Essai du chronographe Depancel Legend 60s
Horlogerie / Montres

Essai du chronographe Depancel Legend 60s

Depancel Legend 60s
Depancel Legend 60s

Depancel a dévoilé le mois dernier le Legend 60s, un chronographe qui rend hommage au début du chronométrage des courses automobiles. AutomotivPress a eu l’occasion de le prendre en main pour vous livrer nos impressions sur cette montre qui se distingue par le design iconique de son cadran et un mouvement à remontage manuel.

Cet essai vient compléter un premier article lorsque Depancel avait dévoilé ce nouveau modèle (à lire ici). A réception de l’envoi de Depancel, on découvre le Legend 60s en ouvrant un beau coffret de présentation qui met en valeur la montre : il s’agit du même coffret que pour la Pista GT essayée en août 2021 (lire ici).

Boitier

Le boîtier du Legend 60s adopte un diamètre de 39 mm, comme les montres des années 1960 et dans la tendance actuelle d’un retour à des dimensions contenues et plus discrètes. Il conviendra donc à la majorité des poignets. Il est usiné en acier 316L et alterne de belles finitions polies et brossées. Il multiplie les références vintage avec des poussoirs « champignon » en forme de piston, un verre saphir antireflet de type « glassbox » et un bracelet en cuir « Traforato » microperforé évoquant des gants des pilotes de course. Un bracelet en acier est également disponible et est constitué de maillons dits « grain de riz » typiques des années 1960. Le fond vissé est muni d’un verre saphir s’ouvrant complètement sur le mouvement. J’y reviendrai plus loin. Comme sur toutes les montres Depancel, une petite plaque gravée de la référence du modèle et le numéro individuel est fixée sur la carrure, je la trouve toujours difficilement lisible en raison de la taille des caractères.

Depancel Legend 60s
Chronographe Depancel Legend 60s
Depancel Legend 60s
Depancel Legend 60s

Cadran

La version essayée du Legend 60s propose un cadran vintage dit « Panda » avec un fond argenté et des compteurs noirs, un design rendu célèbre par les premiers chronographes Heuer Carrera et Rolex Daytona de l’acteur et pilote américain Paul Newman. Il est équilibré allant à l’essentiel, sans surcharge.

Les deux compteurs noirs azurés font écho au réhaut portant une double échelle tachymétrique (pour mesurer une vitesse) et pulsométrique (pour mesurer le rythme cardiaque). La fonction chronographe est mise en valeur par l’aiguille centrale des secondes rouge et le totalisateur des minutes à l’aiguille blanche. La petite seconde est plus discrète avec une aiguille noire.

Depancel Legend 60s
Chronographe Depancel Legend 60s

Les aiguilles des heures et minutes et les chiffres sont luminescents pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité. On retrouve le logo de Depancel à la place du chiffre « 12 », véritable signature de la marque française. Enfin, la mention « Motor racing instrument Ltd. » ajoute une touche de sportivité.

Depancel Legend 60s
Chronographe Depancel Legend 60s

Calibre

La principale originalité du Legend 60s est son moteur horloger à remontage manuel. Car il est de plus en plus rare de voir sur le marché ce type de mouvements.

Il s’agit d’un calibre chinois Seagull ST1901 choisi par Clément Meynier pour son histoire étonnante. Pour résumer, ce mouvement a été conçu dans les années 1940 par la manufacture suisse Venus. Il s’agit du Venus 175 qui a été vendu en 1960 à la société chinoise Tianjin Watch Factory pour équiper la première montre conçue pour les pilotes de l’armée de l’air chinoise. Il est alors rebaptisé ST3, puis ST1901 lorsque sa production a été relancée en 2005. Il tourne à 21600 alternances par heure avec une réserve de marche de 45 heures. Rien à voir donc avec les mouvements chinois bas de gamme qu’on peut trouver sur des montres bon marché ou de viles contrefaçons. Il est endurant et précis. Aucune crainte à avoir.

Depancel Legend 60s
Depancel Legend 60s

La vue offerte sur ce mouvement par le fond saphir est particulièrement attractive et un pur bonheur pour les amateurs d’horlogerie. D’abord parce qu’on peut l’admirer en totalité car aucune masse oscillante ne vient en cacher une partie. Ensuite pour la qualité des finitions apportées aux composants avec des vis bleuies, des rubis violets, des roues dorées et des ponts décorés Côtes de Genève. On prendra plaisir à observer en détail le mouvement de chaque composant lors du fonctionnement du chronographe. Une loupe d’horloger permettra une plongée immersive passionnante dans ses entrailles.

Depancel Legend 60s
Depancel Legend 60s

Bilan

Au final, le Legend 60s est un beau chronographe qui offre un design et un moteur vintage qui plairont à tous les amateurs de montres de pilotes de course des années 1960. Il peut se porter au quotidien et trouvera naturellement sa place avec une tenue habillée ou décontractée. Comme les précédents modèles Depancel, on apprécie la qualité des finitions. L’originalité du mouvement manuel permet de redécouvrir le charme des montres d’antan avec lesquelles on prenait le temps de remonter sa montre avant de la porter.

Depancel Legend 60s
Chronographe Depancel Legend 60s

La montre est actuellement disponible en précommande au prix de 650 € (au lieu de 695 €). Un excellent rapport qualité/prix au vu des prestations proposées. A noter que les 240 premiers exemplaires de chaque cadran sont numérotés individuellement.

Depancel Legend 60s
Chronographe Depancel Legend 60s

Un grand merci à Depancel pour le prêt de cette Legend 60s en version « Panda ».

Nous twittons, suivez-nous

annonces