Evora GT4 et Type 130 “hypercar électrique” : Service minimum pour Lotus à Shanghai
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Evora GT4 et Type 130 “hypercar électrique” : Service minimum pour Lotus à Shanghai

Lotus Evora GT4 Concept

Phil Popham, nouveau CEO de Lotus, avait prévenu lors de ses récentes interviews, il n’y aura pas de vraies nouveautés dans les mois qui viennent. Pour autant, la présence de Lotus au salon de Shanghai est importante pour son nouveau propriétaire chinois Geely. Bien qu’ayant investit massivement dans le constructeur d’Hethel pour remettre ses finances à flot, il n’est pas question de revivre les erreurs d’un passé encore récent (période Dany Bahar), avec de nombreux projets coûteux, n’ayant au final débouché sur rien de concret. Le petit constructeur anglais se restructure, un important travail de fond s’opèrant en toute discrétion. Que fallait il attendre de Lotus en terres chinoises ? Peu de choses en fait, mais des jalons posés conformément à la stratégie mise en place par les nouvelles équipes (post-Jean Marc Gales) : pour le présent, un outil pour le championnat GT4 et pour l’avenir, une hypercar électrique.

Evora GT4, ADN de Lotus en sport automobile

Première étape d’un retour à la compétition pour Lotus qui a annoncé le lancement du tout nouveau Concept Evora GT4, s’appuyant sur plus de 70 ans d’innovation en matière d’ingénierie sur route et sur piste. Lotus figure parmi les grands noms de l’industrie du sport automobile, avec 81 victoires en Grand Prix de Formule Un, six championnats du monde des pilotes et sept championnats du monde des constructeurs. Au-delà de la F1, Lotus a combattu les meilleurs en IndyCar, voitures de tourisme, séries GT internationales, Le Mans et en Rallye.

Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept

Le Concept Evora GT4 s’appuie sur l’expertise de la marque en matière d’ingénierie légère, pour proposer une voiture de course s’inspirant de l’esprit de compétition de Lotus. Prouvant que la voiture de route Evora a été construite selon des principes éprouvés en sport automobile, le Concept Evora GT4 tirera parti des avantages inhérents à la plate-forme Evora pour lutter contre les voitures de course GT les plus rapides. Le Concept Evora GT4, basé sur l’Evora GT430 (lire ici), est annoncé pour une puissance de 456 ch à 7000 tr/mn (450 hp), un couple de 510 Nm à 4000 tr/mn (376 lbft), une VMax de 274 km/h (170 mph), une masse de 1,2T, un rapport poids/puissance de 2,6 kg/ch (375 hp/tonne). (cf détail de la fiche technique en bas de l’article).

Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept

Construite en Grande-Bretagne pour courir en Chine

La livrée de lancement “Anglo-Sino” spécifique a été créé par Russell Carr, directeur du design de Lotus Cars. La voiture sera développé par Lotus, à Hethel, au Royaume-Uni avec l’aide du pilote Gavan Kershaw qui a notamment couru sur Evora en Lotus Cup UK (2011) et championnat British GT GT4 (2015). Il pilote également une Lotus 30 (Ford 4,7L 350 ch) en championnat FIA Masters Historic Sports Cars Pre-66. Il s’est aligné en championnat GT3 au volant d’une Aston Martin DBRS9 (2008).

Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept

Le Concept Evora GT4 s’appuie sur une grande expérience des courses de GT. La génération précédente d’Evora GT4 a remporté des courses : championnat British GT, 24 Heures de Dubai, GT4 Européen, 12 Heures de Sepang, GT suédois. Cette dernière série est à mettre au crédit de l’équipe Cyan Racing en 2018 – Cyan d’ordinaire dédié à Volvo et Link&Co – faisant partie de Geely. Le groupe chinois a recruté des pilotes locaux pour l’occasion, purs produits du groupe puisque étant tous les deux diplômés de l’Université de… Geely (!) : Cui Yue (25 ans) et Gaoxiang Fan (29 ans). Le premier a disputé le championnat de rallye de Chine et a été champion de Chine pour les voitures de tourisme en 2017, le second a remporté plusieurs victoires, dont le Championnat de Chine des voitures de tourisme en 2014, le Grand Prix de Formule de Chine, le GT de Chine et la Porsche Carrera Cup Asia en 2018. Lotus va créer en Chine une “Academy”, école de pilotage ouverte au public.

Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept
Lotus Evora GT4 Concept

Type 130, hypercar électrique

Première hypercar britannique entièrement électrique, Lotus poursuit sa lignée légendaire, au cours de ses 71 ans d’histoire, avec le Type 130, confirmé à un stade de développement avancé. Un certain nombre de véritables révolutions techniques ont été introduits par la marque basée à Norfolk, au Royaume-Uni, dans les sports motorisés et les voitures de sport. Phil Popham a déclaré : “Le Type 130 sera la Lotus la plus dynamiquement accomplie de notre histoire. Cela marque un tournant pour notre marque et constitue une vitrine de ce dont nous sommes capables et de ce qui va venir de Lotus.”

Type 14 – Première voiture de série monocoque en production composite (Elite, 1957)
Type 25 – Première Lotus à remporter le championnat du monde de F1 (1963), première F1 monocoque en alu, trois fois plus rigide et moitié moins lourde que la Lotus 21
Type 72 – La F1 la plus titrée de Lotus, deux titres de champion du monde pilotes (Jochen Rindt 1970 et Emerson Fittipaldi 1972) et trois titres de champion du monde des constructeurs (1970, 1972, 1973).
Type 78 – Première F1 à effet de sol (1977)
Type 88 – Première F1 en fibre de carbone (1981)
Type 92 – Première F1 à suspension active (1983)
Type 111 – Première voiture de production avec châssis en extrudé d’aluminium collé à l’époxy et cuit (Elise – lire notre article, 1995)
Type 130 – Première hypercar britannique entièrement électrique (2019)

La toute nouvelle Type 130 sera dévoilée (détails et spécifications), à Londres, lieu de naissance de Lotus, plus tard cette année.

Lotus Evora GT4 Concept
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Source CP Lotus, traduction Damien Greusard

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