Toyota persiste et signe avec une seconde victoire consécutive pour la TS040 Hybride n°8 de Davidson-Buemi-Lapierre qui s’imposent aux 6 Heures de Spa devant l’Audi n°1 de Duval-Kristensen-Di Grassi et la seconde TS040 n°7 de Sarrazin-Wurz-Nakajima. Porsche qui a réalisé la pôle échoue au pied du podium suite à un problème électrique. Prochain rendez vous aux 24 Heures du Mans.
LMP1 : Toyota en forme
Après le doublé de Silverstone, Toyota devait de se rassurer, c’est chose faite. Aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, la TS040 n°8 de Davidson-Buemi-Lapierre a pris l’avantage sur la Porsche n°14 de Lieb-Jani-Dumas grâce aux arrêts aux stand en s’arrêtant moins longtemps et aussi à cause d’un problème électrique de la 919 Hybrid. L’équipe nippone impose également la n°7 de Sarrazin-Wurz-Nakajima sur le podium derrière l’Audi n°1 de Duval-Kristensen-Di Grassi qui prend la seconde place.
L’autre Porsche 919 Hybrid n°20 de Webber-Hartley-Bernhard à plongé dans le fond du classement pour les mêmes ennuis que sa voiture sœur. Côté Audi, les R18 n°2 de Fässler-Lotterer-Tréluyer et la n°3 version « Le Mans » de Bonanomi-Albuquerque se classe 5ème et 6ème. La Rebellion R-One n°12 de Prost-Heidfeld-Beche termine en septième position, première des non LMP1-H, l’autre Rebellion R-One n°13 de Kraihamer-Leimer-Belicchi ayant abandonnée.
LMP2 : le G-Drive Racing confirme
Le G-Drive Racing décroche aussi un nouveau succès après Silverstone avec la Morgan-Nissan de Pla-Rusinov-Canal. Suite à une pénalité donnée à l’Oreca 03 n°27 du SMP Racing pilotée par Minassian-Zlobin-Mediani, la Morgan-Nissan a pris la tête jusqu’à la ligne d’arrivée. La Zytek du Jota Sport de Gené-Tincknell-Dolan se classe 2ème et l’Oreca 03 du KCMG de Howson-Bradley-Imperatori monte sur la 3ème marche du podium.
GTE : Amato Ferrari vainqueur en Pro et Am
C’est la Ferrari 458 d’AF Corse qui l’emporte en GTE Pro à Spa-Francorchamps avec la n°51 de Bruni-Vilander, ayant dominé tout le week-end devant la Porsche n°91 de Pilet-Bergmeister.
La structure compétition client Ferrari d’Amato Ferrari (AF) remporte également la catégorie GTE Am avec la n°61 de Cioci-Perez Companc-Venturi. Elle devance les deux Aston Martin avec la Vantage n°95 de Pousen-Stanaway-Heinemeier Hansson et la n°98 de Lamy-Dalla Lana-Nygaard.
Photos @ ACO