A Silverstone, première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, Toyota Gazoo Racing a remporté une victoire sous haute tension face a Porsche qui place ses deux voitures sur le podium.
Le meilleur et le pire pour Toyota
Au volant de la Toyota TS050 Hybrid n°8, Sébastien Buemi/Anthony Davidson/Kazuki Nakajima ont offert au constructeur japonais son 11ème succès en WEC après une bagarre frénétique, dont les multiples rebondissements ont tenu les 50200 spectateurs présents en haleine tout au long des six heures de course. Buemi a pris le meilleur sur Brendon Hartley et sa Porsche 919 Hybrid n°2 à seulement 12 minutes de la fin de course. Cette victoire permet au suisse ainsi qu’à ses deux coéquipiers Anthony Davidson et Kazuki Nakajima de remporter également le légendaire Tourist Trophy, le trophée le plus ancien de l’histoire du sport automobile. Cette onzième victoire aura sans doute été la plus dure à décrocher, avec deux neutralisations “Full Course Yellow” et une intervention de la voiture de sécurité suite de l’accident de la seconde Toyota TS050 Hybrid n°7 de Jose Maria Lopez, dans le virage de Copse, au 118ème tour.
Partie en pole position, la Toyota TS050 Hybrid n°7 pointe en tête pendant les deux premières heures de course. Mais après l’une des nombreuses averses qui se sont abattues sur le circuit de Silverstone, Jose Maria Lopez – nouveau venu en WEC – handicapé par un problème sur sa barre anti-roulis, part en glissade et percute le mur de pneus. Malgré la violence du choc, la voiture parvient à regagner les stands et à repartir, pour finir quatrième de la catégorie LMP1. Le pilote argentin a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Il en ressortira rapidement sur avis favorable des médecins.
Porsche a donné une belle réplique à Toyota en terminant deuxième et troisième et en restant à l’affût d’une victoire surprise tout au long de cet après-midi de course. Earl Bamber/Timo Bernhard/Brendon Hartley sur leur Porsche 919 Hybrid n°2 terminent à la deuxième place, après avoir tenté de tirer le meilleur parti de leur configuration aérodynamique à faible appui, désavantagé par rapport à celle du constructeur japonais, qui générait plus d’appui ici sur le circuit britannique. Sébastien Buemi est ressorti des stands avec des pneus frais à une demi-heure du drapeau à damier et rattraper puis dépasser Brendon Hartley a été plus qu’une formalité pour le pilote suisse, toujours très agressif au volant.
Neel Jani/André Lotterer/Nick Tandy sur leur Porsche 919 Hybrid n°1 montent sur la troisième marche du podium, après avoir été à la lutte pour la victoire pendant les trois quarts de la course.
Jackie Chan DC Racing tire les marrons du feu
La la victoire en catégorie LMP2 revient au team fraîchement rebaptisé Jackie Chan DC Racing, associé à la très solide équipe du Jota Sport. Ses pilotes Oliver Jarvis/Thomas Laurent/Ho-pin Tung (n°38) signent le premier succès en WEC, avec la nouvelle génération des prototypes LMP2 et des voitures plus puissantes motorisées par le V8 Gibson. Les classements ont été bouleversés par les neutralisations et le team chinois a profité de cette situation pour s’imposer avec une avance de 20 secondes sur Julien Canal/Nicolas Prost/Bruno Senna et leur Vaillante Rebellion n°31. Lauréate 2016 du Trophée Endurance FIA des Equipes et des Pilotes LMP2, Signatech Alpine A470 n°36 et ses pilotes Nicolas Lapierre/Gustavo Menezes/Matt Rao ont couvert dans cette catégorie le plus grand nombre de tours en tête, mais terminent finalement quatrièmes derrière l’Oreca 07 n°28 du TDS Racing pilotée par Emmanuel Collard/François Perrodo/Matthieu Vaxivière. L’équipe de bleu a beaucoup perdu dans la relance du dernier FCY. L’Oreca 07 n°26 du G-Drive Racing partie de la pôle position, termine à une anonyme 5ème place. Les deux Oreca 07 n°24 et 25 du team Manor se sont longtemps affrontées directement pour finir aux 6 et 7ème places devant la seconde voiture du Jackie Chan DC Racing (n°37) et la seconde Vaillante Rebellion (n°13).
La portière ouverte de la Ford GT !
La Ford GT n°67, partie en tête du LMGTE-Pro, dut modifier sa stratégie à cause d’une de ses portes entrouverte, dès son premier relais. Pour autant, Pipo Derani/Andy Priaulx/Harry Tincknell s’imposent. Tout au long de la course, les deux Ford se sont échangés le commandement au fur et à mesure de leurs ravitaillements décalés. Elles s’étaient initialement envolées dans les tout premiers tours, mais les Porsche 911 RSR – surtout la n°91 – avait fini par revenir sur les GT américaines lors du premier relais, après s’être débarrassée des Aston Martin et des Ferrari. Mais c’était sans compter sur les 488 GTE qui avec la pluies retrouvèrent de la performances. James Calado/Alessandro Pier Guidi ont ainsi profité d’une piste humide en fin de course pour ravir la deuxième place sur leur Ferrari n°51 d’AF Corse. La Porsche n°91 de Lietz/Makowiecki sauve l’honneur de la marque allemande à la 3ème place, après l’abandon sur début d’incendie de la n°92 pilotée par le lyonnais Kevin Estre.
Suspens dans le denier tour !
Le résultat du podium en LMGTE-Am s’est joué dans le tout dernier tour lorsque Pedro Lamy (Ason-Martin) et Miguel Mollina (Ferrari Spirit of Race) se disputaient la victoire de catégorie et s’accrochaient à Stowe, laissant la Ferrari Clearwater de Griffin/Mok/Sawa cueillir les lauriers de la victoire. l’Aston Martin n°98 de Dalla Lana/Lauda/Lamy préserve tout de même la seconde place. Profitant de l’accrochage des deux leaders, la Porsche Proton n°77 de Ried/Cairoli/Dienst monte sur la troisième marche du podium.
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Source CP FIA WEC