Cette année, AutomotivPress.fr a décidé de suivre, de plus près en FIA WEC LMP2, en plus d’Alpine, l’équipe Vaillante Rebellion. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord la nouvelle orientation de l’équipe suisse Rebellion qui a choisi la (très relevée) catégorie LMP2, au dépend de celle des LMP1 où elle concourrait l’année dernière, ensuite son partenariat avec le Studio Graton, éditeur des aventures de Michel Vaillant. Enfin, un solide casting de pilotes avec non pas Steve Warson et ses acolytes, mais Nicolas Prost/Bruno Senna/Julien Canal (Oreca 07/Gibson n°31) et Nelson Piquet Junior/Mathias Beche/David Heinemeier Hansson (Oreca 07/Gibson n°13). Les 6 Heures de Silverstone marquaient l’ouverture de la saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC où Rebellion Racing inaugurait sa première participation en catégorie LMP2 sous ses nouvelles couleurs « Vaillante Rebellion ». L’écurie suisse réalise un départ de championnat encourageant en plaçant ses deux autos à la seconde place (n°31) et neuvième position (n°13).
Les sessions de qualifications avaient mené les deux équipages à prendre le départ au coude-à-coude : en 4ème position pour la n°13 (avec un meilleur tour à 1:44.071) et en 5ème pour la n°31 (1:45.115). Plus tôt dans la journée, les deux premiers essais libres avaient également été positifs pour l’équipage n°13 qui terminait en troisième position, derrière le G-Drive Racing et Signatech Alpine.
Sous le ciel nuageux de Silverstone, après une heure de course et un pit-stop pour chaque pilote, l’équipage n°31, mené par Bruno Senna prenait la deuxième place, derrière la Signatech Alpine n°36, après une remontée de trois places. Le brésilien laissait ensuite le volant à Nicolas Prost, puis Julien Canal. Les contraintes pour les différents pilotes se sont ensuite accumulées : la pluie par intermittence et la météo changeante ont ralenti le rythme. A mi-course, une première mise sous drapeau jaune (FCY) a été effectuée suite à l’embrasement de la Porsche 911 RSR n°92 pilotée à ce moment-là par Kevin Estre (Porsche GT Team), puis à nouveau après l’accident important de la Toyota TS050 Hybride n°7 LMP1, qui a fait revenir la safety car pour une trentaine de minutes. Des choix stratégiques ont permis aux trois pilotes d’occuper la tête durant les trente dernières minutes, même s’ils ont finalement été rattrapés par l’équipage n°38 de Jackie Chan DC Racing, qui s’est finalement imposé à quelques tours de l’arrivée.
En parallèle, quelques problèmes techniques sur la n°13 ont poussé David Heinemeier Hansson à s’arrêter au stand pour laisser sa place au brésilien Nelson Piquet Junior qui repartait en huitième position après deux heures de course. Dès lors, il s’agissait pour la n°13 de remonter quelques positions grâce à Mathias Beche, mais deux accrochages, notamment avec la Ferrari 488 GTE n°71 d’AF Corse pilotée par Sam Bird, ont endommagé une aile et condamné le trio à 15 secondes de pénalité. L’équipage n°13 termine ainsi sa course en neuvième position des LMP2 (12ème au général).
Nicolas Prost (pilote #31) : « L’équipe était très concentrée et motivée. Après deux dernières saisons difficiles, le fait de revenir dans une catégorie plus compétitive nous motive tous. Malgré très peu de séance d’essais avant Silverstone, tout le monde a réalisé un super travail. On n’a pas le rythme de course parfait mais notre course a été sans erreur, pour un premier week-end c’est très positif ! »
Julien Canal (pilote #31 ): « Je suis agréablement surpris de la performance de la voiture et de l’équipe ! Le niveau en LMP2 est très élevé cette saison, cette année ça va être extrêmement intéressante à ce niveau là. On est parti sur une bonne stratégie, aussi bien sur le plan technique que sur les pneus. Le poten-tiel est là, je suis vraiment content d’être avec Nico que je connais depuis presque 10 ans quand nous pilotions sur Formule Renault 2L et Bruno que j’ai eu l’occasion de rencontrer bon nombre de fois sur les circuits. »
Mathias Beche (pilote #13) : « Pour nous, la course a été assez compliquée. Globalement, la performance est encourageante. Nous sommes heureux pour l’équipage #31. Ce podium est vraiment top pour eux. Maintenant, on va s’appliquer pour être aussi sur le podium à la prochaine course. »
Bart Hayden (team manager) : « C’est une belle entame de championnat surtout sur cette catégorie que nous découvrons cette année. Sur la #31, le trio a su correctement effectuer les passations. Pour la #13, quelques pro-blèmes techniques sont venus troubler la course. On espère apprendre pour ne plus répéter les mêmes erreurs. Globalement, c’est un bon début de saison, nous sommes satisfaits de cette pre-mière performance encourageante. »
Source CP Vaillante Rebellion