Porsche a conclu le Prologue 2016 FIA WEC comme celui de l’année dernière, c’est à dire devant ses concurrents Audi et Toyota. Mais contrairement à 2015, Toyota a comblé une partie de son retard, à 0”828 de la marque allemande, cette année, se permettant de devancer Audi, avec un écart de 0”554.
Avec le haut du classement sur les cinq séances d’essais du Prologue FIA WEC, Porsche a été souverain. C’est lors de l’ultime session que le trio Webber-Bernhard-Hartley a réalisé le meilleur temps des deux journées d’essais en 1’37”446 avec la 919 Hybrid n°1. La n°2 est seconde à 0”042 emmenée par Dumas-Jani-Lieb. La bonne nouvelle pour le Championnat d’Endurance à venir, c’est que Toyota est revenu dans les chronos de ses concurrents. La TS050 Hybrid n°5 de Sarrazin-Kobayashi-Conway pointe en 3ème position en 1’38”273 à 0″828 de la Porsche n°1. Du côté d’Audi, la R18 est reléguée à 1”382 avec un chrono en 1’38”827.
A titre de comparaison, voici les écarts notés en :
– 2014 : Porsche 1.41.289, Audi 1.42.073, Toyota 1.42.356
– 2015 : Porsche 1.37.220, Audi 1.39.058, Toyota 1.39.949
– 2016 : Porsche 1.37.446, Audi 1.39.393, Toyota 1.38.273
Dans la classe LMP1 non hybridée et privée, pas de changement avec les Rebellion R-One du Rebellion Racing devant la CLM P1/01 du ByKolles Racing, les deux écuries tournant au delà de la minute 40.
Le classement général est > ici <
Crédit photos @ Nicolas Delpierre