Avec la montre Cannonball GMT Tulsa, SYE [Start Your Engine] dédie une nouvelle collection pensée pour les voyageurs amateurs d’automobiles. Son nom rend hommage à la célèbre course américaine illégale qui se déroulait dans les années 1970 et qui a été incarnée par la supercar la plus iconique de l’époque : la Lamborghini Countach. Nous l’avons passé à notre poignet pour un essai longue durée.
SYE est une marque horlogère française créée en 2017 par Arnaud Pezeron (lire son interview ici), un passionné d’horlogerie et d’automobiles. SYE pour « Start Your Engine » qui ne laisse aucun doute sur l’inspiration « racing » de ses montres, revendiquant le “Sport Tailoring” au poignet, alliant un style sport-chic décontracté et un excellent rapport qualité/prix. Elles mettent ainsi l’accent sur des finitions de qualité et sur l’innovation d’un système de changement de bracelet unique baptisé “Fastback”.
SYE a présenté en début d’année une nouvelle collection : la Cannonball GMT. Elle permet de diversifier son offre après la petite seconde et le chronographe avec une montre permettant d’afficher un 2e fuseau horaire, très pratique quand on voyage à l’étranger ou pour ceux qui suivent le championnat du monde de Formule 1 ! Après le MOT1ON Chronograph Bullitt Titanium (lire notre essai ici) rendant hommage à la Mustang Fastback du célèbre film avec Steve Mc Queen, Arnaud s’inspire d’un autre film de course poursuite : « The Cannonball Run » sorti en 1981 avec Burt Reynolds dans le rôle-titre. Le générique du début met en vedette une sportive iconique, la Lamborghini Countach, dans une scène d’anthologie. Le film s’inspire de la course automobile illégale du Cannonball qui parcourait les Etats-Unis d’Est en Ouest dans les années 1970. Un nom qui évoque la vitesse, la liberté, la transgression…
A l’essai ici la SYE Cannonball GMT dans sa version « Tulsa » au cadran bleu métallisé.
BOITIER
La SYE Cannonball GMT est doté d’un boîtier de 40,5 mm usiné en acier 316L, un acier chirurgical de qualité supérieure à l’acier classique. On notera qu’il s’est affiné par rapport à celui de la MOT1ON avec une épaisseur de 12,8 mm (contre 13 mm). Il est surmonté d’une fine lunette polie, alternant avec la finition brossée de la carrure, et d’un verre saphir traité antireflet. La couronne cannelée gravée d’un « S » est protégée contre les chocs. Ce boîtier offre des dimensions contenues et un design classique et intemporel qui permettent un confort optimal au porter et en font une montre qui se porte en toute occasion.
BRACELET
Bien entendu, on retrouve le fameux système exclusif d’attache du bracelet qui a fait l’originalité de la marque et son signe distinctif unique en horlogerie. Dénommé « Fastback », il évoque les sportives américaines et le fait qu’on puisse changer le bracelet rapidement (« Fast ») grâce à une fixation au dos de la montre (« Back ») !
Ce système breveté développé spécialement pour la marque française est composé d’une plaque arrière de verrouillage, des 2 brins du bracelet muni d’inserts métalliques et d’une vis centrale en acier anodisé bleu qui se fixe au moyen d’un tournevis spécial. C’est très ludique (et simple d’emploi) puisqu’il faudra tout d’abord monter soi-même le bracelet avant de pouvoir porter la montre. Autre avantage, ce système permet de changer de bracelets quand on veut. Pour le montage, voir notre essai de la montre SYE MOT1ON Chronograph ici (lire ici).
Avantage : le bracelet est parfaitement intégré à la boîte et peut être changé au gré de ses envies, SYE offrant un large choix de bracelets en cuir de veau italien haut de gamme et un bracelet en acier. Inconvénient : vous êtes obligés de passer par SYE pour vous offrir un autre bracelet et les amateurs de bracelets NATO ne pourront pas en équiper cette montre.
CADRAN
La SYE Cannonball GMT « Tulsa » se pare d’un beau cadran bleu métal à la finition soleillée rappelant la peinture métallisée d’une carrosserie de voiture. Il fait toute la personnalité de la montre (gris métal sur la version « Colombus ») et offre un design classique et particulièrement qualitatif. On retrouve un air de famille avec la MOT1ON dans le design des index bâtons biseautés en acier poli, la minuterie noire et les aiguilles des heures et minutes diamantées luminescentes. Elles permettent de lire l’heure dans la nuit et sont complétées par un carré luminescent pour identifier l’index à 12 heures. La fonction GMT permet d’afficher deux fuseaux horaires. Le 2e fuseau se lit sur le réhaut « 24 heures » grâce à l’aiguille de couleur orange pourvue d’une pointe triangulaire luminescente. Cette couleur vive ajoute une touche de sportivité à une montre typée automobile. Enfin un discret guichet de date prend place à 3 heures.
CALIBRE
SYE fait à nouveau confiance à la manufacture japonaise de mouvements Miyota pour lui fournir un calibre performant et fiable. La Cannonball GMT est dotée d’un calibre 9075 à remontage automatique doté d’une fonction additionnelle GMT. Il permet un réglage rapide de l’heure, par incréments d’une heure, sans affecter les minutes et l’affichage de 24 heures. La réserve de marche est de 42 heures, en deçà de la moyenne actuelle.
BILAN
Au final, la SYE [Start Your Engine] Cannonball GMT Tulsa est une belle montre qui vous accompagnera au quotidien en toute occasion. Elle bénéficie d’une image haut de gamme et de finitions soignées valorisantes. Son design classique et « racing » sera apprécié des amateurs d’automobiles qui veulent afficher leur passion sans outrance. Le système Fastback plaît toujours autant et en font une montre unique et ludique. Les deux versions Tulsa et Colombus sont des éditions limitées produites à 100 exemplaires numérotés, chacune proposée au tarif de 990 €.
Un grand merci à Arnaud PEZERON, fondateur de SYE, pour le prêt de la Cannonball GMT Tulsa.
Ajouter un commentaire