Ferrari Portofino M : Manettino Modificata
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Ferrari Portofino M : Manettino Modificata

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M

Avec l’arrivée de la Roma, Ferrari en profite pour mettre à jour son Spider GT 2+ à toit rigide rétractable, la Portofino qui devient Portofino M pour Modificata. Ce monogramme pourrait s’appliquer également au Manettino qui dispose de 5 positions incluant le mode Race. L’excellent V8 3.9L biturbo (F154) dans sa dernière mouture 620 ch se glisse sous le capot ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports.

La Ferrari Portofino M, évolution de la Ferrari Portofino (lire ici) qui succédait à la California T (lire ici), profite donc des évolutions apportées par la nouvelle GT du Cheval Cabré, la Roma (lire ici). Au niveau du groupe motopropulseur, le moteur de 3 855 cm3 de la Ferrari Portofino M, qui fait partie de la famille des moteurs V8 turbo élus « International Engine of the Year » (Moteur International de l’Année) depuis quatre années consécutives, a été optimisé pour développer 620 ch (456 kW de 5 750 à 7 500 tr/min), soit 20 ch de plus qu’auparavant. Le couple de 760 Nm reste inchangé dans sa valeur, mais sa plage d’utilisation maximale est relevée de 500 tr/min (de 3 000 à 5 750 tr/min). A noter que la Portofino M reçoit un filtre à particules et une nouvelle ligne d’échappement dépourvue de silencieux arrière permet d’obtenir des vocalises différentes.

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M

Entièrement revue par rapport à la transmission précédente à sept rapports, la boîte de vitesses à huit rapports est montée pour la première fois sur un modèle de Maranello à toit ouvert. Elle repose sur une architecture à double embrayage, dont l’encombrement a été réduit de 20 %, tandis que le couple transmis a augmenté de 35 %. Par rapport à la SF90 Stradale (lire ici), la Portofino M bénéficie d’un rapport de démultiplication plus long et d’un passage mécanique de la marche arrière. Résultat, les performances se sont légèrement améliorées avec un 0 à 100 km/h annoncé en 3,45 sec (vs 3,5 sec sur la Portofino), le 0 à 200 km/h en 9,8 sec (vs 10,8 précédemment soit 1 sec de mieux) et la VMax maxi reste de 320 km/h.

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M

Au niveau dynamique du véhicule, l’innovation est l’introduction du Manettino à 5 positions – Wet, Comfort, Sport, Race, ESC-Off – afin d’améliorer la maniabilité et la traction. Le sélecteur rouge intègre ici le mode de conduite Race assisté du “Ferrari Dynamic Enhancer” visant à maximiser le plaisir de conduite. En parallèle, le freinage reste identique mais voit la course de la pédale réduite pour gagner en efficacité. Au niveau look, la Ferrari Portofino M se reconnait à son nouveau bouclier avant avec entrées d’air redessinées.

Ferrari Portofino M
Ferrari Portofino M

L’habitacle évolue peu et l’on retrouve l’écran numérique de 10,25 pouces au centre de la planche de bord avec la fonction “Split View” permettant au conducteur et au passager de consulter des informations différentes simultanément. Le passager a droit à un écran spécifique de 7 pouces au-dessus de la boîte à gants. Pour l’hiver Ferrari propose 3 niveaux de chauffage au niveau du cou des sièges ventilés et chauffants. La Portofino M reçoit des assistances à la conduite (ADAS) comme le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort, le franchissement de ligne, les feux de route automatiques, le détecteur de mouvement lors des manœuvres de stationnement, etc…

Source CP Ferrari

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