Pour l’année modèle 2023, DS Automobiles apporte des évolutions à son navire amiral, la DS 9 : nouveau système multimédia DS Iris System et nouvelles finitions intérieures. La gamme, sur le marché français, se compose des trois finitions Rivoli+, Opéra et Collection Esprit de Voyage que nous avons essayée, reconnaissable notamment à son intérieur clair exclusif Gris Perle.
Sur la planète automobile, le SUV est devenu roi cannibalisant tous les segments où il s’installe. Une berline premium de luxe et française, c’est devenu rare. Aussi nous suivons de près l’unique représentante, survivante même, de cette catégorie, la DS 9 de DS Automobiles. Après l’avoir essayé à son lancement (lire ici), nous avons pu la tester plus longuement dans l’arrière-pays niçois en version E-Tense 250 et E-Tense Performance 360 4×4 l’année dernière.
Quand DS Automobiles a évoqué un roadtrip sur la thématique de l’art du voyage dans le Beaujolais – vers le Maconnais et la Roche de Solutré – puis le Brionnais et le Roannais, soit une boucle de 350 km au-dessus du Lyonnais, nous n’avons pas hésité une seconde. Car comme nous l’avons écrit dans nos deux précédents essais, la DS 9 est une invitation au voyage qui n’a rien à envier à la première classe des compagnie aériennes. Et justement, DS Automobiles décline la DS 9 avec la Collection Esprit de Voyage qui vient compléter les deux autres finitions de la gamme, Rivoli+ et Opéra.
Les deux motorisations hybride rechargeable E-Tense 250 et 360 4×4 sont concernées par ces trois finitions. Pour mémoire, ces deux groupes motopropulseurs ont pour base un 4 cylindres 1.6l turbo PureTech de 200 ch. La version 250 ch reçoit en complément une machine électrique de 80 kW (110 ch), intégrée à l’avant dans la boîte de vitesses automatique 8 rapports e-EAT8 (d’origine Aisin). La version 360 ch s’équipe, en plus de cet ensemble, d’un bloc électrique – couplé au train arrière – de 83 kW (113 ch) et une transmission intelligente à quatre roues motrices. La batterie de 15,6 kWh, rechargeable sous 7,4 kW, permet de parcourir cinquantaine de kilomètres (cycle WLTP) suivant les versions et le style de conduite. DS Automobiles annonce des émissions de CO2 entre 22 et 35 gr/km avec un gain de consommation de 1 à 1,5L/100 km (cycle WLTP). La DS 9 E-Tense 360 4×4 est crédité du 0 à 100 km/h en 5,6 sec, de 1 000 mètres départ arrêté en 25,4 sec et d’une Vmax limitée à 250 km/h.
La conduite est toujours aussi sécurisante et confortable grâce aux qualités du châssis, des trains roulants et des pneus Michelin Pilot Sport 4. Malgré ses dimensions de longue berline, à l’empattement rallongé par rapport à celui de la Peugeot 508 (lire notre essai ici), la DS 9 E-Tense 250 reste maniable et à l’aise sur les petites départementales françaises. Seules les hésitations de la boite de vitesses, en conduite sportive, tempèrent l’efficacité du moteur, sans en affecter l’efficience. La conduite qui lui correspond de mieux est le style coulé toute en souplesse, en mode hybride (parmi éco, confort, sport) : moins de 8L/100 km à cette allure pour une voiture pesant 1,8T (E-Tense 250) avec la batterie déchargée, c’est raisonnable. Relisez notre essai complet des DS 9 E-Tense 250 et E-Tense Performance 360 4×4, ici.
Équipements complets
La finition Rivoli+ propose les sièges avant chauffants, massants et ventilés, le Pack Sécurité Étendue avec conduite semi-autonome de niveau 2 « DS Drive Assist », la suspension pilotée par caméra « DS Active Scan Suspension » et l’aide au stationnement avant et arrière avec vision 360. L’intérieur Noir Basalte est composé de sièges en cuir grainé, de panneaux de porte en cuir nappa confection diamant, d’une planche de bord en cuir nappa mistral, d’une console centrale en cuir nappa et d’un volant en cuir fleur Noir Basalte.
L’offre haut de gamme Opéra ajoute les systèmes de contrôle de la somnolence et de la perte d’attention du conducteur « DS Driver Attention Monitoring », la détection des piétons et des gros animaux « DS Night Vision » (sur une distance de 100 mètres au-devant du véhicule) via une caméra infrarouge située dans la calandre au niveau du logo DS, l’excellente HiFi Focal Electra, le « DS Pack Lounge » pour les passagers arrière (accoudoir central arrière recouvert de cuir, appuie-tête Lounge aux places latérales), le bouton de courtoisie pour avancer le siège passager avant depuis les places arrière, la climatisation automatique bizone étendue et les sièges arrière chauffants, massants et ventilés aux places latérales, ainsi que le toit ouvrant, le coffre motorisé, le pare-brise chauffant et l’alarme.
A noter que cette nouvelle finition Opéra est proposée avec trois intérieurs aux teintes distinctes : Rouge Rubis, Noir Basalte ainsi que la Gris Perle. Le cuir Nappa des sièges est rehaussé d’un logo DS embossé sur la face avant des appuie-tête, la banquette arrière, la console centrale et la planche de bord étendue, quelle que soit la teinte choisie. Les intérieurs Rouge Rubis et Noir Basalte reçoivent également des décors exclusifs « Art Leather » et la garniture de pavillon en Alcantara reçoit une teinte Gris Galet.
Esprit de Voyage
DS Automobiles présente, à la façon de la haute-couture et dans la lignée de l’art du voyage à la française, la Collection Esprit de Voyage dont l’intérieur arbore une unique teinte claire Gris Perle déclinée sur les sièges en cuir Nappa confection bracelet de montre, la console centrale, les décors de la planche de bord et les décors de panneaux de porte. Le ciel de pavillon est entièrement recouvert d’Alcantara Gris Galet et les accoudoirs de portière reprennent également cette teinte Gris Perle, comme les ganses des sur tapis avant et arrière, qui présentent une surpiqure spécifique Zéphir. Les autres éléments de l’habitacle, volant en cuir fleur et haut de planche de bord sont recouverts de Cuir Nappa Noir Basalte, la tablette arrière en Alcantara Noir.
L’emblème de la Collection Esprit de Voyage se compose du logo du « DS Design Studio Paris » d’où s’étirent des rayons qui tracent une carte de l’Europe. Ce dessin spécifique est exécuté de multiples façons pour cette Collection. Ces lignes sont reprises sur les seuils et les monogrammes de portes avant, ainsi que sur les coques de rétroviseurs par une gravure au laser, sur le cuir nappa Gris Perle embossé à chaud sur le volet situé sous l’écran central, à l’image du guillochage des horlogers parisiens, le « Clou de Paris ».
Quatre teintes sont proposées : Cristal Pearl, Bleu Midnight, Gris Platinium et Noir Perla Nera. À l’extérieur, la version E-Tense 250 se distingue par de nouvelles jantes 19″ « Chambord » avec ornements Gris Anthra mat chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4, tandis que la version E-Tense 360 4×4 conserve les jantes 20″ Munich montées Pilot Sport 4S.
Évolution du multimédia
Outre un combiné d’instruments au nouveau design, DS 9 reçoit le nouveau système multimédia DS Iris System qui équipe déjà DS 7 (lire notre essai ici). L’interface entièrement revue est configurable et personnalisable, plus réactive et fluide que l’ancien infotainement, et assistée par une reconnaissance vocale naturelle, « Iris ». L’écran tactile 12’’ haute résolution permet d’accéder aux fonctions Mirror Screen, CarPlay et Android Auto (en Wi-Fi ou via prises USB Type C), affiche un menu composé de widgets pour accéder à toutes les fonctions d’un seul geste afin de gérer la navigation connectée 3D, la climatisation, les sources audionumériques et toutes les données du voyage. Cet écran permet également d’afficher une vision 360°, fournie par de nouvelles caméras numériques haute résolution.
A noter que la navigation connectée propose le choix du meilleur itinéraire en suivant l’état du trafic et calcule les meilleurs trajets en temps réel. L’écran affiche les zones de danger (dont les contrôles de vitesse), les prévisions météorologiques, les lieux et les tarifs des stations-service ou la localisation des parkings publics et des bornes de charge. Pour le stationnement en surface, « DS Iris System » affiche le niveau de probabilité de trouver une place de stationnement rue par rue dans les principales grandes villes. Toutes les mises à jour s’effectuent automatiquement. La connexion à l’application mobile « MyDS » permet d’envoyer des destinations du smartphone vers l’écran de DS 9, de programmer le pré-conditionnement thermique de l’habitacle ou la charge de la batterie, de consulter le niveau de charge de la batterie ou les données de ses précédents trajets, de recevoir des alertes proactives d’entretien ou d’utiliser une télécommande numérique pour verrouiller et déverrouiller les portes, allumer les feux ou activer l’avertisseur sonore.
Art du voyage à la française
Surprise, DS Automobiles avait équipé le coffre de nos DS 9 d’une « Malle Culinaire » signée par La Malle Bernard, remplie de spécialités lyonnaises, sucrées et salées.
A d’une heure de route dans les Monts du Lyonnais, première étape chez la Maison Auvigue, installée dans une église réhabilitée. La visite s’étale de la cave de fûts à la vinothèque de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et autres appellations issues du cépage chardonnay, ainsi que la visite des vignobles au pied de la Roche de Solutré, en passant par les étroites voies communales.
Ensuite, direction vers La Clayette (prononcez La Clète) et son château du XIVè-XIXè siècle qui accueilli, notamment, les rois de France Louis XI et François 1er .
Non loin de là à Iguerande, se trouve La Colline du Colombiers, restaurant « bistronomique » de la famille Troisgros, délicieuse cuisine moderne, au calme dans la campagne. Dans une ancienne étable, dont la charpente et les murs ont été préservés, la quatrième génération des Troisgros hérite du savoir-faire familial, auréolée de trois étoiles Michelin depuis plus d’un demi-siècle.
Sur la route du Roannais, l’étape suivante est dédiée à une entreprise du patrimoine vivant qui met en avant l’excellence des savoir-faire français : Velours de Lyon. Spécialiste et leader national dans la fabrication de velours uni et Jacquard pour l’habillement et l’ameublement, cette maison réconcilie la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir. Velours de Lyon met ainsi son expertise, sa connaissance et son savoir- faire « made in France » à la disposition des plus grandes marques de Haute Couture et du Prêt à Porter de Luxe.
Enfin, si vous recherchez un lieu convivial pour un diner gustatif, avec une très belle vue sur l’ancienne Capitale des Gaule,Lyon, du balcon de la Basilique de Fourvière, le Restaurant Bulle du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Guy Lassaussaie, est tout indiqué.
Durant ce roadtrip thématique portant sur les savoir-faire français, du patrimoine vivant et des arts culinaires, la DS 9 E-Tense 250 fut une excellente compagne de voyage, méritant pleinement cette nouvelle appellation qui lui sied si bien « Esprit de Voyage », mettant en avant le plaisir de la découverte et du partage, dans un confort luxueux. La DS 9 Esprit de Voyage coûte 1 550 euros de plus que la DS 9 Opéra en motorisation E-Tense 250 et 2 000 euros de plus en E-Tense 360 4×4, soit 77 150 et 87 000 euros.