Pendant 3 jours, du 19 au 23 septembre 2022, la cinquième édition de la « Ferrari Cavalcade Classiche » s’est déroulée dans le cadre sublime des Dolomites, en Italie. Cet événement absolument unique a réuni pas moins de 65 Ferrari classiques et leurs propriétaires du monde entier. La Cavalcade Classiche a parcouru des routes panoramiques à travers le parc naturel Adamello Brenta, les vallées du Trentin et le lac de Garde.
La « Ferrari Cavalcade Classiche » 2022 a commencé à Maranello le samedi 17 où une vingtaine de voitures étaient attendues. Ce « warm-up » improvisé commence à Fiorano et réunit quelques happy few propriétaires de modèles anniversaire tels que la F40 ou la Daytona. Le vrai point de départ pour tous se situe à Pinzolo, dans le haut Val Rendena, au Lefay Resort & Spa Dolomiti. De là, les participants sont partis pour un rallye de régularité de trois jours à travers les imposants paysages des Dolomites : 220 km le 1er jour, 300 km le 2ème jour et 200 km, le dernier jour avec au programme le parc naturel Adamello Brenta, les vallées du Trentin et le lac de Garde.
Ferrari 166 MM, 212 Inter, Dino 246 GT, 365 GTB/4 Daytona, F40, F50, et beaucoup d’autres modèles du Cheval Cabré ont pu savourer les routes de la région et réjouir les visiteurs de passage ou habitants des centres historiques de Cavalese, Merano, Riva del Garda et Trento. Une rétrospective vivantes et bien mouvantes des moments clés des 75 ans d’histoire de la marque italienne.
Les photos de Joris de cette édition 2022 de la « Cavalcade Classiche » vous ont séduit et vous n’avez qu’une envie, celle de participer à l’édition 2023 ? On peut vous comprendre, sachez simplement qu’elle est réservée aux Ferrari historiques et classiques, uniquement certifiée « Classiche red book ». Détails supplémentaire, les droits d’inscription s’élèvent à 31500 euros par voiture pour 2 personnes sur les 3 jours. Si par contre l’idée de se retrouver avec des Ferrari trop anciennes vous rebute, il y a également la « Cavalcade Icona » dédiée aux Monza SP1/SP2 (lire ici) qui a eu lieu mi juin cette année, ou encore la « Cavalcade Modern » pour les Ferrari contemporaines sur fin juin/débuit juillet. Ce ne sont donc pas les occasions de voir rouler ces beautés qui manquent, merci aux heureux propriétaires de nous en faire profiter. On ne le dira jamais assez, la passion automobile est faite pour être partagée, on préfère 1000 fois voir et entendre une auto ancienne sur les routes plutôt qu’au fond d’un musée ou pire d’un garage privée…
Crédit photos @ Joris Clerc.