Doublé en LMGTE-Pro pour le Ford Chip Ganassi Racing Team UK aux 6 Heures de Shanghai, en terre chinoise. Dans la catégorie LMGTE-Am, la victoire revient à l’indétrônable Aston Martin Vantage V8 n°98. Il faudra attendre la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC à Barhain pour connaitre les champions des deux catégories.
Une formalité pour Ford
Après la victoire à Fuji, Harry Tincknell et Andy Priaulx place leur Ford GT n°66 sur la plus haute marche du podium, sans avoir été inquiétés. Ils ont dominé l’autre équipage Pla/Mücke sur la voiture sœur, la n°67. Troisième, AF Corse place la Ferrari 488 GTE n°51 de Bruni/Calado sur la dernière marche du podium. Ils terminent devant la seule Aston Martin Vantage GTE n°95 de Thiim/Sorensen, la n°97 ayant abandonné suite à un accrochage avec la Manor LMP2 n°44. La seconde Ferrari 488 GTE n°71 de Bird/Rigon doit se contenter de la 5ème place après deux arrêts, le premier suite à l’accrochage du départ, le second suite à une crevaison. La Porsche 911 RSR n°77 du Dempsey Proton Racing de Lietz/Christensen prend la 6ème place. Ils seront cinq équipages à revendiquer le titre en LMGTE-Pro à Bahrain : Sorensen/Thiim 131 points, Bird/Rigon 119, Pla/Mücke 117, Bruni/Calado 110 et Priaulx/Tincknell 105,5.
Aston Martin Racing en GTE-Am
Une de plus pour Aston Martin Racing qui empoche sa 5ème victoire chez les amateurs, sans contestation en tête du début à la fin, pour la Vantage V8 GTE n°98 de Paul Dalla Lana, Mathias Lauda et Pedro Lamy. François Perrodo, Manu Collard et Rui Aguas placent leur Ferrari 458 GTE n°83 d’AF Corse en troisième place. La fin de course a été tendu avec la 911 RSR n°78 du KCMG puisque les deux autos se sont touchés, la Porsche de Ried/Henzler/Camathias terminant seconde. Là encore, c’est à Bahrain que se décidera l’obtention du titre entre Collard/Perrodo/Aguas qui comptent 170 points contre 148 à Lauda/Dalla Lana/Lamy. Les trois dernières places du classement en Chine sont occupées par les Porsche 911 RSR n°88 et n°86 des Abu Dhabi-Proton Racing et Gulf Racing qui encadre la Corvette C7-Z06 n°50 du Larbre Competition.
Tous les classements des 6 heures de Shanghai sont > IcI <
Crédit photos @ FIA WEC