L’une des 90 voitures participant à la troisième édition de la Ferrari Cavalcade est l’unique F12 TRS, un design personnalisé unique qui fait ses débuts publics sur le sol sicilien.
Basé sur le F12berlinetta, la voiture a été élaboré à la demande d’un client fortuné (4,2 M$ soit 3.1M€) comme une barquette de sport à deux places. Une des inspirations initiales pour le projet a été la Ferrari 250 Testa Rossa de 1957.
Comme tous les “one-shot” Ferrari, la F12 TRS est l’approche désormais classique de Ferrari de créer une voiture utilisable. Elle hérite donc des mêmes performance que la F12berlinetta qui lui a servi de base : 0 à100 km/h en 3,1 sec et 0 à 200 km/h en 8,1 sec. Le moteur est toujours le V12 de 6.2L de 740 ch avec un couple maxi de 690 Nm à 9000 tr/min.
Le design s’inspire bien évidemment de la 250 TR, avec d’agressives formes sculptées, un pare-brise sombre et bas s’étirant en longueur sur les côtés vers l’arrière, une vitre dans le capot moteur laissant voir les culasses rouge du moteur V12. L’ “aerobridge” introduit sur le F12berlinetta, a été repris avec un nouveau dessin qui s’exécute en arrière des flancs sur toute la longueur de la voiture.
Le design de l’arrière marque une évolution du graphisme en forme de T, influencée par la forme des carénages du fuselage des appuie-tête. L’aéro a été soigné avec un tunnel central qui créé un flux longitudinal aérodynamique pour fournir un effet Venturi.
L’habitacle est lumineux et épuré avec le strict essentiel pour la conduite, la boîte à gants, la climatisation, les aérateurs, le système audio ou encore les commandes des vitres électriques ont été enlevés, de quoi gagner quelques kilos… L’intérieur se pare d’Alcantara et inserts fibre de carbone ou cuir. La couleur est bien sur le traditionnel “Rosso Corsa”.
Source CP Ferrari