Il y a des pères de famille plus vertueux que les autres. En ce qui me concerne j’assume de devoir encore m’améliorer quand à mes capacités à apprendre à mes enfants autre chose que de reconnaitre les voitures dans la rue.
En attendant, ce dimanche matin c’est bien sous couvert de culture que j’ai emmené mes deux enfants visiter la Villa Savoye créée à Poissy entre 1928 et 1931 par Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier. Vous vous en doutez, c’est surtout pour y voir l’exposition « des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » que j’ai proposé la sortie en question.
Que les choses soient claires tout de suite : si vous espérez voir des autos, passez votre chemin. La seule automobile taille réelle exposée est le Renault Concept Coupé Corbusier, mais il ne s’agit que d’une maquette en polystyrène brut !…
Pour le reste, il faudra vous contenter de quelques produits et affiches MOTUL d’époque, de deux sculptures à l’effigie de la mascotte des automobiles Avions Voisin et de miniatures prêtées par le musée du jouet de Poissy.
Reste la villa, intéressante dans l’absolu, et particulièrement pour le fan d’automobile que vous êtes certainement vu votre visite sur AutomotivPress. Le rez-de-chaussée est en effet pensé pour l’automobile. En tout cas tel que les amateurs l’envisageaient au début du 20ème siècle, c’est-à-dire avec un garage pour stationner aisément et un préau pour monter ou descendre sans risque de prendre la pluie.
Bien entendu, aujourd’hui la maison pensée pour l’automobile serait plutôt équipée d’un grand garage avec pont élévateur, fosse, servante suréquipée et coin salon pour regarder les Grands Prix avec les potes ou jouer à Gran Turismo en réseau sur grand écran full HD. Mais cela n’est peut-être finalement qu’une vision très personnelle…
Heureusement, en ce dernier dimanche de novembre, une visite était organisée pour quelques amateurs venus exposer leurs belles autos : Wolseley, Delage D6-11, Bugatti – Type 50 Labourdette et Type 57 Ventoux -, histoire d’être raccord avec l’époque de la Villa Savoye, mais aussi une belle brochette de Venturi bien plus modernes et à mon goût.
D’ailleurs je me verrais bien faire un essai « rétro classic » de n’importe quel modèle de la marque… Avis aux propriétaires.
Bonjour et merci pour ces très belles photos.
Le Club Venturi était en visite à la Villa Savoye dans le cadre du week-end de son Assemblée générale.
Pour l’essai, ce sera avec plaisir.
Alexandre
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Bonjour et merci pour ces très belles photos.
Le Club Venturi était en visite à la Villa Savoye dans le cadre du week-end de son Assemblée générale.
Pour l’essai, ce sera avec plaisir.
Alexandre