Essai Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »
Horlogerie / Montres

Essai Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

La marque horlogère française Arpiem, connue pour ses montres inspirées par la course automobile, était présente sur le dernier salon Rétromobile et présentait à cette occasion sa nouvelle collection « Ride & Drive EVO », une évolution de la montre Ride & Drive dévoilée en 2023. Nous avons pu prendre en main un des trois nouveaux modèles. Présentation !

La collection Ride & Drive (lire l’essai ici) rend hommage aux « Driver’s Watch » des années 1960-70, des montres conçues à l’origine pour les aviateurs qui se distinguaient par leur cadran incliné pour lire l’heure sans lâcher les commandes. Une idée vite reprise pour les montres de pilotes automobiles qui leur permettaient de ne pas lâcher le volant ou le guidon à haute vitesse !

La nouvelle collection Ride & Drive EVO se décline en 3 modèles évoquant l’univers des rallyes : Ride & Drive Time Control dédiée aux spéciales les plus mythiques du championnat du monde des rallyes avec un cadran orné des pictogrammes des contrôles horaires des épreuves, Ride & Drive Macchia ornée d’une tête de Maure rendant hommage au Tour de Corse et Ride & Drive Fesh Fesh édition Cyril Neveu qui fait référence au légendaire rallye Paris-Dakar à travers un de ses concurrents les plus emblématiques.

A l’essai ici la version Ride & Drive Fesh Fesh Edition Cyril Neveu.

Pour la petite histoire, Vincent Repoux, le fondateur de Arpiem (lire son interview ici), a rencontré Cyril Neveu en 2013, alors qu’il organisait le Rallye du Maroc Classic avant que le pilote n’en reprenne l’organisation. Suite à la création d’Arpiem, il a sollicité plusieurs fois Vincent Repoux pour lui fournir des montres qui serviraient pour la remise des prix. La Ride & Dive Fesh Fesh Édition Cyril Neveu est l’aboutissement d’une démarche collaborative, la marque horlogère devenant le partenaire de certains rallyes organisés par CNP (Cyril Neveu Promotion).

BOITIER

On retrouve le double boîtier qui fait toute l’originalité de cette montre et qui permet la rotation du cadran. C’est une idée géniale qui permet d’avoir une montre différente des autres tout en restant classique et portable au quotidien. Le système exclusif développé pour Arpiem permet de faire coulisser la double couronne vissée qui sert au réglage de l’heure mais aussi à verrouiller le cadran sur l’une des deux positions. La « driver’s watch » idéale et un effet garanti lorsque vous la montrerez autour de vous.

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

Le boîtier passe d’un diamètre de 42 mm sur les premiers modèles à 41 mm pour la collection EVO. Il est usiné en acier 316 L, un acier chirurgical très résistant, et mis en valeur par des finitions polies et brossées. Il est confortable au porter et s’adapte à la majorité des poignets. La lunette est gravée du nom du modèle et des deux positions de la couronne « REST » (cadran droit) ou « DRIVE » (cadran incliné à 60°) qui s’affichent aussi dans une ouverture dans la carrure à 9 heures. Elle protège un verre saphir bombé traité antireflet.

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

 

Le fond est gravé du numéro individuel sur 500 pièces. Un de mes regrets lors de notre essai des premières versions était l’absence de fond transparent permettant de voir le mouvement. Il faut croire que nous avons été entendu puisque désormais, une glace saphir permet d’admirer en détails le mouvement automatique.

CADRAN

Comme décrit plus haut, la particularité du cadran est d’être rotatif. En fait c’est le boîtier interne qui tourne, faisant pivoter le cadran à 60°. Il permet en position inclinée de lire l’heure en roulant sans lâcher la main du guidon… ou du volant. Pratique donc !

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

Mention spéciale pour le dessin du cadran ! Il évoque immanquablement les grands espaces désertiques du Paris Dakar avec un fond couleur sable, une minuterie Terre de Sienne et des index et aiguilles bâtons enduits de matière luminescente beige. Une nouveauté bienvenue qui offre une parfaite lisibilité de l’heure dans l’obscurité, mais aussi de jour grâce aux chiffres et au « chemin de fer » noirs qui contrastent sur le fond clair. Le cadran est rehaussé en son centre d’une boussole stylisée et des noms des lieux marquants du rallye africain. De plus, le choix de ces coloris en fait une montre qui pourra être portée en toute occasion, typée automobile sans excès.

CALIBRE

Les nouvelles Ride & Drive sont animées par un mouvement automatique japonais Miyota. Il s’agit du calibre 9039 qui vient remplacer les 2 mouvements Seiko des premières versions (NH 35 et NH 38 pour la version avec ouverture sur le cadran). Ce changement s’explique par le choix de proposer un mouvement visible par le fond transparent, donc qui bénéficie de belles finitions à admirer. C’est le cas de ce 9039 qui appartient à la série « 9000 » Premium. On peut notamment voir les ponts décorés Côtes de Genève et la masse oscillante personnalisée et gravée des années des 5 victoires de Cyril Neveu au Paris Dakar. Il offre une réserve de marche de 42 heures, un peu juste par rapport à la concurrence actuelle et est fréquencé à 28800 alternances/heure (contre 21600 alt/h pour le Seiko), offrant une meilleure précision.

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

BRACELET

Plusieurs bracelets sont proposés, portant tous des noms de circuits célèbres : « Kyalami » en cuir Cognac perforé, « Charade » en cuir Terracotta, « Estoril » en cuir Tabac microperforé et « Interlagos » en Nylon sable qui correspond le plus à l’esprit « rallye-raid » de la montre. Le modèle essayé est doté du bracelet « Charade » qui est confortable en épousant parfaitement la forme du poignet. Il est fermé par une boucle déployante. Il intègre un système d’attache rapide pour un changement facile.

BILAN

Au final, la Ride & Drive EVO est une belle évolution de la driver’s watch présentée en 2023. Toujours aussi originale avec son cadran rotatif astucieusement pensé, elle gagne un mouvement automatique visible par le fond transparent, un diamètre plus compact et une lisibilité dans l’obscurité. J’ai apprécié la présentation « saharienne » de cette version Fesh Fesh édition Cyril Neveu, son confort au porter et la qualité des finitions valorisantes qui en font une « daily watch » polyvalente. Elle est livrée dans un écrin en bois valorisant rehaussé d’armatures métalliques noircies.

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

Au niveau tarif, cette nouvelle collection s’affiche à 579 €, contre 479 € pour les modèles précédents, une hausse qui s’explique par le mouvement premium et le niveau rehaussé des finitions. Cela reste un excellent rapport qualité/prix par rapport aux prestations offertes.

Arpiem Ride & Drive EVO « Fesh Fesh édition Cyril Neveu »

Un grand merci à Vincent Repoux pour le prêt de la montre Ride & Drive EVO Fesh Fesh.

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