Ferrari SP38 : One-Off pour la Villa d’Este
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Ferrari SP38 : One-Off pour la Villa d’Este

Ferrari One Off SP38
Ferrari One Off SP38

Exercice de style difficile pour le Ferrari Design Center : produire un One-Off, exemplaire unique ici sur base 488 GTB, en s’inspirant des plus beaux modèles de la marque italienne des années 1970’s/80’s, sans tomber dans le néo rétro. Résultat réussi avec cette “Special Project 38” qui puise ses lignes dans la lignée iconique des 308/328, 288 GT0/F40 (lire ici nos articles sur le F40 LM) et 365 GT4 BB. Ajoutez à cela la modernité des récents SP12 Eric Clapton (2012), Sergio Concept (2013), 458 MM Speciale (2016) ou J50 (2016), vous obtenez un design contemporain qui n’est pas sans rappeler sous certains angles les Lamborghini Huracan, Ford GT ou Lotus Evora GT430 Sport !

Certains (riches) clients de Ferrari auraient ils de meilleurs goûts que les stylistes de la marque du Cavalino Rampante ? C’est du moins la question que l’on peut se poser. Nous n’avons jamais caché notre manque d’enthousiasme, depuis plusieurs années, devant le design de la production de Maranello, manquant cruellement de finesse et d’élégance, ne suscitant plus chez nous de coup de cœur ni d’effet “Wow” : lourdeur des lignes, entrées/sorties d’air exagérées et mal disposées, portes à faux déséquilibrés… Quel dommage aux vues d’un tel patrimoine génétique !

Ferrari One Off SP38
Ferrari One Off SP38

Aucune info n’a filtré sur les caractéristiques mécaniques de la SP38 qui reprend la base de la 488 GTB dont le V8 3.9L bi-turbo développent une puissance de 670 ch et 760 Nm de couple. Car l’essentiel des “Special Project” est le style avec ici de subtiles évocations des berlinettes Ferrari des années ’70/’80 : 365 GT4 BB, 308/328, 288 GTO/F40 : bandeau noir en bout de capot avant, nouvelles et fines optiques avant, ailes élargies, entrée d’air latérale moins imposante et mieux intégrée (vs 488 GTB), pavillon de toit type… Lotus Evora, persiennes moteur type F40 et… Lambo’ Huracan, aileron arrière discret souligné par un bandeau central abritant 4 feux circulaires et surplombant un bouclier arrière redessiné.

Contrat réussi pour le Ferrari SP38 qui allie élégance, sensualité, agressivité comme la J50. Espérons que les prochaines productions de la marque italienne s’inspire de ces récents One-Off…

Ferrari One Off SP38
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