Le suspense fut intense aux 4 Heures d’Estoril pour la dernière manche du championnat ELMS en catégorie LMP2, pour l’obtention du titre 2014 remporté par l’écurie Signatech-Alpine, classée 5ème et qui garde sa couronne. Le Sébastien Loeb Racing décroche sa première victoire dans la discipline.
Déjà titrée en 2013, l’équipe Signatech-Alpine conserve donc son titre ELMS. Au terme des 4 Heures d’Estoril qui ne furent pas de tout repos, Nelson Panciatici, Oliver Webb et Paul-Loup Chatin enlève donc une salvatrice cinquième place pour s’assurer la victoire. Pourquoi salvatrice ? L’Alpine A450b a longtemps mené les débats avant d’écoper d’une série de pénalités : stop & go pour erreur commise lors d’un ravitaillement puis trois minutes d’arrêt pour départ un peu trop appuyé dans les stands par Oliver Webb ! On croit réver. C’est du sport automobile ou de la balade ?
Ces choix de la direction de course ont donc permis à l’écurie du Sébastien Loeb Racing de remporter sa première victoire en ELMS LMP2. L’Oreca 03R-Nissan de Vincent Capillaire-Jimmy Eriksson a devancé d’une bonne demi-minute la Morgan-Judd du Newblood by Morand Racing de Christian Klien, Pierre Ragues et Gary Hirsch.
La troisième place revient à la Zytek Z11SN-Nissan du Jota Sport de Filipe Albuquerque, Simon Dolan et Harry Tincknell, position et points insuffisants pour permettre à l’écurie britannique d’être sacrée.
L’Oreca 03R-Judd du Race Performance de Franck Mailleux, Michel Frey et Patric Niederhauser prend la quatrième place.
A noter l’abandon de la Ligier JS P2 du Thiriet by TDS Racing.
Réactions d’après course chez Signatech-Alpine :
Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : « Je suis heureux et fier du travail effectué par toute l’équipe. Il est difficile de remettre son titre en jeu. Conserver notre couronne européenne est d’autant plus satisfaisant. Nous avons encore progressé en étant toujours en course pour la victoire et en adoptant, à chaque fois, la bonne stratégie. Malgré une dernière manche éprouvante, l’équipe est restée sereine, comme c’est le cas depuis notre podium aux 24 Heures du Mans. Merci à Alpine de nous faire confiance. Ensemble, nous partageons de grandes émotions. C’est parfois dur, mais on aime ça… Vivement l’année prochaine ! »
Nelson Panciatici : « Après une belle séance qualificative, j’ai pris un bon départ. J’avais une opportunité de passer en tête au premier virage, mais j’ai préféré assurer. J’étais bien dans le rythme sans prendre de risque. Malgré les pénalités, nous avons pu décrocher le titre. Je suis heureux d’être le premier pilote à réussir à conserver la couronne en LM P2. L’équipe a montré qu’elle était forte et qu’elle ne gagnait pas par hasard. »
Paul-Loup Chatin : « Quelle course ! Je pense que nous avons fait une saison parfaite malgré les erreurs de la dernière manche. Les performances étaient là. Après les pénalités, il fallait se remettre dans le rythme pour aller chercher les points. Je suis vraiment heureux. Un grand merci à toute l’équipe, à Alpine, Philippe, Nelson et Oliver. Nous avons créé des liens très forts. »
Oliver Webb : « Mes équipiers ont fait deux très bons relais en début de course. J’ai pu prendre de l’avance avant que l’on ne reçoive ces pénalités. Si elles nous privent de la victoire, nous sommes quand même champions. Le podium aux 24 Heures du Mans et ce titre en European Le Mans Series sont deux très grands résultats pour ma première saison en Endurance. Et j’espère que nous continuerons ainsi l’an prochain ! »
Classement Estoril LMP2 :
1. N°24 Oreca 03R – Nissan – Sebastien Loeb Racing – Vincent CAPILLAIRE – Jimmy ERIKSSON – 4:00’27.461
2. N°43 Morgan – Judd – Newblood by Morand Racing – Christian KLIEN – Gary HIRSCH – Pierre RAGUES – 35.399
3. N°38 Zytek Z11SN – Nissan – Jota Sport – Simon DOLAN – Harry TINCKNELL – Filipe ALBUQUERQUE – 43.713
4. N°34 Oreca 03 – Judd – Race Performance – Michel FREY – Franck MAILLEUX – Patric NIEDERHAUSER – 1 Laps
5. N°36 Alpine A450b – Nissan – Signatech Alpine – Paul-Loup CHATIN – Nelson PANCIATICI – Oliver WEBB – 1 Laps
6. N°48 Oreca 03R – Nissan – Murphy Prototypes – Pipo DERANI – James LITTLEJOHN – Anthony WELLS – 2 Laps
7. N°41 Zytek Z11SN – Nissan – Greaves Motorsport – Matthew MCMURRY – Miguel FAISCA – James FLETCHER – 2 Laps
8. N°29 Morgan – Nissan – Pegasus Racing – Julien SCHELL – Nicolas LEUTWILER – Jonathan COLEMAN – 5 Laps
31. N°28 Zytek Z11SN – Nissan – Greaves Motorsport – Luciano BACHETA – Mark SHULZHITSKIY – 11 Laps
34. N°46 Ligier JS P2 – Nissan – Thiriet by TDS Racing – Pierre THIRIET – Ludovic BADEY – Tristan GOMMENDY – 84 Laps
Classement championnat ELMS 2014 :
Pilotes LMP2 (ordre alphabétique) :
1. Chatin/Panciatici/Webb 78 pts
2. Albuquerque/Dolan/Tincknell 74 pts
3. Hirsch/Klien 68 pts
Ecuries LMP2 :
1. Signatech-Alpine 78 pts
2. Jota Sport 74 pts
3. Newblood by Morand Racing 68 pts
Plus d’infos sur http://www.europeanlemansseries.com/
Crédit photos @ ELMS