Ferrari P80/C : Un prototype sportif unique aux accents de GT3
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Ferrari P80/C : Un prototype sportif unique aux accents de GT3

Ferrari P80/C

Taillée et homologuée pour la piste, Ferrari présente la dernière création directement sortie de ses ateliers « Special Projects » : la P80/C. Un hommage aux modèles iconiques du sport automobile de la marque dans un style résolument moderne pour satisfaire la demande d’un propriétaire asiatique.

Ce modèle unique ne laisse aucun doute sur les ambitions présumées du constructeur. Quatre années ont été nécessaires aux ingénieurs et designers de la marque au cheval cabré pour produire cette P80/C soit le plus long projet jamais créé pour un exemplaire exclusif. Celle-ci puise son inspiration dans la lignée des 330 P3 / P4 et autre Dino 206 S de 1966 pour en faire un prototype sportif des temps modernes. Un travail collaboratif entre le client et l’équipe en charge de l’étude pour retranscrire l’essence historique de ces voitures de course. C’est le premier modèle spécifique conçu exclusivement pour une utilisation sur piste. Ferrari a donc décidé d’utiliser le châssis de la 488 GT3 comme base, non seulement pour ses performances, mais aussi pour son empattement plus long, +50 mm par rapport à la 488 GTB. Son cockpit enveloppant placé au centre de l’habitacle se dessine entre les deux ailes avant élargies pour l’occasion et munies de quatre trous d’aération latéraux. Une prise d’air de chaque côté sur les ailes arrière pour faire refroidir le moteur terminent la face avant et par la même occasion la ligne de toit fuyante.

Ferrari P80/C
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L’aérodynamique comme cheval de course

Toutes les parties visibles en fibre de carbone de la pistarde sont les éléments aérodynamiques créés uniquement pour la course. Le spoiler avant est incisif mais c’est à l’arrière de la voiture que le carbone détonne. Un énorme diffuseur arrière laisse imaginer le caractère de la P80/C et prend clairement son influence sur la catégorie GT3. L’immense aileron arrière se dresse sur toute la largeur du prototype Ferrari. Il peut être enlevé pour présenter la voiture sous une ligne plus pure. En effet, c’est à la volonté du riche entrepreneur que la voiture se décline sous deux formes. D’un côté la course avec des roues de 18” à écrou unique et cet aileron proéminent. De l’autre, des roues de 21” et une voiture dépourvue de tout appendice pour les concours d’élégance. La firme de Maranello annonce un gain de 5% sur les performances pures par rapport à une 488 GT3 ainsi qu’un freinage digne de son standing.

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Des performances annoncées détonantes mais divulguées au compte-goutte

Testée sur la célèbre piste d’essai maison à Fiorano, Ferrari annonce une efficacité à faire pâlir sa cousine en GT3. Mais pas de chiffres ou de caractéristiques techniques à se mettre sous la dent… Le V8 3.9 biturbo de 600 chevaux est très certainement reconduit ici, sans restriction. L’avantage de cette P80/C est d’avoir été imaginée entièrement sans la moindre limitation esthétique ou technique car non homologuée sur route. De simples fentes pour les feux avant et arrière et un intérieur dépouillé seulement consolidé par un arceau, s’aventurer hors des circuits ne serait pas une mince affaire. La P80/C est également chaussée de Pirelli P Zero slicks pour couronner le tout et devrait bientôt arriver au domicile de son client. Très actif sur Instagram et surnommé Mr. TK, il est le responsable de Blackbird Works, société de remorquage de voitures de luxe.

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Sources : CP et photos @ Ferrari

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Benjamin

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