La marque horlogère française Depancel célèbre les années 1980 avec son nouveau modèle : la Série R – 80s. AutomotivPress a eu l’occasion de prendre en main cette montre de forme inspirée par la sportive d’exception la plus iconique de cette décennie : la Ferrari Testarossa.
Depancel, fondée en 2018 par Clément Meynier (lire son interview ici), rend hommage aux constructeurs automobiles de prestige français (“Depancel” pour “DElage” “PANhard” “FaCEL Vega”). Après avoir revisité les montres de pilote des années 1960 avec le chrono Legend 60s (lire notre essai ici), elle poursuit son évocation de l’histoire automobile en rendant hommage aux voitures des années 1980. Une décennie décomplexée avec des sportives spectaculaires reconnaissables à leur carrosserie profilée et anguleuse. La Série R – 80s prend pour inspiration dans la plus iconique d’entre elles : la Ferrari Testarossa. Disponible en précommande depuis le 26 septembre dernier, en voici l’essai du prototype. Voici nos impressions.
BOITIER
On retrouve sur la Série R – 80s le boitier en forme de calandre de la Série-R F-back essayée en 2021 (lire ici). Ce design à part évoque les calandres des voitures anciennes, même s’il peut paraitre anachronique sur une montre célébrant les années 1980. Quoique son design tout en arêtes rappelle les lignes cunéiformes des sportives des années 1970 et 80 avec leur angles vifs et leur avant plongeant pourvu de phares escamotables. Il se porte aisément sur le poignet, sans aucune gêne. On apprécie ses finitions soignées alternant surfaces brossées et polies et la gravure du logo de la marque. Le fond vissé est pourvu d’une glace ronde s’ouvrant sur le mouvement comme certaines supercars dont le moteur était visible par un capot transparent : la mythique F40 (lire ici la génèse de la version LM). On retrouve sur la carrure une petite plaque vissée gravée de la référence du modèle et du numéro individuel, un + valorisant.
CADRAN
Le cadran fait toute l’originalité de ce modèle. On aime son design tranché avec un affichage intégralement orange et une typographie inspirée des années 1980 et des chiffres LED des premières Casio électroniques. Il a été conçu pour donner l’impression de porter un tableau de bord au poignet. Et pas n’importe lequel : celui de la Ferrari Testarossa de 1984 qui a fait rêver tant de passionnés à l’époque et encore maintenant. On apprécie les différentes finitions, brossé et soleillé sur le centre et rainuré sur le pourtour.
Les 2 compteurs sont un indicateur 24 heures (jour/nuit) et un affichage des jours de la semaine qui vient compléter le guichet de date. L’indicateur en forme de jauge à essence à 12h permet de suivre l’état de la réserve de marche. Très pratique et très ludique ! Les aiguilles des heures et minutes restent dans le ton avec une matière luminescente orange. En revanche, si cette couleur fait l’originalité de cette édition limitée, elle s’avère à l’usage moins lisible qu’un affichage blanc.
CALIBRE
La montre est animée par un calibre Miyota 9110 à remontage automatique. Depancel utilise déjà d’autres mouvements de ce motoriste japonais qui sont reconnus pour leur fiabilité et leur robustesse. Il est fréquencé de 28800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 40 heures. Il est pourvu d’une masse oscillante joliment travaillée avec une gravure rappelant une calandre de voiture et 3 étoiles tricolores.
BRACELET
La montre est livrée avec deux bracelets interchangeables : le premier en acier reprend le style des années 1980 avec ses maillons horizontaux satinés, le second en cuir de veau noir évoque les selleries des sportives de cette époque.
BILAN
Au final, Depancel a créé une nouvelle montre originale et sportive qui se démarque dans le paysage horloger et au sein de ses propres collections. Une montre de caractère au design affirmé qui nous replonge bien dans le style des années 1980. De plus, on a l’impression d’être face aux compteurs de la Testarrossa ! Les passionnés et nostalgiques de cette époque seront ravis. Comme pour les autres modèles, le souci des détails, la qualité des finitions et un mouvement automatique sont les points forts de cette Série R – 80s qui est une édition limitée à 250 pièces. Un excellent rapport qualité/prix avec un tarif de 795 € et une garantie de 5 ans.
Un grand merci à Depancel et à Clément Meynier pour le prêt de cette rétrofuturiste Série R – 80s.