Après un Prologue au Castellet sur le circuit Paul Ricard au rythme relevé, la première manche 2015 du FIA WEC à Silverstone s’annonçait très disputée. Nous n’avons pas été déçu par la course remportée au finale par l’Audi n°7 (Tréluyer/Fässler/Lotterer) malgré une pénalité qui a failli leur coûter la victoire, devant Porsche et Toyota.
LMP1, les vainqueurs du Mans 2014
Le suspens a été haletant et la victoire a été à la hauteur de la lutte qui s’est disputée sur le circuit anglais. Les trois constructeurs engagés en LM P1 ont livré une belle bagarre et c’est finalement l’équipage vainqueur des dernières 24 Heures du Mans sur l’Audi R18 e-tron quattro n°7 qui passé la ligne en tête avec une avance de 4 sec seulement. La faute à un stop & go en fin de course suite à un dépassement réalisé en dehors des limites de la piste. On retiendra les belles passes d’armes entre Tréluyer/Fässler/Lotterer et Jani/Lieb/Dumas sur la Porsche 919 Hybrid n°18.
L’autre Porsche, la n°17 de Webber/Bernhard/Hartley partie en pole a abandonné en début de course suite à la casse de la boîte de vitesses. Toyota place ses deux TS040 sur la dernière marche du podium avec la n°1 de Buemi/Davidson/Nakajima devant la n°2 Wurz/Sarrazin/Conway, 4ème. L’Audi n°8 de Duval/Jarvis/Di Grassi complète le top cinq pour une course qui ne fut pas de tout repos pour cet équipage.
LMP2, les Ligiers JS P2 de G-Drive Racing
Jacques Nicolet peut être fier d’Onroak Automotive qui a conçu la Ligier JS P2. Déjà l’année dernière, l’auto avait montré tout son potentiel avec le V8 Nissan, notamment. Il manquait la fiabilité, cette année, les Ligier l’ont et le résultat est sans appel, victoire pour la n°26 de Bird/Rusinov/Canal après un duel avec la voiture sœur de l’équipe G-Drive Racing, la n°28 de Derani/Yacaman/Gonzalez. La Dome S103 n°42 du Strakka Racing pilotée par Leventis/Watts/Kane hérite de la 3ème place suite au déclassement de l’HPD ARX-03b de Dalziel/Sharp/Heinemeier-Hansson du Extreme Speed Motorsports pour épaisseur insuffisante des planches de bois du fond plat. L’Alpine 450b est victime d’une sortie de piste au vingtième tours après avoir perdu une roue !
GTE, Ferrari et Aston Martin
Victime d’une casse de suspension, La Porsche 911 RSR n°92 de Makowiecki/Pilet du Team Manthey a du laisser la victoire en GTE Pro à la Ferrari 458 Italia n°51 de Bruni/Vilander d’AF Corse. La Porsche sœur n°91 de Christensen/Lietz s’intercale donc avec la seconde Ferrari n°71 du team italien qui termine 3ème. En GTE Am, Aston Martin fidèle à ses habitudes remporte la victoire avec l’équipage n°98 de Lamy/Lana/Lauda.
L’intégralité des classements est disponible ici : http://www.fiawec.com/wpphpFichiers/1/press_area/25/330/Rd1ClassificationFINAL.pdf