Après les 24 Heures du Mans, le championnat d’endurance FIA WEC se retrouve en terre germanique, pays des bases d’Audi, Porsche et Toyota Motorsport. Carton plein pour Porsche qui a remporté la course.
Le trio Bernhard, Hartley et Webber a imposé la Porsche 919 Hybrid n°17 devant la voiture sœur n°18 de Dumas, Jani et Lieb. Sur la 3ème marche du podium pointe l’Audi R18 e-tron quattro n°7 de Fässler, Lotterer et Tréluyer. Le Porsche 919 Hybrid n°18 en pole a pris le meilleur au départ et à filé en tête en début de la course mais trois pénalités pour consommation excessive ont ruiné les espoirs de victoire de ses pilotes. De 5 sec, la pénalité est ensuite passée à 30 sec puis à une minute ! C’est une première dans le championnat et le problème technique dû à une capteur, semble t il.
Malgré l’attaque de l’équipage de la n°18, impossible de gagner la victoire mais seulement de reprendre la seconde position à l’Audi n°7 après un dur combat en piste. Après les deux victoires d’Audi à Silverstone et Spa, Porsche égalise avec le Mans et le Nurburgring à quatre manches de la fin du championnat.
L’Audi n°7 n’a concédé que 15 sec à la Porsche n°18. Poussée par la Porsche, l’Audi est remontée comme une balle sur sa sœur le n°8 qui occupait lalors la seconde place derrière la 919 Hybrid n°17. Ce fut dur pour la marque d’Ingolstadt et que dire des Toyota qui finissent à trois tours de la Porsche vainqueur. Les TS040 Hybrid se contente des 5ème place pour la n°1 et 6ème place pour la n°2.
Dans la classe des LMP1 non hybride, les performances sont d’un autre siècle. De nombreux problèmes techniques ont touché les trois concurrents. C’est finalement la CLM P1/01 du ByKolles Racing de Kaffer/Trummer qui s’impose avec la 18ème au général (!) devant la Rebellion R-One n°12 de Prost/Beche/Heidfeld, la sœur n°13 ayant abandonné dès les premières minutes, le seul abandon de ces 6 Heures du Nürburgring.
Crédit photos @ FIA WEC