Ferrari GTC4 Lusso : Mise à jour importante pour la FF
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Ferrari GTC4 Lusso : Mise à jour importante pour la FF

Ferrari GTC4 Lusso
Ferrari GTC4 Lusso

Comme nous l’avions annoncé, Ferrari présente au prochain Salon de Genève une évolution de sa sportive Grand Tourisme FF. Au programme, roues arrières directrices et 30 ch supplémentaires pour le V12 6.3L atmo, soit 690.

Ferrari GTC4 Lusso
Ferrari GTC4 Lusso

Illustres prédécesseurs

Ferrari n’a pas lésiné sur l’émotion pour relancer sa FF âgée de 5 ans avec ce patronyme historique GTC Lusso. Maranello y fait directement référence avec la GTC4 Lusso, rappelez vous les 250 GT Berlinetta Lusso, 330 GTC ou 365 GTC/4. Car cette évolution de la FF est toujours destinée à rajeunir la clientèle de Ferrari, des voyageurs abattant les kilomètres sans s’en soucier, en moyenne 30% supérieur aux autres acheteurs de la marque. Pour ceux d’entre vous qui voient le 4 comme un rappel aux quatre places, c’est incomplet. Le chiffre 4 signifie également quatre roues motrices et la nouveauté c’est que les roues arrières sont maintenant directrices. La combinaison roues motrices intégrales et directrices est une première pour la marque italienne.

Ferrari GTC4 Lusso
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Moteur toujours atmo

Le moteur de la GTC4Lusso est toujours le V12 6.3L atmo qui délivre une puissance de 690 ch à 8000 tr/min pour 697 Nm de couple à 5750 tr/min (80% disponible dès 1750 tr/min). Il faut bien ça pour déplacer les 1,8T de l’engin, Ferrari annonçant un rapport poids puissance de 2,6 kg/ch. A noter que le taux de compression est en hausse à 13.5:1 permettant d’obtenir 30 ch et 14 Nm (250 tr/min plus bas) supplémentaires que sur la FF. Les performances annoncées sont une VMax de 335 km/h (-3 km/h) et 3,4 sec sur le 0 à 100 km/h (-0,3 sec). Mais il y a encore de la marge quand on voit les chiffres développés pour la version du V12 qui équipe la F12 TDF… plus puissante de 90 ch et 9 Nm !

Ferrari GTC4 Lusso
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Dynamique du train arrière

La Ferrari GTC4Lusso reçoit donc la transmission intégrale de la FF dans une version 4RM-Evo à laquelle s’ajoute, pour la première fois, les roues arrières directrices donnant naissance au 4RM-S. L’ensemble est complété par le différentiel électronique (E-diff), les amortisseurs adaptatifs SCM-E et les technologies SSC “contrôles sophistiqués dynamiques”, renforçant l’adhérence sur chaussées humides et glissantes.

Ferrari GTC4 Lusso
Ferrari GTC4 Lusso

Restyling

Sur la base de la FF, Ferrari Design a remis à jour la ligne et les faces avant et arrière, proposant une modernité sportive assez réussie. Le Shooting Brake de Maranello arbore un nouveau bouclier avant, de nouveaux feux, un arrière élargi doté de quatre feux au dessin identique à ceux de la 488 GTB/Spider. Les quatre sorties d’échappement encadrent un diffuseur totalement revu. De profil, on remarque le “diapason” le long des flancs de la voiture, destiné à créer des “lignes dynamiques ciselées” conférant à l’auto une carrosserie “athlétique, musclée, sculptée”. La vitre de custode est également d’un dessin nouveau, renforçant l’aspect de solidité avec le hayon.

Ferrari GTC4 Lusso
Ferrari GTC4 Lusso

Intérieur modernisé

Principale nouveauté, la GTC4Lusso inaugure une nouvelle plate-forme d’infodivertissement avec un écran HD de 10,25 pouces, avec la technologie tactile capacitive. Elle se dote d’un nouveau volant plus compact grâce à un coussin d’air plus petit et les commandes intégrées sont plus ergonomiques.  On notera le double affichage pour le passager qui pourra lire de nombreuses informations comme la vitesse, le régime moteur, etc… L’espace de l’habitacle n’a pas évolué, proposant toujours 4 places, 2+2 disons plus franchement.

Ferrari GTC4 Lusso
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Plus d’infos sur : http://gtc4lusso.ferrari.com/fr/

Source CP Ferrari

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