L’annonce de la marque à l’honneur est toujours un évènement dans les préparatifs du Festival Of Speed de Goodwood. En effet, outre la présence de nombreux modèles historiques de la marque, celle-ci se voit aussi et surtout mise à l’honneur par le Central Feature, cette immense œuvre d’art éphémère construite face au balcon de Lord March : souvenez-vous par exemple du gigantisme de celle de 2015 qui honorait Mazda !
Pour 2016 l’heureuse élue est une marque allemande qui fête cette année son centenaire, basée en Bavière, plus précisément à Munich, voilà vous avez reconnu la Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, soit BMW ! Le thème du FOS2016 “Full Throttle – The Endless Pursuit of Power” que l’on pourrait traduire en “Toujours à fond, la recherche sans fin de la puissance” sera parfaitement illustré par ce Central Feature à l’accent munichois : l’artiste Gerry Judah construira l’œuvre autour de 3 modèles emblématiques, la 328 Mille Miglia Roadster, la Brabham BT52 dessinée par Gordon Murray et enfin la V12 LMR victorieuse au Mans.
D’autres BMW feront des démonstrations dynamiques lors de la course de côte longue de 1.16 mile, on retrouvera entre autre sur la ligne de départ une sublime 507 de 1957, la 328 Touring Coupé victorieuse des Mille Miglia de 1940, ou encore une 1800 TiSA de 1965 en parfaite illustration des succès de la marque en Touring Car. Les motos seront aussi bien représentées avec notamment une R50 S Kaczor de 1966, une R90 S 76 de 1976 et une légendaire WR 750 Kompressor de 1929.
Une « Avenue M » célèbrera bien évidement les déclinaisons sportives de la marque à l’étoile avec les productions de ces 40 dernières années, pour finir sur la toute dernière M2 et la M4 GTS qui forte de ses 500 cv promet un chrono sexy sur la course de côte !
Graeme Grieve, le boss de BMW UK, ajoute : « Au travers de nos 100 années d’histoire, BMW a toujours démontré son innovation pour changer et illustrer le future. Depuis nos premiers succès en compétition en 1924 jusqu’à la toute nouvelle i8, le groupe BMW fait partie des pionners. Je suis très content que nous célébrions cette réussite à Goodwood cette année ».
Earl of March quant à lui ajoute « En 100 d’histoire BMW a su créer un héritage sportif incroyable en Formule 1, Formule 2, en endurance au Mans et en Touring Car tout autour du globe. Je suis très excité à l’idée de fêter ici le centenaire d’un partenaire fidèle depuis 19 ans du Festival Of Speed ».
Si vous aussi vous voulez faire partie de la fête, ne trainez pas il ne reste que peu de places encore disponibles pour le Festival Of Speed qui aura lieu cette année du 23 au 26 juin à Goodwood.
Source : CP FOS Goodwood