Toyota n’a pas laissé passer sa chance à Silverstone, première épreuve du championnat d’endurance 2014 WEC. Profitant des déboires des Audi R18 e-Tron, la firme nippone accroche les deux premières places du podium en plaçant ses TS040 de Lapierre-Buemi-Davidson (n°8) et Sarrazin-Wurz-Nakajima (n°7) devant Webber-Bernard-Hartley sur la nouvelle Porsche 919 Hybrid (n°20).
LMP1 : Audi au tapis, Toyota vainqueur devant Porsche
C’est une météo typiquement britannique qui a accueilli cette première manche du Championnat WEC, une pluie qui a offert une belle bagarre en LMP1 rapidement touchée par les accidents. L’Audi n°1 de Lucas di Grassi a été le premier à partir à la faute en terminant dans le rail. Puis la Porsche n°14 de Jani-Dumas-Lieb a ensuite abandonné après une perte de la roue avant-gauche après une panne de la transmission (!). Enfin, Lola B12/60 de Belicchi-Kraihamer du Rebellion Racing a souffert de problèmes de boîte de vitesses. Seule la n°12 de Beche-Heidfeld-Prost termine, 4ème au pied du podium.
Les Toyota n°8 de Lapierre-Buemi-Davidson ont pris la tête devant la n°7 de Sarrazin-Wurz-Nakajima, jusqu’à l’arrivée avancée à une demi-heure de la fin en raison de la pluie trop intense. Pour Audi, cela commence mal puisque suite à un accident de Benoît Tréluyer qui a heurté le rail, la n°2 abandonne également. Pour son retour en WEC, Porsche décroche la 3ème marche du podium avec la 919 Hybrid n°14 de Webber-Bernard-Hartley.
LMP2 : sans concurrence
Dans la catégorie LMP2, difficile de dire qu’il y ait eu une course avec seulement 4 quatre voitures au départ. C’est la Morgan-Nissan n°26 du G-Drive Racing pilotée par Pla-Rusinov-Canal qui l’emporte. L‘Oreca 03-Nissan de l’écurie KCMG de Howson-Bradley-Matsuda ayant été frappée d’une pénalité.
GTE : Porsche et Aston Martin signent le doublé
En GTE Pro, Porsche et ses 911 RSR signent le doublé avec la n°92 de Makowiecki-Holzer-Lietz devant la n°91 de Pilet-Bergmeister-Tandy, ayant profité d’une bonne stratégie lors d’un drapeau rouge. Aston Martin complète la 3ème marche du podium avec la Vantage n°97 de Mücke-Turner. Le constructeur britannique signe le doublé en GTE Am avec la n°95 de Thiim-Heinemeier Hansson-Poulsen devant la n°98 de Lamy-Nygaard-Dalla Lana.
Plus de photos dans la galerie de 102er
Classements des 6 Heures de Silverstone WEC
Classements du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2014
Source CP WEC