Lotus nous réserve apparemment un surprise pour le Festival Of Speed de Goodwood. Annoncée pour le Salon de Francfort, la 3-Eleven remplaçante de la pistarde 2-Eleven serait en fait dévoilée ce week-end.
Si il y a une chose que Lotus sait faire, c’est d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser sa communication… surtout quand il n’y a rien à dire. Exemple, le jeu de piste que le marque anglaise nous a permis de suivre de l’usine d’Hethel au Festival Of Speed de Goodwood, par images interposées d’une caisse en bois protégeant une surprise.
Bref, tout ça pour nous émoustiller de cette nouvelle 3-Eleven, pistarde sans concession produite à 311 exemplaires et dont Lotus attend beaucoup en terme de performances, puisque le Top 5 des chronos réalisés sur le Nürburgring Nordschleife est clairement visé !…
L’actuel classement des véhicules homologués regroupe la fine fleur des avions de chasse sur route : Scuderia Cameron Glickenhaus 003 en 6 min 42 sec (3 avril 2015), Radical SR8 LM en 6 min 48 sec (19 août 2009) et SR8 en 6 min 55 sec (28 septembre 2005), Porsche 918 Spyder en 6 min 57 sec (2013) et Lamborghini Aventador Super Veloce en 6 min 59 sec (2015). Pour résumer, la future 3-Eleven devra faire un temps sous les 7 min pour couvrir les 20 km 600 du parcours !
Pour y arriver, Lotus mise sur rapport poids/puissance proche de 2 kg/ch, avec un poids maxi de 900 kg et le V6 3.5L compressé de l’Evora 400 développant 400 ch ; voir un peu plus avec quelques retouches moteurs spécifiques à la piste. Réponse à nos questions sans quelques heures…