Deux semaines après l’annonce de l’Elise Cup 260, Lotus présente l’Exige Cup 430, une Exige Sport… euh, Cup 380 dotée de la dernière version du moteur V6 3.5L compressé de l’Evora GT430 (436 ch/440 Nm). Avec une hausse de la puissance de 13% soit +56 ch et +30 Nm de couple supplémentaire, un allègement de 29 kg, 80 kg d’appui aéro en plus, l’Exige Cup 430 améliore ses performances par rapport à Exige Sport 380 : -0,3 sec sur le 0 à 60 mph (3,2 vs 3,5), -0,4 sec sur le 0 à 100 km/h (3,7 vs 3,3) et -2,7 sec au tour sur le circuit maison d’Hethel (1 min 24,8 vs 1 min 27,5). La VMax gagne 4 km/h pour accrocher les 290 (180 mph). Autant dire que l’engin est très, très affuté !
Très agressive
Pour une fois, Lotus n’y va pas petit à petit à coup de 10 ch par ci et 10 ch par là. Le petit constructeur anglais sort la grosse artillerie pour l’Exige Cup 430 qui gagne d’un coup sec 56 ch (436 ch) et 30 Nm (440 Nm) en adoptant la version moteur de l’Evora GT430. La version Sport 380 de l’Exige, déjà bien agressive, se voit donc méchamment boostée. Il faut dire que le V6 3.5L compressé (Edelbrock), d’origine Toyota, est un bloc fiable comme nous l’avions déjà écrit dans notre Abcédaire de l’Evora. Lotus a donc augmenté légèrement le régime moteur de 300 tr/min (nouveau système d’admission et un corps de papillon plus grand), passant d’une puissance de 380 ch à 6700 tr/min pour atteindre 436 ch à 7000 tr/min (+13%). Idem pour le couple avec une évolution de 410 Nm à 5000 tr/min pour 440 Nm entre 4000 et 6800 tr/min. Sont installé un refroidisseur d’huile, un embrayage renforcé de 240 mm de diamètrea (jusqu’à 12 mm par rapport à l’Exige Cup 380) qui augmente la surface de l’embrayage de 11%. La boite de vitesses à 6 rapports est reprise de la Sport 380. La fonction de contrôle de traction variable, directement liée à l’ECU par un commutateur rotatif sur la colonne de direction, offre six positions est uniquement actif avec ESP éteint : cinq niveaux de traction prédéfinis (1%, 3%, 6%, 9%, 12% de glissement) ainsi que “off”.
Au niveau aérodynamique, même traitement, les appuis augmentent de 80 kg passant de 140 à 220 kg, grâce à un travail sur les flux d’air sous et sur la voiture. A titre indicatif, équilibrer les appuis sur l’ensemble de la voiture était une priorité, comparé à l’Exige Cup 380, qui pour mémoire propose 200 kg d’appuis, un pourcentage plus important d’appuis a été affecté à l’avant pour assurer plus de précision en virage (sur le train avant), avec une augmentation de 36% à 45%. Le nouveau spliter avant permet de séparer et d’accélérer le flux d’air sous la voiture. Dans le même temps, le poids s’allège de quelques kilos, 29 annonce Lotus, compensant l’augmentation du poids dû au système de refroidissement (+15 kg), à l’embrayage (+ 0,8 kg) et aux disques de frein plus larges (+1,2 kg), pour un poids à vide de 1 093 kg et 1 059 kg à sec, voir 1 056 kg dans sa configuration la plus légère. Bon en fait c’est le même poids que la Cup 380… Exemple, l’intérieur de l’Exige Cup 430 est 2,5 kg plus léger que celui de l’Exige Cup 380… Bref, en théorie – si les chiffres de poids et puissance sont vérifiés – le rapport poids/puissance diminue, gagnant 0,4 kg/ch de 2,9 à 2,5 kg/ch.
Les performances sont en nette augmentation : le 0 à 60 mph est annoncé en 3,2 sec, le 0 à 100 km/h en 3,3 sec, la VMax pointe à 290 km/h (180 mph) soit respectivement un gain de 0,3 sec, 0,4 sec et 4 km/h par rapport la l’Exige Sport 380. Avec l’amélioration de appuis aéro sans dégrader la trainée grâce aux éléments de carrosserie modifiés en fibre de carbone (-6,8 kg) – ouverture de calandre dans la masque avant (radiateur plus large), lame avant, ouverture au somment des ailes avant (réduction de la pression dans les passages de roue avant), persiennes arrières plus aérées, extracteur arrière (-1 kg) et aileron modifiés – l’Exige Cup 430 boucle le circuit maison d’Hethel en 1 min 24,8 soit 2,7 sec de mieux que l’Exige Sport 380 et 1,2 de mieux que les Exige Cup 380 et 3-Eleven de route ! Pour bien comprendre l’évolution des produits Lotus, nous avons repris le tableau des chronos réalisés sur le circuit d’Hethel, voir ci-dessous.
Comme on pouvait s’y attendre, pour cette Cup 430, Lotus reprend nombre d’éléments mécaniques dédiés à ces modèles très sportifs comme la Cup 380 : composants composites (séparateur avant, panneau d’accès avant, toit, diffuseur, entrées latérales, hayon d’une seule pièce et aileron arrière dérivée de course, etc…), nouveaux amortisseurs réglables Nitron à trois voies, barres stabilisatrices avant et arrière réglables Eibach, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (215/45 ZR17 à l’avant et 285/30 ZR18 à l’arrière), jantes en alliage forgé ultra légères (disponibles en rouge, noir ou argent), frein AP Racing avant et à l’arrière avec étriers à quatre pistons forgés et nouveaux disques de frein (avec capacité thermique supérieure), batterie Lithium-Ion, arceau-cage FIA (-1,2 kg), coupe circuit, extincteur, échappement en titane au son très “racing” (-10 kg), etc… la liste des options est aussi longue que l’envie des clients.
Le concept composite continue dans l’habitacle couvert de fibre de carbone et d’Alcantara. Les sièges de course carbone sont sur mesure Lotus, avec de nouvelles glissières de siège plus légères et des seuils de porte en carbone. Sinon, l’intérieur de la Sport 380 est repris à l’identique avec les mêmes options de matériaux et coloris. Le programme Lotus Exclusive est à disposition des clients qui sont 25% à choisir cette offre de service de personnalisation.
L’Exige Cup 430 s’affiche à £99 800 TVA incluse (UK), 127 500 € (Allemagne) et 128 600 € TTC (France) soit près de… 40 000 € (£31 900) de plus que l’Exige Sport 380 !! Aie, ça pique très fort, autant dire que les acheteurs de la Sport 380 n’ont pas à être déçu, la Cup 430 est une grosse évolution et vient compléter une gamme Exige très sexy : Sport 350, Sport 380, Cup 380 et Cup 430. Petit rappel à Lotus, une McLaren 540C coûte 160 K€, allez un petit effort, on y est presque. La prochaine fois peut-être ?
Source CP Lotus