Nous avons enfin pris le volant du nouveau Jeep Avenger 4xe ! Chaînon manquant de la gamme « 4×4 » du constructeur américain, le plus petit des SUV Jeep se dote enfin d’une vraie transmission intégrale, associée à une motorisation hybride de 145 chevaux. De quoi soulever la poussière et affronter la boue avec sérénité. Direction la Toscane pour voir si ce petit baroudeur est digne de l’héritage de la légendaire Jeep Willys.

Des évolutions esthétiques légères… mais efficaces
Esthétiquement, peu de changements par rapport au reste de la famille Avenger, déjà disponible en version hybride simple et 100 % électrique depuis 2021. Nous avions d’ailleurs déjà découvert ce modèle lors de sa présentation il y a quelques mois. Le petit baroudeur conserve les éléments qui font son charme et surtout sa différence, notamment face à un certain Peugeot 2008 avec lequel il partage sa base technique. Parmi les nouveautés : de nouveaux pare-chocs anti-rayures, des antibrouillards intégrés aux protections avant, des jantes de 17 pouces chaussées de pneus Goodyear spécifiques pour les terrains accidentés. L’arrière et le profil bénéficient également de retouches, avec des angles d’attaque améliorés : 22° à l’avant, 21° de bascule, 35° de départ, le tout avec une garde au sol de 210 mm. Le franchissement de gués n’est pas un souci non plus avec une capacité allant jusqu’à 40 cm. Enfin, le Jeep Avenger 4xe se distingue par de subtiles touches de vert acide disséminées sur la carrosserie.
Un vrai 4×4… version moderne
Le Jeep Avenger 4xe est capable de gérer des terrains complexes, avec une pente maximale de 40 %, et active automatiquement la transmission intégrale en cas de perte d’adhérence via le système Hill Descent Control. Lorsque l’essieu avant tombe sous les 20 % d’adhérence, le train arrière prend le relais.
On retrouve également le système Selec-Terrain avec quatre modes de conduite :
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Auto : active la transmission intégrale uniquement si nécessaire.
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Sport : maximise le couple disponible sur chaque essieu.
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Sand & Mud : adapté aux terrains meubles, avec une gestion spécifique de l’adhérence.
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Snow : pour plus de stabilité sur sol glissant.
Le mode Auto permet à l’Avenger de rouler jusqu’à 1 km en tout électrique à 30 km/h, mais durant notre essai, nous avons atteint 3 km en mode EV.

À bord : toujours aussi compact et malin
Pas de révolution à bord : l’intérieur reste inchangé par rapport à la version traction. Sous le capot, on retrouve un trois cylindres 1.2L Turbo de 136 ch, assisté par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développant chacun 21 kW (soit 9 ch). La puissance combinée atteint 145 chevaux. Ce système rappelle celui de l’Alfa Romeo Junior Q4.
L’essieu arrière adopte la suspension Multilink, signature de Jeep, qui assure un meilleur confort et une plus grande souplesse sur terrain dégradé.

A bord, pas de changement entre un Avenger des villes et notre Avenger des campagnes, vous conviendrez que nous ne prendrons pas plus de temps à son sujet, l’essai de la version hybride est à retrouver ici. Toutefois entre une version Overland et l’édition “The Nord Face” (lire ici), nous aurons remarqué une sellerie plus moelleuse et confortable sur la dernière. Nous pouvons donc démarrer pour ce qui fait l’intérêt du 4xe : la conduite.
Sur route : sage, mais efficace
En conduite urbaine, l’Avenger 4xe se comporte comme n’importe quel Avenger : souple, silencieux, agréable. La boîte de vitesses pourrait gagner en réactivité, mais l’ensemble reste convaincant. Mention spéciale pour l’autonomie électrique, supérieure aux promesses de Jeep lors de notre essai.
Sur route, il brille davantage par sa sobriété que par son dynamisme. Contrairement à son cousin Alfa Romeo Junior Q4, les sensations sont ici plus feutrées. Mais l’intérêt de ce modèle réside ailleurs : hors des sentiers battus.

Dans la boue, l’Avenger 4xe s’en sort haut la main
Le parcours d’essai concocté par Jeep mêlait boue, eau, cailloux et pentes. En mode Sand & Mud, l’Avenger 4xe s’est montré très rassurant et performant. Ce n’est peut-être pas un “vrai” 4×4 à l’ancienne, mais il s’en sort avec brio. Le système 4xe, bien calibré, permet de franchir les obstacles sans effort. En montée comme en descente, il suffit d’accélérer et de laisser la voiture gérer.
L’essieu arrière s’active intelligemment pour offrir un coup de main quand nécessaire. Il ne prétend pas rivaliser avec les baroudeurs d’antan, mais il respecte l’ADN Jeep : celui de s’aventurer hors bitume avec une aisance surprenante. Petite anecdote : l’autocollant sur le capot n’est pas juste un élément de design, il évite l’éblouissement des passagers, peu importe l’inclinaison du soleil.
Pour cela Jeep nous a prévu un parcours fait de terre, de boue, d’eau et de terrains accidentés. Avec le mode Sand&Mud, l’Avenger 4xe est rassurant sur les chemins de terre accidenté et passe sans aucun problème dans la boue. Certes ce n’est pas un pure 4×4 comme on n’a pu connaitre chez Jeep, néanmoins, le système 4xe fait des merveilles et traverse sans aucun problème dans la boue. On a eu des moments de doutes et d’hésitation mais il suffit d’accéléré et de laisser la voiture faire pour se sortir d’impasses. En monté, comme en descente, l’Avenger franchi les obstacles sans aucun problème. Nous sommes surpris par la voiture et ses qualités dynamiques en tout terrains. L’essieu arrière s’active régulièrement pour donner un coup de boost ou de béquille pour avancer. Loin d’être un véritable franchiseur “à l’ancienne”, le Jeep Avenger 4xe à le mérite de faire comme ses ancêtres et de partir sans encombre hors des sentiers bitumés. Je me rends compte, que j’ai oublié de vous parler de l’autocollant présent sur le capot du Jeep, ce n’est pas un décor pour faire jolie, mais il a une fonction : il évite l’éblouissement des passagers durant la conduite, qu’importe la situation.
Conclusion : un vrai Jeep… version 2025
Le Jeep Avenger 4xe s’inscrit dans la tradition des Jeep tout en répondant aux exigences actuelles, notamment en matière d’émissions de CO₂. Malgré l’abandon d’une vraie transmission intégrale mécanique, les ingénieurs ont su concevoir un système hybride intelligent, performant et amusant à conduire.
Côté tarifs, comptez :
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32 750 € pour la version Upland,
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34 750 € pour la version Overland,
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38 750 € pour l’édition The North Face.
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