La marque française Baltic a présenté le mois dernier les troisièmes versions de ses deux modèles historiques qui ont fait son succès : la 3 aiguilles HMS 003 et le chronographe Bicompax 003. AutomotivPress a eu l’occasion de prendre en main ce dernier qui évoque les montres de pilote d’époque.
Aujourd’hui, à l’essai le Baltic Bicompax 003, modèle néo-rétro qui reprend les codes des chronographes des années 1940.
Petit retour sur l’histoire de cette jeune marque française. Elle a été créée en 2017 par Etienne Malec qui s’était prêté au jeu de l’interview pour AutomotivPress en 2022 (lire ici). Ses collections sont inspirées des montres des années 1940 qu’Etienne apprécie particulièrement, une passion héritée de son père. C’était un grand collectionneur de montres qu’il conservait précieusement en notant leur histoire dans un carnet. Ses deux premiers modèles sont les HMS 001 et Bicompax 001 (lire ici). Baltic vient d’en présenter la 3e version.
Pour les amateurs de montres liées à l’automobile, on se souvient que Baltic avait frappé un grand coup en lançant l’année dernière le Tricompax “Baltic x Peter Auto”, son premier chronographe tricompax, fruit de sa collaboration avec Peter Auto, le célèbre organisateur d’événements autos. Une édition limitée dont les 300 exemplaires sont partis en quelques heures. Puis une version plus classique était sortie fin 2022, la Tricompax (lire ici), en hommage aux chronographes pour pilotes des années 1960 – 1970 avec ses cadrans « Panda » ou « Reverse Panda ». Elle sera d’ailleurs de retour mi-septembre.
Mais, revenons dans l’immédiat à cette Bicompax, version 003.
Tout d’abord, saluons le soin particulier apporté à la présentation de la montre avec un superbe coffret de présentation. Le socle de couleur noir est surmonté d’un couvercle en liège du plus bel effet, complété par un intérieur de couleur crème Il met en valeur la montre et donne une image de qualité et de haut de gamme. Il montre aussi toute l’attention portée par la marque à la satisfaction du client dans sa globalité.
BOITIER
Inspirée des années 1940, la Bicompax 003 en respecte les codes : un boitier en acier 316L dit « Step Case » de seulement 36,5 mm de diamètre, une fine lunette polie, un verre bombé en hésalite et deux poussoirs « champignon » en forme de piston. Les dimensions compactes du boitier sont dans la tendance actuelle d’un retour à des montres plus discrètes et plus légères. Elle conviendra donc à la majorité des poignets sur lequel elle prendra naturellement place. On apprécie le soin apporté aux différentes finitions mettant en valeur ses lignes avec un brossé horizontal sur la carrure et circulaire sur les cornes. Même les sensations d’époque sont retrouvées dans la manipulation des poussoirs qu’il faut actionner franchement en raison du mouvement manuel qui anime la montre.
On note aussi la qualité du bracelet en cuir de veau italien bleu marine, en harmonie avec le cadran. Il est rehaussé de surpiqures ton sur ton. On peut opter pour un autre coloris – noir, brun, ou vert – mais aussi pour un bracelet en acier disponible avec des maillons dits « grain de riz » ou « Flat Link » très vintage.
CADRAN
La Bicompax 003 est disponible en trois finitions : Argenté Bleu, Bleu Gilt (fond bleu nuit avec affichage doré) et Saumon, une couleur très en vogue dans le passé et qui revient en force depuis cet été.
Le choix du cadran argenté bleu ajoute habillement un design moderne et dynamique aux références vintage. Ainsi, les fins index polis et les aiguilles « feuille » sont inspirés du passé alors que leur couleur bleu confère à l’ensemble une touche sportive. Le cadran est équilibré et bien agencé favorisant la lisibilité. On apprécie son dessin structuré avec une minuterie à la finition brossée, un disque également brossé avec les index et enfin le centre sablé mat rappelant la piste d’un circuit. Il met en valeur les deux compteurs azurés indiquant la petite seconde à gauche et les minutes du chrono à droite. On pourra juste regretter que les aiguilles ne soient pas luminescentes pour pouvoir lire l’heure dans l’obscurité, mais c’est un choix assumé pour coller à l’esprit des années 1940.
CALIBRE
Dans les années 1940, il n’y avait pas de chronographes automatiques ou à quartz. Ils étaient tous à remontage manuel. Baltic propose donc la Bicompax avec ce type de mouvement, une rareté aujourd’hui, ce qui fait toute son originalité et son authenticité.
Il s’agit ici d’un calibre Seagull ST1901 d’origine chinoise. Un mouvement réputé qui a une belle histoire puisqu’il a été conçu à l’origine en Suisse dans les années 1940. Il s’agissait alors du calibre Venus 175 qui a été vendu en 1960 à la société chinoise Tianjin Watch Factory pour motoriser la première montre conçue pour les pilotes de chasse chinois. Il est alors rebaptisé ST3, puis ST1901 lorsque sa production est relancée en 2005. Il est fréquencé à 21600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures.
La montre est disponible en deux versions : avec un fond fermé en acier gravé du nom de la marque (le modèle que j’avais à l’essai) ou avec un fond ouvert moyennant un supplément de 30 euros. Il offre alors une vue spectaculaire et hypnotique sur ce beau mouvement. On peut observer à loisir le mécanisme en fonctionnement et admirer la qualité des finitions des composants avec les ponts décorés, des vis bleuies, des roues et engrenages dorés et des rubis violets. Un beau travail qui ravira les amateurs de mécanique horlogère.
BILAN
Au final, la Baltic Bicompax 003 répond à toutes les attentes des amateurs de montres et d’automobiles vintage. Elle marie un design inspiré du passé à une touche de sportivité et de modernisme pour un bel effet néo-rétro. On apprécie la qualité des finitions. Elle se portera au quotidien, grâce à ses dimensions et son poids contenus, et en toute occasion.
Autant d’arguments qui justifient le prix affiché de 648 € pour le modèle essayé. En revanche, je ne saurais trop conseiller d’ajouter 30 € pour avoir un fond transparent qui permette d’admirer le magnifique mouvement. En tout cas, Baltic propose un excellent rapport qualité/prix au vu des prestations proposées.
Un grand merci à Baltic pour le prêt de cette Bicompax 003.