Traditionnellement, Ferrari clôt les séries de ses modèles par une édition spéciale : 599 GTO et SA Aperta, F12 TdF… C’est le cas pour la 812, avec cette édition limitée ; « la version spéciale de la 812 Superfast » ; dont la marque au Cavalino Rampante vient de communiquer le nom. Nous l’avions appelé 812 VS pour « Versione Speciale », c’est finalement 812 Competizione, dont la production serait limitée à 899 coupés et 499 targas nommés Competizione A, pour Aperta (ouvert). Le V12 atmo développe 30 ch de plus soit 830 ch,1000 tr/min plus haut soit 9500 tr/min !
Ferrari nous donne rendez-vous le 5 mai prochain pour divulguer l’intégralité des informations sur ce modèle. La pièce maitresse de la voiture, le moteur atmosphérique V12 à 65° de 6,5L développe ici 830 ch à 9500 tr/min, soit 30 ch de plus à un régime plus élevé de 1000 tr/min que celui de la 812 Superfast (lire ici). Un record pour un moteur thermique produit par Ferrari. La marque de Maranello a modifié de nombreux composants clés du moteur, dont un nouveau mécanisme de distribution/calage des soupapes, ainsi qu’un nouvel échappement : bielles en titane 40% plus légères que les versions en acier, axes de piston/cames et poussoirs de soupapes à revêtement DLC réduisant le coefficient de friction, vilebrequin rééquilibré 3% plus léger, conduites d’admission à géométrie variable et nouvelle huile moins visqueuse (Shell Helix 5W40), gestion de l’injection directe et système d’allumage (unique ou multiple) revus… A noter que l’ensemble du circuit de refroidissement a également été amélioré, augmentant l’efficacité du refroidissement de 10% par rapport à la 812 Superfast.
Le groupe motopropulseur est associé à un contrôle dynamique dont le paramétrage a été revu en conséquence (version 7.0 du Side Slip Control). La boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports est plus rapide de 5% lors des passage des vitesses.
Au niveau châssis, Ferrari a adopté la direction indépendante sur les quatre roues pour améliorer l’agilité et la précision dans les virages. L’utilisation de la fibre de carbone, comme pour les jantes (-3,7 kg vs roues forgées) a permis de réduire le poids total de la voiture par rapport à la 812 Superfast qui affichait 1630 kg (DIN) ou 1705 kg (UE), Ferrari annonçant 38 kg pour cette économie de poids.
La différence entre 812 Superfast et 812 Competizione est à mettre au crédit du « Ferrari Styling Centre » et se situe au niveau de la carrosserie et de l’aérodynamique avec un objectif : optimiser les niveaux d’appui. Ainsi, des nouvelles prises d’air avant glissent du capot (près des phares) au bouclier (dans la calandre), la lame traversant le capot est en fibre de carbone (-1,8 kg), les évents sur les passages de roue avant et arrière ont été revu afin d’améliorer le refroidissement des freins, la lunette arrière en verre a été remplacé par une structure en aluminium monobloc (entièrement intégrée au toit) équipée de générateurs de Vortex (tourbillon d’air qui améliore l’efficacité aérodynamique), l’aileron arrière coupant les feux ronds est plus imposant puisqu’il est plus haut et plus large et le diffuseur a été entièrement redessiné abritant aux extrémités les embouts d’échappement rectangulaires verticaux.
Les solutions aéro de la Ferrari 812 Competizione améliorent les performances de manière significative : l’optimisation des évents contribue à augmenter de 30% la déportance avant globale, tandis que le nouveau générateur de vortex latéral ajoute 40% supplémentaires. À l’instar de la 812 Superfast, le diffuseur avant est équipé d’un système aérodynamique mobile passif qui s’ouvre au-delà de 250 km/h. Le développement du diffuseur arrière a produit une augmentation de la déportance, qui représente 25% de l’augmentation totale par rapport à la 812 Superfast. Ce chiffre passe à 35% si l’on tient également compte de la contribution des échappements qui soufflent dans le sillage. Le soubassement arrière est responsable quant à lui d’une augmentation de 10% de la déportance arrière. Enfin, les générateurs de vortex garantissent à eux seuls 10% de l’augmentation totale de la déportance arrière par rapport à la 812 Superfast.
Ferrari 812 Competizione A
L’architecture de l’habitacle reprend celle de la 812 Superfast, conservant les interfaces et les volumes du tableau de bord principal et des panneaux de portes (y compris le motif diapason caractéristique). Comme d’autres éléments de l’habitacle, le panneau de porte a été repensé pour réduire le poids et, combiné à l’introduction du thème « H-Gate » sur le tunnel.
[Article modifié le 5 mai 2021]
Source CP Ferrari