Ahh Montlhéry, tant de souvenirs de jeunesse avec ces Grand Prix de l’Age d’Or diaboliques ou encore les Vintage Lalique du regretté Jacques Potherat. Ensuite l’Autodrome est un peu tombé dans l’oubli souffrant d’un état peu propice aux manifestations publiques. Aussi j’ai été plutôt enchanté quand j’ai vu il y a un peu plus de 2 ans que l’Utac prenait conscience du joyaux qui se trouvait en haut de la colline de Linas, avec la volonté de relancer certaines manifestations. J’ai bien vu l’année dernière l’annonce d’un Festival Youngtimers au programme plutôt alléchant, mais l’agenda et les 6h de route me séparant de Montlhéry avait eu raison de ma participation.
Cette année pour la seconde édition, toutes les conditions semblaient réunies pour pouvoir y participer, de mariage la veille à Lurcy-Levis, je n’étais donc qu’à 2h30 de route, et puis Mazda a eu la bonne idée de s’associer à l’évènement pour commencer les festivités du 25ème de son petit roadster fétiche, la MX5. Montlhéry, c’est avant tout un lieu historique…
Chargé d’histoire, avec une ambiance unique
Et une atmosphère de voyage dans le temps
J’aime toujours autant les lieux, ici l’arrière de la tribune Motul
Mais tout semble s’être encore dégradé depuis ma dernière visite ici, il y a presque 10 ans, lors d’une des dernières manifestations ouvertes au public !
Ambiance…
Nouveauté, une sculpture de caca de chien géant !
La météo n’est pas à la fête, les belles autos sont malgré tout de sortie, à l’image de cette Audi Coupé
Ou cette Honda S800 qui ferait passer sa voisine de Mini pour un SUV !
Youngtimer, et oui les Clio Williams sont en plein dedans
L’ancêtre de la M6
Etat neuf pour cette E21 !
Alpina B7 turbo, bel exemplaire de E28
La concurrente française de l’époque, elle aussi en parfait état
Des lave-phares, ça c’est une auto cool !
AX superproduction, ou comment sortir 330 cv du 1300 !!
Visa 1000 pistes, un beau collector
Doublement chevronné pour ses 4 roues motrices
Une p’tite Quatrelle, elle est aussi en parfait état, ça fait plaisir à voir
Le Festival était aussi l’occasion pour beaucoup de rouler sur cette mythique piste !
Une rare et technologique Mazda 929 coupé
La mal-aimée des Porschistes, à tord
Tiens une petite MX5
La météo n’a définitivement pas été coopérative
Toyota AE86, plutot rare dans nos contrées et adulée depuis InitialD
Une 325i dont la cote ne cesse de monter pour les beaux exemplaires
Nissan 300ZX, le parachute est-il indispensable ?
Ahh le son du V8 de cette M5 E39 !!
Sa génitrice…
A coté de la piste, sur une aire plane, une petite Mx5 réalise des baptèmes glissant, mais pourquoi donc ?
La réponse est simple : Mazda a organisé un concours pour offrir des baptêmes en tant que passager, un régal. Merci Mr Mazda !
Toutes les générations sont présentes, avec une cinquantaine de voitures présentes
Le toit étanche était de rigueur aujourd’hui
Jolies jantes pour la NC au premier plan
Le rare, mais discutable, kit Postert d’époque
Nous sommes 2 soeurs jumeeeeeelles ! Bon y’en a une qui ment et qui est un peu plus vieille !
Jolie couleur !
La MX5 a 2 visages, voiture de fille … ou garçon coiffeur
Ou machine à limer le bitume, à vous de choisir !
C’est parti pour un petit tour de piste pour la parade
Virage de la Ferme
Descente vers Le Fay
En route vers le raccordement, on voit la structure de l’anneau sur la droite
Et nous voici dans le banking de l’anneau
Puis la 1ère des 2 chicanes
Texte et photos @ Ambroise Brosselin
Merci à vous de nous lire ! N’hésitez pas à partager l’article… c’est promis, la prochaine fois, nous nous attarderons sur la 929 😉
Merci pour se beau reportage ! Et un grand merci pour avoir permis a ma voiture d’avoir figuré dans vos lignes ! N’hésitez pas a venir discuter avec moi la prochaine fois ! Je me ferais un plaisir de vous faire visiter ma vieille Mazda 929 😉
Sympathique rassemblement. Une façon décontractée et abordable de se lancer dans le monde de l’automobile de collection.