Pour sa dernière course en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et après 18 ans de compétition au plus haut niveau dans cette discipline, Audi a mis un point d’honneur à partir la tête haute, en réalisant la pôle position et en remportant la victoire pour la R18 e-Tron TDi n°8 de Duval/Jarvis/Lucas di Grassi. La marque aux anneaux plaçe la voiture sœur n°7 de Lotterer/Fässler/Tréluyer à la seconde place devant la Porsche 919 Hybrid n°1 de Bernhard/Webber/Hartley. L’autre Porsche 919 Hybrid n°2, classée 6ème, enlève le titre des pilotes pour le trio Dumas/Lieb/Jani, le titre constructeur étant déjà acquis à Shanghai.
Départ historique
A plus d’un titre, le départ fut historique. Départ de cette dernière course de la saison où Audi partait en pôle position et également départ de la marque aux anneaux, sur une dernière victoire en Endurance, mieux, un doublé ! Ou comment écrire une page de l’histoire de l’Endurance de la plus belle manière qui soit. Ce week-end fut chargé d’émotions et les concurrents d’Audi, Porsche et Toyota furent d’une rare élégance qui n’a de paire que le respect. Après une tour d’adieu et d’honneur des deux R18, le départ est lancé et les voitures du Team Joest s’installent en tête s’échangeant la première place à tour de rôle. Équipes et pilotes étaient motivés comme jamais. A l’arrivée, c’est la n°8 – de Loïc Duval, Oliver Jarvis et Lucas di Grassi – qui s’impose, raflant au passage le titre de vice-champion du monde des pilotes pour le trio. Leurs coéquipiers de l’autre R18, la n°7, terminent à la seconde place, à 16 sec.
Chez les cousins de Porsche, les 6 Heures de Bahreïn furent difficiles. Bien que remportant le titre des pilotes, le trio Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani termine 6ème après avoir dû changer de jante et pneus arrière gauche, après un contact avec la Porsche 911 RSR du KCMG. Après la victoire aux 24 Heures du Mans , l’équipage de la Porsche 919 Hybrid n°2 a fait une bien belle saison. Pour autant sa présence pour la saison 2017 n’est toujours pas confirmé. Autre départ émouvant, celui de Mark Webber qui raccroche son casque, mettant fin à sa carrière de pilote. La Porsche 919 Hybrid n°1 Championne du Monde en 2016, décroche la 3ème marche du podium.
Très performantes durant les deux dernières manches à Fiji et Shanghai, les Toyota TS050 Hybrid du Toyota Gazoo Racing n’ont pas pu être en mesure de répliquer à leur adversaires, les Audi étant hors d’atteinte. Du coup, le titre de vice-champion échappe au trio Sarrazin/Kobayashi/Conway. En LMP1 privé, le Rebellion Racing avec un nouveau succès pour Tuscher/Imperatori/Kraihamer. Le team suisse quitte le LMP1 et sera présent en 2017 en LMP2.
Tous les classements des 6H de Bahreïn sont > IcI <
Crédit photos @ FIA WEC