Avant le Prologue FA WEC qui va se dérouler sur le circuit du Castellet, jeudi et vendredi, l’ELMS organise ses sessions Test hier et aujourd’hui. Un moment privilégié pour découvrir les forces en présences, que Nicolas Delpierre notre photographe n’a pas loupé.
Parmi les news que nous avons pu récolter dans le paddock, voici une petite synthèse de la journée d’hier. Motors TV aura la charge de diffusion des manches 2016 de l’European Le Mans Series. Les courses seront à suivre en live streaming mais aussi via des résumés spécifiques par pays. L’ELMS disposera de la même messagerie interne que celle du FIA WEC, en place depuis deux ans, permettant aux équipes de communiquer en direct via un système intranet avec les officiels. Nissan motorise cette saison 71 autos soit 57% des deux plateaux ELMS et FIA WEC réunis, une bonne augure pour les équipes clientes car le V8 VK45-DE s’est imposé aux 12 Heures de Sebring, dans une Ligier.
Greaves Motorsport a recruté un pilote supplémentaire, Ricardo Divila, venant du programme Nissan LM P1-H. Chez IDEC Sport Racing, Paul et Patrice Lafargue ont fait appel à Dimitri Enjalbert même si c’est Jonathan Hirschi que nous avons vu au volant de la Ligier JS P2, hier. Toujours en Ligier, l’équipe So24! by Lombard Racing basée à Mulsanne près du Mans est présente avec une JS P2 à la déco mauve rappellant la Jaguar Silk Cut Groupe C. Si l’engagement en ELMS pour 2016 est validé, le team réfléchit à une participation en 2017 en WEC, suivant le chemin d’Alpine. SMP Racing a repris l’engagement de Courage en ELMS cette année, avec la BR01 (BR Engineering) complétant ainsi leurs participations à de nombreux championnats : FIA WEC, LM-GT ou F4 Russe. DragonSpeed est absent pour cause de course aux 12 Heures de Sebring avec l’Oreca 05 où le trio de pilote N.Lapierre-N.Minassian-H.Hedman a terminé à la 4ème place.
Enfin, la structure EuroInternational est présent avec une Ligier JS P3, et fera courir cette année deux Ligier JS P3 en ELMS et 24H du Mans. En 1995, l’équipe italienne avait participé à l’épreuve mancelle avec une Ferrari 333 SP.
Plus d’infos sur : http://www.europeanlemansseries.com/fr/essais-officiels-2016/race/1/0?race=124
Crédit photos @ Nicolas Delpierre