Avec une croissance de 33 % par rapport à 2021, Alpine atteint de nouveaux records de vente en 2022 (lire ici). Les versions haut de gamme représentent plus des deux tiers des ventes de l’A110. La version GT s’intercale entre l’A110 de 252 ch et l’A110 S de 300 ch, dont elle reprend le châssis de la première et le moteur de la seconde. Que vaut ce compromis ? Est-ce la meilleure des versions de la sportive au A fléché ?
De finition en version
En mars 2020, Alpine décline l’A110, en deux versions en série limitée (lire ici), dont l’une d’elle est l’A110 Légende GT basée sur la Légende, seconde finition de la gamme A110. Limitée à 400 ex. dans le monde, l’A110 Légende GT se présente, alors, comme le modèle le plus élégant d’Alpine : nouvelle teinte « Argent Mercure », monogrammes et jantes 18 pouces Serac de couleur « or pâle », cuir ambré avec surpiqûres marron. Deux autres coloris extérieurs sont également au programme : « Noir Profond » et « Bleu Abysse ». Les feux arrière sont LED translucides distinguant l’A110 Légende GT des autres A110. Les emblèmes Alpine des seuils de porte sont rétroéclairés. Les sièges Sabelt (lire ici) sont réglables sur 6 positions. L’habitacle se dote d’un marquage assorti du point milieu sur le volant et des éléments en fibre de carbone au tissage cuivré. A noter sur la console centrale, la plaque numérotée. Un ensemble de bagages personnalisé, en trois pièces, reprenant la même teinte marron que la sellerie, complète la dotation.
L’A110 Légende GT reprend le châssis et le moteur de l’A110 Légende, le 4 cylindres 1.8L Tce de 252 ch (185 kW) et 320 Nm. Les performances restent identiques : 0 à 100 km/h en 4,5 sec et VMax de 250 km/h. Les équipements habituellement en option sont de série, comme l’échappement sport actif, les freins Brembo 320 mm, les capteurs de stationnement, la caméra de recul et le système audio Focal. Le tarif est de 69 300 euros soit presque 10 000 euros de plus que la finition Légende (tarif France).
Esprit Grand Tourisme
Un an plus tard, en mai, Alpine équipe la version Légende GT du groupe motopropulseur de 292 ch (215 kW) et 320 Nm (entre 2 000 à 6 400 tr/min) de l’A110 S (lire notre essai). Pour mieux différencier les deux modèles, Alpine met l’accent sur le caractère Grand Tourisme avec l’A110 Légende GT tandis que la version A110 S assume sa configuration typée circuit. L’échappement sport et le système de freinage haute performance Brembo 320 mm sont toujours de série. Pour cette A110 Légende GT 2021, Alpine annonce le 0 à 100 km/h en 4,4 sec et une VMax de 250 km/h. Cette nouvelle configuration Légende GT 2021, limitée à 300 ex. (lire ici), devient la plus chère du catalogue de la marque dieppoise, à 71 600 euros hors options et hors malus (158 gr CO2/km).
Ce nouvel opus 2021 de l’A110 Légende GT se dote de nouveaux éléments de design spécifiques. Le niveau d’équipements coïncide avec les attentes d’une clientèle haut de gamme que recherche Alpine. Deux coloris extérieurs pour deux ambiances intérieures sont disponibles. La teinte « Argent Mercure » peut -être mate (en option), associée avec sièges baquets Confort Sabelt en cuir noir. Le « Bleu Abysse » en série est assorti avec sièges Confort Sabelt en cuir Brun Ambré. Les jantes 18 pouces « Grand Prix diamantées » sont spécifiques. Avec leurs étriers de frein « or vif », elles offrent un contraste avec ces deux couleurs de carrosserie. Les feux arrière à LED sont translucides comme précédemment.
Équipements de confort
Les sièges Confort Sabelt sont toujours réglables sur 6 voies. Les cuirs noir ou brun ambré sont présents également sur les panneaux de porte. Les surpiqûres grises ou marron sont rehaussées par le marquage du point milieu sur le volant. Parmi les autres éléments distinctifs, on trouve un ciel de pavillon microfibre Dinamica. Des inserts en carbone brillant avec une trame tissée d’un fil cuivré recouvre la console centrale, la visière de planche de bord et les aérateurs. Les tapis de sol et le repose-pied aluminium côté passager complètent l’atmosphère et l’esprit Grand Tourisme de cette A110 Légende GT 2021.
Sous la console centrale, une plaque numérotée souligne l’exclusivité de ce modèle. En série, l’équipement se dote de capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul et système audio Focal. En option, la liste comprend le toit carbone (finition brillante), les sièges chauffants (Confort Sabelt 6 voies), le pack de rangements (filet de retenue derrière le siège passager et rangement fermé entre les deux sièges), le système audio Focal Premium. L’« Alpine Telemetrics » permet l’affichage en temps réel sous forme de manomètres ou d’histogrammes des données techniques (pression du turbo, température de la boite de vitesses, couple, puissance, angle du volant, accéléromètre, chronographe…).
300 et rien d’autre…
Six mois plus tard, Alpine consolide sa gamme (lire ici) et fait évoluer le moteur des A110 GT (perdant l’appellation Légende) et A110 S. Cette version offre maintenant une puissance de 300 ch (220,5 kW) et 340 Nm de couple (soit +8 ch et +20 Nm vs précédemment), au bénéfice d’un tempérament moteur plus rageur en haut des tours. La puissance est atteinte 100 tours plus bas à 6 300 tr/min (au lieu de 6 400) et la plage de couple est annoncée, par Alpine, identique à la version précédente. Pourtant automobile-catalog.com relève, lors de ses mesures au banc, une plage de couple réduite de 800 tr/min, entre 2 400 et 6 000 tr/min (au lieu de 2000 à 6 400 tr/min). A noter que le rupteur n’est plus un limiteur mais une coupure nette du moteur. Le régime maxi est toujours fixé à 7 000 tr/min.
La boite…
Conçu par Getrag, la boite de vitesses à double embrayage était à l’origine limitée à 320 Nm (32,6 mkg). Pourtant notre exemplaire de presse lors des essais de lancement en 2017 affichait 340 Nm (lire ici). Pour cette version 300 ch – après un an de mise au point par Getrag – arbres et pignons ont été renforcés. Une meilleure sélection des embrayages permet un niveau de fiabilité à 340 Nm (34,7 mkg). Les modes de conduite « Normal » et « Sport » ont été optimisés pour offrir respectivement plus de confort en « Normal » et des changements de rapports plus réactifs en « Sport ». Le multi-rétrogradage, une montée en régime du moteur (coup de gaz « intelligent » comme sur un double débrayage) entre chaque montée de rapports est maintenant possible. Selon le mode d’ESC choisi, la réactivité de la pédale d’accélération et du moteur, la sensibilité de l’assistance de direction, les lois de passage des rapports, l’activation de la valve de l’échappement sport et la sensibilité de l’ESC sont modifiés (l’ESC est également totalement désactivable par une touche dédiée).
L’A110 GT est crédité de 4,2 sec sur le 0 à 100 km/h et 22,4 sec pour le 1000 m Départ/Arrêté. Pour mémoire, ces valeurs sont respectivement de 4,5 sec, 23,2 sec et 250 km/h pour l’A110 « normale » ex-Pure (lire notre essai ici) et identique à l’A110 S qui pointe à 275 km/h en VMax.
Homogène, équilibre
Primée par la presse internationale, rare pour une voiture française, surtout dans cette catégorie très prisée des sportives, l’Alpine A110 offre l’un des meilleurs rapport plaisir/efficacité/prix du marché. Son moteur en position centrale arrière et les réglages de son châssis (composé à 96 % d’aluminium) lui assurent cette légèreté et agilité, ce dynamisme et ce plaisir de conduite que l’on croyait perdus à jamais, mis à part chez Lotus avec le duo Elise/Exige. Cette version A110 GT (1 119 kg, 44% à l’avant et 56% à l’arrière) vise avant tout la polyvalence d’une voiture de sport pour les trajets du quotidien comme les voyages au long cours. L’équipement de série est complet et reprend celui de la version Légende GT 2021. Alpine équipe sa gamme A110 2022 d’un nouveau système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, connectivité Bluetooth et 2 prises USB. Inspiré de l’univers des smartphones, il est intuitif grâce à un affichage personnalisable par widgets (raccourcis). Il est compatible Apple Carplay et Android Auto.
Dès les premiers tours de roues, se ressent tout de suite l’extrême cohérence de cette association inédite châssis/moteur, dans cette configuration GT. Comportement, dynamisme, engagement, mobilité dans l’espace routier, aucun domaine prédomine sur l’autre, au bénéfice de l’homogénéité et de l’équilibre. La mise en appui est un régal et le freinage est incisif à souhait. La motricité et la direction (au « toucher de route » Lotus) ne sont jamais prises en défaut dans leur constance et efficacité. Le train avant se place dans les virages avec franchise, telle une lame. La suspension passive à butées hydrauliques est toujours aussi parfaite. Avec ses rapports de boite courts et son poids contenu, l’A110 GT fait merveille en accélérations et relances, réduisant l’inertie de l’ensemble boite/moteur turbo à portion congrue.
Différenciant
A noter que la boite de vitesses autorise des rétrogradages bien au-delà des 5 000 tr/min, ce qui n’est pas forcément le cas des concurrentes DSG ou PDK. Jugée pas assez rapide par certain(e)s, la boite de vitesses à double embrayage Getrag sied parfaitement à l’Alpine A110. Après une utilisation variée (ville, route, autoroute) on en vient à se demander en quoi une boite manuelle serait mieux adaptée. Dans le dos des occupants, le moteur sait se faire discret ou grogner, suivant l’activité de l’échappement sport, en charge, au lever de pied ou lors des décélérations avec une vocalise crépitante : ni trop, ni pas assez, agréable et sans tomber dans les excès des Abarth, Mercedes AMG ou Audi RS.
Très linéaire (un défaut ?), le moteur assure une poussée aussi forte que soutenue jusqu’à la zone rouge du compte tours, sans essoufflement comme constaté avec la version 252 ch (dès 5 500 tr/min). C’est à partir de 4 000 tr/min pour les grincheux, 5 000 tr/min pour les hédonistes que s’opère cette différence. Là où le couple de l’A110 « normale » commence à chuter (à 95 % de la puissance), celui de l’A110 GT continue sa progression jusqu’à 6 300 tr/min à la puissance maxi.
Hédonisme
En termes de conduite, les sensations sont à la fois ludiques et gratifiantes, tout en confiance. L’A110 GT est efficace et prévenante, sans être fatigante. Plus confortable et polyvalente que les A110 S et A110 R (lire ici), plus hargneuse et performante que l’A110 « normale », cette Alpine A110 GT permet de prendre du plaisir à son volant, aussi bien en dessous, qu’au-dessus 5 000 tr/min (paraphrasant la devise attribuée à Ferdinand Piëch : « Le plaisir de conduite commence au-delà de 4 000 tours par minutes »). La consommation reste très raisonnable, en moyenne 7,5 l/100 km sans jamais dépasser les 16 l/100 km en grosse attaque, lors de notre essai.
Ce tableau empli de louanges n’est pas exempt de défauts. Citons les palettes de changement de vitesses qui sont fixes, la jante du volant un peu épaisse, la mauvaise ergonomie du régulateur/limiteur de vitesse positionné derrière le bouton du frein à main, l’écran 7’’ désuet, les sièges manquant de maintient au niveau du dos, l’aspect de quelques plastiques en bas de partie de l’habitacle. La lenteur du GPS natif incite à passer sur Waze grâce au nouveau système multimédia. Quand au tarif de 72 500 euros (hors malus), il s’avère 10 000 euros supérieur à celui de l’A110 « normale », mais à équipements équivalents, qui selon nous sont pleinement justifiables pour ne pas dire impératifs (jantes Serac 18’’, échappement sport, freins Brembo 320 mm, aide au stationnement avec caméra, rétroviseurs rabattables électriquement, système audio Focal…), cet écart se réduit à moins de 5 000 euros.
Conclusion
Alors cette version A110 GT est-elle recommandable ? 110 fois oui !… sauf si les 300 ch et les équipements supplémentaires ne sont pas prioritaires. A l’inverse, pour une A110 « normale » équipée des options suscitées, la facture arrivera vite au tarif de l’A110 GT. Autant sauter le pas comme l’ont fait de nombreux clients d’Alpine.