait compliqué de revenir et de dépasser la #51. Deux courses avec Sam et deux victoires. On est tous à la limite. On verra au Mans le plein potentiel de tout le monde.”
Sam Bird confiait : ” Décrocher la pole était bien mais je n’ai pas pu en garder le bénéfice au départ. De plus, j’ai commis une petite erreur dans Pouhon où j’ai perdu 5 à 6 secondes. J’apprends toujours le pilotage d’une GTE et cette victoire est importante.”
Après son premier succès aux USA le semaine dernière, la Ford GT est de nouveau sur le podium avec la #67 de Franchitti/Priaulx/Tincknell, seconde devant l’Aston Martin Vantage GTE #97 de Stanaway/Rees/Adam pour seulement 1”833. Carton pour les deux marques qui ont perdu chacune une voiture, l’accident le plus spectaculaire étant au crédit de Stefan Mücke dans le Raidillon. Ford Chip Ganassi Team UK va enquêter pour connaitre la cause de cette violent sortie de piste : “Nous avons besoin d’étudier les données mais à ce moment, nous penchons pour une crevaison. Le plus important est que Stefan aille bien.” a déclaré George Howard-Chappell.
Derrière, la seule Porsche 911 RSR #77 du Dempsey Proton Racing de Lietz/Christensen n’a jamais pu être en mesure de se joindre à la lutte en piste et finit à la 4ème place.
Le trio Dalla Lana/Lauda/Lamy a hissé l’Aston Martin Vantage #98 sur la plus haute marche du podium en GTE Am. la Ferrari 458 GTE d’AF Corse de Aguas/Collard/Perrodo #83 s’est classée 2ème malgré deux pénalités pour non respect des limites de la course. Deux courses et deux podiums également pour le trio Ragues/Ruberti/Yamagishi chez Larbre Compétition qui place la Corvette #50 à la 3ème place devant la Porsche 911 RSR #78 de KCMG de Henzler/Camatahias/Ried pour 0”161 d’avance seulement. La 5ème place revient à la Porsche 911 RSR #86 du Gulf Racing.
Les classement des 6 Heures de Spa est consultable > IcI <