C’est l’histoire d’une renaissance aussi inattendue que réjouissante. Le Circuit du Mas du Clos sort de son sommeil pour le plus grand bonheur des pistards qui vont retrouver une piste de caractère à l’histoire très riche. Entre hommage au passé et projection vers l’avenir, les passionnés présents ont assisté à une inauguration émouvante en présence d’Henri Pescarolo.
Fermé en 2010 car ne pouvant plus répondre aux normes d’homologation de sécurité, le Circuit du Mas du Clos peut de nouveau accueillir les pilotes pour des journées loisirs depuis Octobre 2022. Un ambitieux projet mené par Alexandre Bardinon et l’équipe du circuit ayant nécessité d’importants travaux de rénovation. C’est finalement en ce premier week-end de Mars qu’a eu lieu l’inauguration officielle. Un événement sous le signe de l’émotion et de la passion que l’on vous propose de revivre comme si vous y étiez.
Quand la campagne s’éveille…
Il fait frais en ce matin de fin d’hiver au bord d’une petite route à la sortie de Saint-Avit-de-Tardes à quelques encablures d’ Aubusson. On discerne la silhouette des vaches dans le pré voisin malgré la brume qui tarde à se lever. Soudain, un râle rauque s’élève dans la campagne creusoise et une Ferrari fait bientôt son apparition. Une scène surnaturelle pourtant familière des habitants du coin du temps où le circuit était toujours en activité.
Le soleil finit par percer la couche nuageuse alors que nous approchons de l’entrée du circuit. Là, le petit chemin serpente au milieu d’un ensemble de bâtiments aux façades typiquement limousines. Au fur et à mesure du passage des participants, nous prenons conscience du magnifique plateau qui a été réuni pour cet événement.
Le paddock des copains !
Il nous faut emprunter un petit tunnel pour passer sous la piste avant de remonter vers le paddock, ce dernier étant situé au cœur du tracé. Chaque nouvelle arrivée est scrutée avec attention par les participants déjà installés, autant pour apprécier les magnifiques autos que pour reconnaître un copain, un ami. Beaucoup semblent déjà se connaître et de nombreux petits groupes de discussion se forment tout naturellement. En tendant l’oreille, il semble évident que le sujet de ces échanges passionnés n’est autre que le Circuit du Mas du Clos. Certains évoquent leurs derniers tours de piste, d’autres des souvenirs avec la famille Bardinon ou encore la visite de la célèbre collection. Une ambiance véritablement chaleureuse qui perdurera tout au long des festivités.
Henri Pescarolo en invité d’honneur
Une fois que tout le monde eut pris ses marques, vint l’heure de rassembler les troupes. Un topo de l’organisateur sur le déroulement de la journée, un briefing sécurité en prévision des sessions piste de l’après-midi puis direction la pit-lane pour l’inauguration officielle.
Le cadre bucolique mais également les mots pleins de passion et d’enthousiasme des différents intervenants ont participé à la réussite de cette cérémonie. Alexandre Bardinon nous explique à quel point il tient à ce lieu crée par son grand-père dans les années 60 et combien il est heureux et fier de le voir renaitre.
Henri Pescarolo prend ensuite le micro pour évoquer sa relation avec ce tracé de caractère, quelques anecdotes avec Pierre Bardinon, un mot sur la collection… avant de couper le ruban sur la ligne de départ du circuit. Alexandre, Henri et une Ferrari, une image riche en symboles. L’émotion monte ensuite d’un cran lorsqu’est dévoilée l’affiche de l’inauguration dessinée par Michel Janvier : un superbe portrait de Pierre Bardinon associé à sa Ferrari 335S. Porté par l’héritage d’un demi-siècle d’histoire, c’est un nouveau chapitre de la vie du Mas du Clos qui commence à s’écrire sous nos yeux.
Les discours des officiels locaux présents sont aussi très encourageants. Louant la volonté et la ténacité d’Alexandre Bardinon , ils apportent leur plein soutien à cette réouverture qui participera à l’attractivité de cette région de la Creuse. Une salve d’applaudissements plus tard, Alexandre emmènera Henri pour un premier tour dynamique clôturant ainsi cette belle cérémonie.
Une parade grandiose !
Nouveau temps fort dans cette journée inaugurale : la parade. Ou plutôt les parades devrais-je dire puisque tous les participants sont invités à prendre la piste. Les Ferrari d’abord – par ordre chronologique svp – puis tous les autres ! Pour paraphraser un célèbre commentateur de Formule 1, « Rendez-vous sur la ligne de départ ». François, 82 ans, veste Ferrari sur le dos accepte bien volontiers de me prendre en passager pour vivre cette expérience de l’intérieur. Merci encore !
Les discussions reprennent de plus belle sur la grille de départ et nous avons l’occasion d’échanger quelques mots passionnés et passionnants avec des professionnels du monde de l’automobile ancienne tels que la Collection Anna Lisa mais également Scuderia Classic Cars.
Une fois le départ donné, le cortège s’étire sur plusieurs centaines de mètres. Le spectacle est partout au point de ne plus savoir où regarder : devant, derrière, sur les côtés et même … en l’air avec la présence d’un hélicoptère ! Plus qu’une démonstration de force, c’est une déclaration d’amour de tous ces passionnés à ce tracé sur lequel nombre d’entre eux ont eu la chance de rouler des années plus tôt.
La photo hommage au « Restaurant »
Le point d’orgue de cette merveilleuse matinée sera le remake des célèbres photos du Ferrari Club France lors de leur rassemblement annuel au Mas du Clos. Les Ferrari étaient alors garées en épi sur la piste le long du virage dit « du restaurant », s’offrant ainsi à la vue des participants lors du déjeuner. L’hommage est d’autant plus opportun que cette partie du circuit a été sacrifiée dans le nouveau tracé car ne permettant pas d’offrir suffisamment de dégagement.
Il est désormais l’heure pour nous de quitter les lieux, à regret, alors que la fête se poursuivra jusqu’au dimanche soir. Après la pause déjeuner, la piste sera ouverte pour des sessions de roulage où ceux qui le souhaitent pourront exploiter au maximum les capacités de leurs montures. Et d’après des témoins restés sur place, ils s’en sont donnés à cœur joie !
La saison 2023 est lancée !
Les plus attentifs auront noté que, jusqu’à présent, cet article n’est illustré qu’avec des Ferrari. Un choix éditorial assumé pour faire écho au lien étroit entre le Mas du Clos et les productions de Maranello. Pour autant, en plus des 70 Ferrari présentes lors de cette journée inaugurale, de nombreuses autres anciennes et sportives modernes sont venus assister à la résurrection du tracé Creusois.
Cette réouverture est un événement qui n’est pas passé inaperçu dans le monde des passionnés de trackdays puisque la plupart des clubs – Ferrari, Porsche, Alpine, Lotus, Opel Speedster … – ont déjà réservé une date durant la saison 2023. Au-delà de l’effet nouveauté, son tracé technique, exigeant, rapide et l’aura qui entoure ce circuit font l’unanimité. Et cette merveilleuse journée organisée par les équipes de Sport & Collection (lire également ici) et du Circuit du Mas du Clos lance idéalement la saison 2023, renforçant notre impatience d’y poser les roues, volant en mains cette fois-ci !
Crédit photo : Sylvain Bonato / www.aventures-automobiles.fr
Merci beaucoup Patrick pour ce commentaire très encourageant ! 🙂 Je me remettrai sur la série d’article sur Goodwood ’22 sur mon blog prochainement !
Super reportage comme d’habitude !
Très beau circuit vu fin 2022 dans sa nouvelle configuration et sous un soleil radieux, top
Sylvain, pour GOODWOOD, plus de lecteurs que tu ne crois, j’ai transféré tes articles à plusieurs amis, et le retour est à la hauteur de la qualité des articles et des photos magnifiques
On attend la suite avec impatience !
Oui !!! Une belle 400 Trophy (passée en configuration route) mais je ne l’ai pas vu arriver sur le circuit. Le shooting sur route est donc toujours à réaliser ! 😉
Très belles photos comme à ton habitude!
Tu as enfin shooté la 400GT!!! (Je suis jaloux…)
Absolument, c’était un très beau moment ! Nous avons d’ailleurs réservé le circuit avec notre Club Opel Speedster un Vendredi en Juin, j’ai hâte d’y rouler ! 😉
Merci pour ce magnifique partage. Rien qu’en regardant les images de ces photos, je suis tout émoustillée. J’imagine que sur place la réouverture était encore plus spectaculaire. Sachez que c’est possible de louer le circuit pour des évènements.
Merci Max 😉 En effet, je crois qu’il n’y a pas un club qui n’a pas prévu une date au Mas du Clos en 2023. C’st dingue l’enthousiasme que génère la réouverture de ce tracé ! Une belle récompense pour ceux qui ont œuvré dans cet ambitieux projet.
Article plein d’émotions qui reflète certainement celles que tu as ressenti. Belles inauguration et parade et bien sûr comme toujours de superbes photos. Cela ne peut que donner envie aux passionnés anciens et nouveaux de s’y rendre à pied, à cheval ou en … voitures ! Mais je vois que le planning commence à être bien rempli.
Merci Régis ! Nul doute que vous passerez une journée mémorable 😉
Très bel article et des photos magnifiques. Notre association sera au Mas du Clos le Dimanche 14 Mai: on a hâte !!