La voilà enfin, la version Sport 410 de la Lotus Exige. Après le lancement des Evora GT430 (lire aussi ici) puis GT410, on s’attendait à ce que Lotus uniformise sa gamme Exige de la même manière après la présentation de la Cup 430. Eh bien… non, enfin pas tout de suite. Lotus, atteint du syndrome “Porschitude”, fonctionne par petites séries au sein de ses gammes, évoluant finalement par petits pas à coup de 20 ch supplémentaires par ci, du poids en moins par là. Ne nous en plaignons pas, c’est mieux que de ne pas progresser. Et du progrès, Lotus en propose malgré l’âge de ses gammes. Développée à partir de la Cup 430, l’Exige Sport 410 est une version “assagie”, enfin presque : de 0 à 100 km/h en 3,5 sec (0 à 60 mph en 3,3 sec), VMax 290 km/h (180 mph), puissance 416 ch (410 bhp à 7000 tr/mn), couple 420 Nm (310 lbft entre 3000 et 7000 tr/mn), poids sec à partir de 1054 kg soit un poids à vide de 1108 kg, 150 kg d’appui aéro (60 à l’avant et 90 à l’arrière), bref c’est mieux que l’Exige Sport 380 qui disparaît du catalogue.
Juste milieu
Avec l’arrivée de la Sport 410, la gamme Exige parait plus équilibrée avec la Sport 350 d’un côté et la Cup 430 de l’autre. C’est toujours le (lourd) V6 3.5L compressé d’origine Toyota qui officie dans la salle des machines, développant ici 416 ch à 7000 tr/mn et 420 Nm entre 3000 et 7000 tr/mn. D’un poids à vide de 1108 kg, l’Exige Sport 410 annonce le 0 à 100 km/h en 3,5 sec et une Vmax (en version Coupé) de 290 km/h. Respectivement, les valeurs des versions Sport 350 et Cup 430 sont les suivantes : 350 ch, 400 Nm, 1 125 kg, 3,9 sec, 274 km/h et 436 ch, 440 Nm, 1 093 kg, 3,3 sec, 290 km/h. Pour mémoire, l’Exige Sport 380 proposait respectivement 380 ch, 410 Nm, 1 110 kg, 3,7 sec, 286 km/h. Dommage, Lotus n’annonce aucun chrono sur le circuit de référence à Hethel qui permet de situer chaque nouveau modèle.
Au niveau aéro, même topo – lame et panneau avant, entrées/sorties d’air avant et latérales, persienne, aileron et extracteur arrière, le tout en fibre de carbone – l’Exige Sport 410 dispose de 150 kg d’appui à sa Vmax lorsque la Sport 350 est à 88 kg, la Cup 430 à 220 kg et la Sport 380 à 140 kg. A noter que les ouvertures d’extractions d’air au dessus des passages de roues avant vues sur les Evora GT430 et Exige Cup 430 ne sont pas présentes sur l’Exige Sport 410.
Jean-Marc Gales, PDG de Group Lotus plc, confirme cette politique d’évolution à petit pas (et petits moyens !) : “Avec chaque nouvelle Lotus, nous cherchons à déplacer la barre vers le haut et appliquer des idées de technologie et de développement tirées de modèles haute performance. Notre agilité (en tant qu’entreprise) signifie que les leçons apprises aujourd’hui peuvent être rapidement incorporées dans les voitures de demain et l’Exige Sport 410 en est un parfait exemple. Nous avons pris l’Exige 430, l’ultime Exige axée sur la piste, et développé une voiture de sport orientée vers la route en s’assurant que nous devancions nos rivaux en ce qui concerne les voitures qui offrent une expérience de conduite analogue.” A noter que l’Exige Sport 410 est disponible en version Roadster avec un Soft Top, comme la Sport 350, alors que la Cup 430 est uniquement disponible en version Coupé.
Exige Sport 410, forgée par le développement
Directement issue de la Cup 430 dédiée à la piste, la Sport 410 est homologuée pour la route, comme la Sport 350 et la Sport 380 qu’elle remplace. L’Exige Sport 410 voit sa configuration aéro revue avec une force d’appui totale de 150 kg (60 kg à l’avant et 90 à l’arrière) afin de préserver l’équilibre de la voiture lors des changements de trajectoires et la stabilité à grande vitesse. Le flux d’air a été optimisé pour améliorer le refroidissement de la mécanique. La Sport 410 utilise également le système de refroidissement d’huile et l’embrayage plus grand de l’Exige Cup 430, parfaitement adapté à la boîte de vitesses manuelle à six rapports avec tringlerie à engrenages apparents. Egalement, l’Exige Sport 410 se distingue par son châssis, sa suspension et ses amortisseurs Nitron réglables à trois voies (rebond et compression basse et haute vitesse) avec ressorts Eibach repris de l’Exige Cup 430, complétés par des barres antiroulis avant et arrière, montées de série.
L’Exige Sport 410 est équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (215/45 ZR17 avant et 285/30 ZR18 arrière), 20 mm plus large à l’arrière que la Sport 380, sur des jantes en alliage forgé ultra légères, disponibles en noir ou en argent. Le freinage est confié à AP Racing, avec des étriers forgés à quatre pistons et des disques un frein en deux parties J-Hook ayant une capacité thermique plus élevée, une meilleure friction et une meilleure extraction des poussières de plaquettes.
Les options performance comprennent un système d’échappement complet en titane (-10 kg), un certain nombre de composants en fibre de carbone y compris l’habitacle, le coupe circuit électrique et extincteur d’incendie, la suppression des airbags, harnais à 4 points et un arceau cage conforme FIA.
A l’intérieur, pas de changement avec toujours un volant recouvert d’Alcantara, sièges sport en fibre de carbone avec une combinaison d’Alcantara et de cuir ou cuir intégral optionnel, tous deux avec surpiqûres contrastées. Le pack de couleurs intérieur en option (dans un choix de quatre couleurs) fournit des contours console de transmission, entourage des commodos de ventilation, œillets de siège de carbone et encadrements de fenêtre électriques. Comme standard, la console centrale et le tableau de bord sont garnis d’Alcantara avec les combinaison d’Alcantara et de cuir. Climatisation et système de divertissement intégré y compris la connectivité iPod et la fonctionnalité Bluetooth peuvent également être spécifiées. Bien sur, l’Exige Sport 410 peut être personnalisée grâce au programme sur mesure Lotus Exclusive, combinant l’artisanat britannique traditionnel avec un design moderne avec un éventail complet d’options Lotus.
Au niveau des tarifs, l’Exige Sport 410 sera disponible en France contre 112 800 € TTC hors options et hors malus écolo (240 gr/km CO2), soit 15 800 € de moins que la Cup 430 à 128 600 € TTC, ce qui est élevé par rapport aux Sport 350 et Sport 380 affichées respectivement aux environs de 75 000 et 90 000 € TTC. Pour autant en prenant en compte les options proposées sur les deux versions précédentes et incluses de série dans la Sport 410, celle ci est au final moins chère que la Sport 380 qu’elle remplace. L’Exige Sport 410 est surement le meilleur rapport prix/performance du moment chez Lotus.
Source CP Lotus