Sous une chaleur texane suffocante, c’est Porsche qui remporte les 6 Heures d’Austin, du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, à l’issue du course qui a mis les machines et pilotes à rude épreuve. Le trio de la 919 Hybrid n°1 – Bernhard/Hartley/Webber – devancent de 23 sec (!) l’Audi R18 n°8, la Toyota TS050 Hybrid n°6 prenant la 3ème marche du podium.
Course stratégique
Bien que le départ soit donné en fin de journée, le choix des gommes a été déterminant sous la chaleur suffocante du Texas. Audi et Porsche ont choisi les Michelin “Temps Chaud Plus” et alors que les Toyota chaussaient les “Temps Chaud”. Résultat, ce sont les Audi – sur la première ligne de la grille – qui gardent l’avantage sur leurs concurrents au départ. Avec trois Full Course Yellow, les ordinateurs dédiés à la stratégie ont tourné à plein régime. A la mi-course, Porsche s’empare de la tête de la course jusqu’au drapeau à damier, bien aidé par les déboires des Audi : la R18 n°8 de Duval/Jarvis/di Grassi perd un moment le rythme et subit un problème de portière, la R18 n°7 de Tréluyer/Lotterer/Fässler part dans le bac à gravier suite à un contact avec une Ford GT, à 1h40 de la fin de course. L’allemande perd 7 minutes pour se sortir du bac, soit 6 tours en comptant les réparations aux box. Le Team Joest repart avec la seconde place (n°8) et la 6ème place (n°7) pour la compte d’Audi Sport.
Les champions du monde en titre sur la Porsche 919 Hybrid n°1 n’ont pas connu le moindre problème, sachant prendre parti des bienfaits des FCY : victoire. La voiture sœur, la n°2 de Dumas/Lieb/Jani doit se contenté de la 4ème place suite à une crevaison à mi-course, ils conservent la tête du championnat provisoire.
Chez Toyota, les TS050 Hybrid ont été incisive en début de course venant chasser les Porsche. Malheureusement, pas assez constantes elles doivent se contenter de la 3ème marche du podium pour la TS050 n°6 de Sarrazin/Kobayashi/Conway (4ème podium de la saison) et de la 5ème place pour la TS050 n°5 de Buemi/Davidson/Nakajima qui ont connu leurs lots de soucis : pénalité de 10 sec pour dépassement en dehors des limites de la piste, crevaison et enfin perte de puissance !
En catégorie LMP1 privé, la Rebellion R-One n°13 de Imperatori/Kraihamer/Tuscher du Rebellion Racing s’offre un 5ème succès, finissant 7ème derrière l’Audi R18 n°7. L’autre LMP1 privé, la CLM P1/01 du ByKolles Racing reste très loin au classement, 11ème au scratch dans le peloton des LMP2.
Classement des LMP1 : 6 Heures d’Austin
1 Bernhard/Hartley/Webber (Porsche) 186 laps
2 Di Grassi/Duval/Jarvis (Audi R18) +23.641s
3 Conway/Kobayashi/Sarrazin (Toyota) +26.096s
4 Dumas/Jani/Lieb (Porsche) –1 lap
5 Buemi/Davidson/Nakajima (Toyota) –2 laps
6 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18) –6 laps
7 Imperatori/Kraihamer/Tuscher (Rebellion) –12 laps
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Crédit photos @ Audi Sport, Porsche Team, Toyota Gazoo Racing, FIA WEC