Au Japon, pour ces 6 heures de Fuji du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, les Ford GT se sont révélées dominatrice en catégorie Pro, comme l’Aston Martin V8 Vantage GTE chez les Amateurs.
Les Ford GT au sommet
La victoire de Ford marque d’abord l’ascendant d’Andy Priaulx et Harry Tincknell sur Olivier Pla et Stefan Mücke. Les GT américaines du Chip Ganassi ont survolé les débats et la n°66 s’impose devant sa sœur, la n°67. Derrière, les Ferrari d’AF Corse n’ont rien pu faire. Bruni/Caldo placent leur 488 GTE n°51 devant la n°71 de Rigon/Bird. Surprise, les Aston Martin Vantage GTE ont du se contenter des 5ème et 6ème places, avec la n°95 de Sorensen/Thiim devant la n°97 de Stanaway/Turner. Enfin, la Porsche 911 RSR du Dempsey Proton de Lietz/Christensen termine une nouvelle fois derrière, chez les Pro.
Chez les Amateurs, Paul Dalla Lana, Mathias Lauda et Pedro Lamy enlèvent une seconde victoire d’affilée avac leur Aston Martin Vantage GTE n°98. Ils ont mené la course de bout en bout. AF Corse place la Ferrari 488 GTE n°83 de Manu Collard, François Perrodo et Rui Aguas sur le deuxième marche du podium. La Porsche 911 RSR n°78 du KCMG pilotée par Camathias/Henzler/Ried monte pour la troisième fois consécutive sur le podium. Elle devance deux autres 911 RSR, la n°86 du Gulf Racing et la n°88 du Abu Dhabi Proton Racing qui s’est accroché avec une autre Porsche. La Corvette C7.R n°50 du Larbre Compétition a abandonné sur casse de boîte de vitesses.
Tous les classements des 6 heures de Fuji sont > IcI <
Crédit photos @ FIA WEC