Ferrari ou Lamborghini ? On ne manque jamais d’opposer dans des duels épiques les supercars des deux marques italiennes. Lors du dernier Salon de Francfort, chacune proposait sa propre vision du roadster à hautes performances : 488 Spider / Huracan Spyder. Je vous propose aujourd’hui de revenir sur un autre duel qui pourrait opposer ses deux constructeurs de sportives de rêve, sur le terrain horloger cette fois-ci. Ou quand deux supercars sont sources d’inspiration de deux superwatches. Attachez vos ceintures !
A ma gauche, la montre Avenger Vertical Tourbillon inspirée par la Lamborghini Aventador LP700-4, la super sportive de la marque au taureau de combat, digne héritière des Countach, Diablo et Murcielago. La plus puissante des Lamborghini jamais produites.
A ma droite, la montre Hublot MP-05 LaFerrari inspirée par la Ferrari LaFerrari, dernière née des supercars de la marque au « Cavalino Rampante » : digne héritière des 288 GTO, F40, F50 et Enzo, produite à seulement 449 exemplaires.
Deux montres au design atypique, à la mécanique d’exception et au prix inavouable !
PRESENTATION
Avenger Vertical Tourbillon watch
La montre Avenger Vertical Tourbillon est une concept-watch présentée en 2011. Elle est l’œuvre du designer Marko Petrovic, designer horloger et automobile travaillant pour la marque horlogère d’avant-garde Devon (qui a récemment dessiné la montre Devon Star Wars inspirée par Dark Vador) , qui a voulu réaliser une montre inspirée par la Lamborghini Aventador LP700-4. Comme elle n’est encore qu’une étude de style, aucune information technique, date de commercialisation ou prix n’ont été communiqués.
Hublot MP-05 LaFerrari
Présentée en 2013, la Hublot Masterpiece MP-05 LaFerrari est aussi exceptionnelle que la Ferrari LaFerrari à qui elle rend hommage. Elle a été entièrement conçue et développée in-house par les horlogers de la manufacture Hublot en étroite collaboration avec Ferrari pendant le développement de la supercar, tant au niveau technique que esthétique. Elle est encore plus exclusive que la LaFerrari car produite initialement à seulement 50 pièces numérotées. Des version en or et serties de diamants ont également vu le jour.
CARROSSERIE
Avenger Vertical Tourbillon
Le boîtier rectangulaire de l’Avenger Vertical Tourbillon est racé et imposant, inspirant la puissance. Il est fabriqué en acier traité PVD noir. Il est protégé de part et d’autre par deux tubulures oranges dans la même teinte que le nuancier de Lamborghini. Le bas du boîtier, également de couleur orange, reprend la forme de l’extrémité du capot avant de l’Aventador LP700-4 avec le logo Lamborghini apposé en son centre. La glace saphir est d’une surface complexe. Le bracelet noir sportif, également rehaussé de touches oranges, reprend les sculptures des pneumatiques de l’Aventador et se ferme par une boucle déployante.
Hublot MP-05 LaFerrari
Le boîtier en titane traité PVD noir de la Hublot MP-05 LaFerrari s’inspire des lignes de la LaFerrari. La glace saphir reprend la forme de la vitre du hayon par laquelle on peut admirer le fabuleux V12 de la supercar. Il est étanche à 100 m. Le fond est gravé des inscriptions « LaFerrari – Hublot MP-05 – Limited edition n°xx/50 ». La couronne de remontage est logée dans un insert en titane et carbone et se remonte à l’aide d’un outil spécialement développé pour la montre. La couronne de mise à l’heure est quant à elle positionnée sous la boîte et se manipule avec le même outil. Le bracelet en caoutchouc noir se ferme par une boucle déployante en titane satiné et microbillé PVD noir.
TABLEAU DE BORD
Avenger Vertical Tourbillon
Le cadran s’inspire esthétiquement du berceau moteur de la Lamborghini. Il est protégé par deux barres croisées reprenant la forme des arceaux de protection qui surmontent le V12 de l’Aventador. L’heure est affichée sous une glace faisant loupe au centre de ce croisillon par une bande noire défilante sur laquelle sont apposés les chiffres des heures de couleur orange. De part et d’autre de cette bande, deux demi-cadrans reprennent le dessin des couvre-culasses du V12 avec le sigle « Lamborghini » apposé dessus. 4 petits guichets affichent les minutes et secondes ainsi que la date et le jour. Les couleurs utilisées reprennent celles de l’Aventador : noir et orange.
Hublot MP-05 LaFerrari
L’affichage original de l’heure est réalisé au moyen de cylindres en aluminium éloxé noir positionnés de part et d’autre des 11 barillets qui forment l’arête centrale du cadran comme un châssis de voiture. Ils sont munis de barres de renfort en aluminium éloxé rouge, couleur emblématique de Ferrari. La lecture de jour comme de nuit est facilitée par la taille surdimensionnée des chiffres recouverts de SuperLuminova blanc. Les secondes sont affichées par un cylindre fixé sur la cage du tourbillon vertical suspendu. Les heures et les minutes apparaissent sur la droite des barillets, alors que sur la gauche est positionné l’indicateur de la réserve de marche.
MOTEUR
Avenger Vertical Tourbillon
Aucune information n’a été communiquée sur le mouvement pouvant équiper cette concept-watch, si ce n’est la présence d’un tourbillon vertical. On distingue néanmoins des systèmes de chaîne-fusée par les ouvertures du cadran, laissant penserà une architecture proche des mouvements produits par la manufacture suisse Cabestan, à qui on doit une autre montre extraordinaire conçue pour Ferrari : la Scuderia Ferrari One by Cabestan.
Hublot MP-05 LaFerrari
Le mouvement mécanique à remontage manuel HUB9005.H1.6 est le moteur de tous les superlatifs et le plus complexe jamais produit par Hublot : 637 composants, 108 rubis, 1 tourbillon. Et surtout 50 jours de réserve de marche : le record mondial pour l’autonomie de marche d’une montre-bracelet tourbillon grâce à ses 11 barillets disposés en ligne. Un mécanisme aussi high tech que le moteur hybride de la LaFerrari !