La marque horlogère française SYE [Start Your Engine] a lancé en fin d’année dernière la collection « Need for Speed » comprenant la ligne « Estoril » dont le cadran bleu évoque tout à la fois les sportives allemandes et les fameuses berlinettes Alpine. Nous avons eu l’occasion de tester en exclusivité la version chronographe méca-quartz. Voici nos impressions.
Si vous suivez l’actualité horlogère d’AutomotivPress.fr, vous connaissez SYE – Start Your Engine, marque horlogère française créée en 2017 par Arnaud Pezeron (lire son interview ici).
Le mois dernier, elle a présenté une nouvelle collection « Need for Speed » qui évoquera aux accros de conduites sportives le célèbre jeu de simulation automobile NFS édité par Electronic Arts en 1994 pour PC et consoles de jeux. Cette collection repose sur les deux modèles originaux de SYE : un chronographe méca-quartz MOT1ON Chronograph (lire l’essai ici) et une 3 aiguilles-petite seconde automatique MOT1ON 24. Elle est dérivée en 2 lignes : Estoril et Bullitt.
Pour rappel, l’originalité de SYE est d’offrir un système de fixation breveté du bracelet appelé Fastback développé spécialement pour la marque. On le découvre en ouvrant le coffret de présentation qui contient les trois principaux éléments de la montre : le corps (boitier + cadran + mouvement), la plaque arrière et la vis de fixation accompagnée de la clé de vissage. Le (ou les) bracelet est rangé dans un tiroir qui s’ouvre en tirant sur une languette.
Aujourd’hui, à l’essai la ligne Estoril dans sa version chronographe dont voici un des premiers modèles.
CADRAN
Commençons par le cadran qui fait toute la singularité et l’originalité de cette version Estoril. Si la photo sur le communiqué de presse montre un bleu mat, la réalité est tout autre et offre une agréable surprise. La finition brossé vertical offre en effet plusieurs teintes de bleu en fonction de l’angle sous lequel on le regarde : il passe du bleu foncé au bleu clair métallisé et on se plaît à retrouver la teinte des légendaires berlinettes Alpine et le fameux Bleu Estoril des BMW de la puissante gamme M.
Protégé par un verre saphir traité antireflet, le cadran présente un design vintage avec deux compteurs argentés en contraste comme sur les cadrans dits « Panda inversé » des montres de pilote des années 1960. La lisibilité de l’affichage a été privilégiée avec des index en acier poli, des inscriptions et une trotteuse centrale blanches et des aiguilles des heures et minutes luminescentes. Le réhaut est muni d’une échelle tachymétrique permettant de mesurer une vitesse. Les deux compteurs à la finition brossé circulaire affichent les minutes du chrono à gauche et un indicateur 24 heures à droite. Enfin, la date est visible dans un discret guichet qui prend la forme d’une prise d’air NACA.
BOITIER
Le MOT1ON Chronograph dispose d’un boîtier de 40,5 mm en acier 316L brossé, un acier haut de gamme. Ce diamètre contenu fait qu’il se pose naturellement sur le poignet et s’avère confortable grâce au bracelet intégré. Il est pourvu d’une lunette en acier poli et de deux poussoirs de chronographe de forme « champignon » très vintage. La couronne gravée d’un « S » est protégée par deux ergots.
BRACELET
Le bracelet se fixe au boîtier grâce au système exclusif d’accroche dit « Fastback » (« Fast » pour changement rapide et « Back » pour fixation au dos de la montre). Il est composé d’une plaque arrière de verrouillage, des 2 brins du bracelet muni d’inserts métalliques et d’une vis centrale en acier anodisé bleu qui se fixe au moyen d’un tournevis spécial fourni. Pour monter le bracelet, rien de plus simple. Il suffit de fixer chaque brin de part et d’autre du boitier, de clipser la plaque de verrouillage sur le fond qui est ensuite vissée. A noter qu’une notice de montage est fournie dans le coffret.
Arnaud Pezeron souhaitait valoriser le système Fastback en proposant des cuirs haut de gamme. Il s’est adressé à la maison française Jean Rousseau qui a réalisé un beau bracelet en cuir de veau italien pleine fleur qui épouse parfaitement le poignet. SYE offre un large choix, avec pas moins de 12 références allant du noir au marron en passant par le bleu et le bordeaux. J’ai choisi le bracelet « Carbon black » de couleur noir rehaussé de surpiqures bleues. Il est muni d’une boucle déployante. Un bracelet en acier est également disponible. Revers de la médaille : le client est obligé de passer par SYE pour s’offrir un autre bracelet et il est actuellement impossible de le personnaliser avec un bracelet NATO.
CALIBRE
Le MOT1ON Chronograph est animé par un calibre Seiko VK-64 méca-quartz. Il s’agit d’un mouvement hybride qui est composé d’un calibre à quartz (alimenté par une pile) qui affiche l’heure et d’un module mécanique pour le chronographe. Il a été choisi pour ses qualités de fiabilité, de précision et de durabilité. Néanmoins, certains pourront regretter l’absence de calibre automatique, mais au moins on n’a pas à se soucier de remettre la montre à l’heure si on ne l’a pas portée pendant quelques jours.
BILAN
Le chronographe SYE MOT1ON Chronograph Estoril est une pièce taillée pour la course qui se distingue par son beau cadran bleu évoquant la course automobile. Il offre un design valorisant à la fois sportif et vintage qui en fait une montre polyvalente que l’on peut porter au quotidien. Il bénéficie de finitions soignées qui valorisent la pièce en renvoyant une image haut de gamme. Le système Fastback est ingénieux et offre une expérience unique et ludique en horlogerie. Si le modèle n’est pas produit en série limitée, chaque exemplaire est numéroté sur le fond du boitier. Son prix ? 750 €, un tarif cohérent au vue de la qualité de fabrication et du niveau de finition.
Un grand merci à Arnaud Pezeron, fondateur de SYE, pour le prêt de cette MOT1ON Chronograph Estoril.