Décidément cette année Ferrari a décidé de déjouer les pronostics d’appellation de ces modèles. Nous attendions le F458 Scuderia (ou Monaco) et bien voici la Speciale… après LaFerrari, logique. Alors qu’a t elle de spéciale cette déclinaison “circuit homologué” de la 458 ? Petite présentation avant le Salon de Francfort.
Une aérodynamique retravaillée et optimisée
La Ferrari 458 Speciale est le modèle de route le plus aérodynamique que la firme au Cheval Cabré ait produit. Le masque avant, l’extracteur arrière imposant, la position des sorties d’échappement purement 430 Scuderia, mais aussi les ailerons en avant des roues arrières sont là pour le prouver. Ne vous fiez pas à la décoration stripping à bandes bleue et blanches rappellant la Ferrari 250 GT Tour de France des années 50/60.
35 cv de plus pour le V8 et 2,13 kg/cv
605 cv à 9000 tr/min et 540 Nm à 6000 tr/min, voici la nouvelle carte d’identité du V8 de 4,5 L soit 135 cv/L. Difficile de faire mieux pour ce moteur déjà primé à deux reprises “meilleur moteur” de sa catégorie, c’est 135 cv de plus qu’une Porsche 911 GT3 et 95 cv de plus que l’ancienne F430 Scuderia (!!). Comme sur l’Italia, on peut le voir sous une vitre. Le poids se situant sous 1,3 T (1290 kg à sec exactement), le rapport poids/puissance se situe à 2,13 kg/cv. Les performances sont du plus haut niveau avec le 0 à 100 km/h en seulement 3.0 secondes, le 0 à 200 km/h en 9,1 secondes (!!) et un chrono de 1’23”5 sur le circuit de Fiorano. Ferrari annonce un temps de passage des rapports de la boîte de vitesse en 0,060s et l’accélération latérale atteint 1,33 G soit la plus élevée de toute sa production.
SCC pour “Side Slip angle Control”
Ces performances sont permises grâce entre autre au SCC qui contrôle l’angle de dérapage rendant plus facile à contrôler la voiture “à la limite”. Un nouvel algorithme du SSC effectue une analyse instantanée à instant de dérapage de la voiture et en le comparant avec la valeur cible, permet d’optimiser à la fois la gestion du couple via l’intégration du contrôle de traction F1-Trac et la répartition du couple entre les deux roues via l’intégration avec le différentiel électronique E-Diff.
A l’intérieur l’Alcantara est omniprésent avec une surpiqure du tableau de bord jusqu’aux contreforts de porte, plaquage d’aluminium. Au centre, les commandes d’ordinateur de bord laissent la place à de la fibre de carbone. Comme sur LaFerrari, les boutons de commande de boîte sur un aileron en fibre de carbone.
TECHNICAL SPECIFICATION
Engine
Type V8 – 90°
Total displacement 4495 cm3
Max. power output 605 cv at 9000 rpm
Max. torque 540 Nm at 6000 rpm
Weight
Dry weight 1290 kg
Weight/power ratio 2.13 kg/cv
Performance
0-100 km/h 3.0 seconds
0 – 200 km/h 9.1 seconds
Fiorano lap time 1:23.5
Emissions (ECE + EUDC combined cycle)
CO2 emissions** 275 g/km with HELE System
Sources CP Ferrari