FIA WEC 6 Heures de Mexico : Alpine consolide sa place de leader pour le Trophée Endurance 2016
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FIA WEC 6 Heures de Mexico : Alpine consolide sa place de leader pour le Trophée Endurance 2016

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez pu constater que nous suivons avec attention l’aventure d’Alpine en Endurance, et ce depuis ses débuts en European Le Mans Série en 2013. Double titrée dans cette catégorie en 2013 et 2014, l’équipe française s’est donc tournée vers l’échelon supérieur en 2015, le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, toujours en LMP2 avec une victoire à Shanghai. Les succès s’enchainent cette année avec trois victoires aux 6 Heures de Spa, du Nurburgring, ainsi qu’aux 24 Heures du Mans. 4ème du Trophée Endurance l’année dernière, Signatech-Alpine vise le titre cette année. C’est plutôt bien engagé puisque l’équipe française conforte sa première place au classement des constructeurs, après l’épreuve des 6 Heures de Mexico ce week-end. La Signatech-Alpine n°36 – Lapierre/Richelmi/Menezes – termine deuxième, à moins de deux secondes des vainqueurs et la Baxi DC Racing Alpine n°35 – Panciatici/Tung/Cheng – réalise sa meilleure prestation de la saison en terminant sixième.

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Avec un public, passionné de sport automobile, venu en masse pour assister à une course animée, la première visite du Championnat du Monde FIA WEC sur le circuit de Mexico a été un grand succès populaire et sportif. Marquant le début de la saison outre-mer du FIA WEC, les 6 Heures de Mexico ont tenu toutes leurs promesses. Vendredi, les qualifications se déroulaient sous un ciel voilé. La Signatech-Alpine n°36 confirmait la montée en puissance constatée au fil des séances d’essais libres, avec le deuxième temps de Menezes et Lapierre, malgré une touchette de Nicolas. Panciatici et Cheng qualifiaient quant à eux la Baxi DC Racing Alpine n°35 en neuvième place de la catégorie LMP2.

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Pour le départ de la course, donné samedi à 13h30, les nuages se massaient dans le ciel mexicain et les météorologues prévoyaient des averses pour la seconde partie de course. Au volant des Alpine A460, Gustavo Menezes et Nelson Panciatici effectuaient les premiers relais. Restant en dehors des nombreux accrochages émaillant la course, le Californien maintenait la n°36 dans le groupe de tête, tandis que le Parisien effectuait une superbe remontée pour emmener la n°35 jusqu’à la quatrième place. Puis les deux hommes étaient respectivement remplacés par Stéphane Richelmi et David Cheng. Le Monégasque ne tardait pas à hisser la n°36 en tête de la catégorie LMP2. Les écarts restaient faibles, mais c’est bien Alpine qui passait le cap de la mi-course en leader.

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Alors que Ho-Pin Tung avait déjà relayé David Cheng, la pluie se mettait à tomber à 2h20 du drapeau à damiers. L’équipe en profitait pour faire rentrer Stéphane Richelmi, qui cédait le volant à Nicolas Lapierre. Chaussée de pneus intermédiaires, la n°36 ressortait des stands en deuxième position, à une vingtaine de secondes du leader, tandis que la n°35 occupait la septième place, dans le même tour que le quatrième. Tandis que la piste séchait, la n°36 passait en troisième position à cause d’un drive through reçu après un pitstop. Mais un coup de théâtre survenait après 5h25 de course, lorsque l’Oreca 05 du G-Drive Racing de tête rencontrait un problème. Nicolas Lapierre récupérait donc la deuxième place, à une dizaine de secondes de la Ligier JSP2 du RGR Sport by Morand.

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Menant la charge alors qu’une fine pluie faisait son retour, le pilote Alpine réduisait l’écart au fil des tours ! Quelque peu ralenti par le trafic et les drapeaux jaunes, Nicolas Lapierre ne parvenait toutefois pas à prendre l’avantage et il franchissait la ligne d’arrivée à seulement 1’985 des vainqueurs ! Malgré un spectaculaire 360° survenu à une dizaine de minutes de la fin, Ho-Pin Tung égalait le résultat de Silverstone en emmenant la n°35 en sixième position. Au classement général, Signatech-Alpine conserve la tête avec une belle avance de 30 points sur son plus proche poursuivant. Baxi DC Racing occupe désormais la 9e position avec 22 points. Voir le classement complet de la course > IcI <

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36 MENEZES Gustavo (usa) LAPIERRE Nicolas (fra) RICHELMI Stéphane (mon) Alpine A460 Nissan team Signatech Alpine podium during the during the 2016 FIA WEC World Endurance Championship, 6 hours of Mexico september 1 to 3 – Photo Clement Marin / DPPI

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Certaines deuxièmes places ont la saveur de victoires et c’est le cas pour nous aujourd’hui. Nos pilotes ont fait preuve de hargne, de panache et de talent pour offrir au fantastique public une course à suspense, face à une voiture portant les couleurs du Mexique qui plus est ! Je tiens à féliciter plus particulièrement Nelson Panciatici, auteur d’une superbe remontée au volant de la n°35. En fin de course, la charge de la n°36 n’a pas échappé aux caméras de télévision et nous avons bénéficié d’une exposition médiatique exceptionnelle. Je pense que cette course représente bien les valeurs d’Alpine. Les sourires sont sur tous les visages de l’équipe et nous quittons le Mexique heureux ! »

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460
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FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Nous réalisons à nouveau une belle course et je suis d’autant plus satisfait que nous avons débuté le week-end avec un petit déficit de performance sur nos concurrents directs. Notre force a été de ne rien lâcher et de compter sur l’homogénéité de l’équipage n°36 pour aller chercher le podium. La seule frustration vient du drive through, reçu pour une infraction mineure mais que nous acceptons. La fin de la course était stressante, car il fallait gérer l’évolution des conditions météo. Nicolas Lapierre est bien remonté et nous avons fait un dernier ‘splash’ très court pour réduire l’écart avec la RGR. Nous terminons à moins de deux secondes mais sans regrets. Sur la n°35, Nelson Panciatici a réalisé des relais fantastiques, pour remonter jusqu’à la quatrième place malgré un trafic dense et de nombreux accrochages. Sa vitesse était équivalente à celle des leaders. David Cheng a également effectué sa meilleure course de l’année, c’est de bon augure pour la suite. Nous avons repris la saison sur une bonne dynamique et impatients d’être à Austin ! »

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Nelson Panciatici : « Je me suis bien amusé au volant, la voiture fonctionnait parfaitement et je me suis fait plaisir. Il y avait pas mal de bagarres dans le peloton et c’était parfois un peu chaud. La voiture était rapide dans les virages et un peu moins dans les lignes droites, cela ne m’a pas facilité la tâche pour doubler. Mais quand j’ai eu la voie libre, j’ai pu aligner de bonnes séries de tours. C’était globalement un très bon week-end pour nous. »

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FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

Stéphane Richelmi : « Nous savions que nous ne pourrions pas remporter toutes les courses ! Nous avions la situation bien en main jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir. Puis nous avons été contraints d’adapter la stratégie et le drive through nous a coûté un temps précieux. Mais je suis positif car notre niveau de performance a bien progressé tout au long du week-end et cela nous servira lors des prochaines courses. C’est sympa de voir RGR gagner à domicile. Ils se rapprochent un peu au championnat, mais notre avance reste confortable. »

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LAPIERRE Nicolas (fra) Alpine A460 Nissan team Signatech Alpine ambiance portrait during the during the 2016 FIA WEC World Endurance Championship, 6 hours of Mexico september 1 to 3 – Photo Clement Marin / DPPI

Nicolas Lapierre : « Nous nous sommes bien battus et cette deuxième place n’est pas un mauvais résultat, même si RGR réduit légèrement l’écart au championnat. Lorsque j’ai pris le volant, j’étais en pneus intermédiaires et j’évoluais au même rythme que mes concurrents. Puis je suis passé aux slicks et j’étais plus rapide que les autres lorsqu’il s’est remis à pleuvoir. Il n’a pas manqué grand-chose pour aller chercher la victoire, mais le trafic ne m’a pas aidé. Je suis optimiste pour les prochains circuits qui nous correspondent bien. »

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 – Alpine A460

CLASSEMENT LMP2 6 HEURES DE MEXICO
1. RGR Sport by Morand n°43 210 tours
2. Signatech-Alpine n°36 +1’’985
3. Extreme Speed Motorsports n°31 +3 tours
4. Strakka Racing n°42 +3 tours
5. Greaves Motorsport n°41 +tours
6. Baxi DC Racing Alpine n°35 +4 tours
7. SMP Racing n°27 +4 tours
8. G-Drive Racing n°26 +5 tours
9. Extreme Speed Motorsports +6 tours

TROPHÉE ENDURANCE FIA LMP2
1. Signatech-Alpine 130 pts
2. RGR Sport by Morand 100 pts
3. Extreme Speed Motorsports #31 74 pts
4. G-Drive Racing 71 pts
5. Strakka Racing 58 pts
6. SMP Racing #37 50 pts
7. SMP Racing #27 32 pts
8. Extreme Speed Motorsports #30 30 pts
9. Baxi DC Racing Alpine 22 pts
10. Manor 18 pts

FIA WEC 6 Heures de Mexico 2016 - Alpine A460
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Source CP Alpine

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